Le freelancing est le nouveau statut en vogue. Il est de plus en plus plébiscité par les salariés insatisfaits de leur travail ou de leur cadre professionnel. Se lancer à son propre compte pour devenir son propre patron offre plus de liberté professionnelle. Vous pouvez choisir vos horaires, votre lieu de travail, vos tarifs et surtout vos missions.

Ce dernier point revêt une importance capitale. Effectivement, trouver une mission freelance est la principale préoccupation lorsque vous travaillez en indépendant. Dans ce billet, focus sur les moyens de trouver une mission de freelance facilement.

Se tourner vers un site de mise en relation entre client et freelance

Les plateformes de freelances restent de loin le moyen le plus simple et efficace pour trouver des missions. Peu importe votre domaine d’activité, vous trouverez facilement un client intéressé.

Quelles sont les missions d’une plateforme de mise en relation pour freelances ?

Une plateforme de mise en relation a pour vocation de mettre en relation les professionnels en quête de missions et les entreprises ou les particuliers à la recherche de certains profils d’indépendants. Une plateforme de mise en relation vous permet de trouver une mission de freelance rapidement et facilement avec des entreprises ou des clients fiables.

Vous devez savoir que chaque plateforme peut proposer des services spécifiques. L’objectif est de proposer les profils qui correspondent le mieux au besoin des entreprises clientes. Dans le cas d’une plateforme freelance généraliste par exemple, vous trouverez de nombreuses propositions de missions couvrant une grande variété de secteurs d’activité. Si vous ciblez un métier ou une activité en particulier, optez plutôt pour les plateformes spécialisées.

Pourquoi recourir à une plateforme de mise en relation ?

Ces dernières années, les plateformes de freelance se sont multipliées. Les unes comme les autres se livrent ainsi dans une compétition acharnée dans le but d’attirer aussi bien des entreprises que des freelances. Pour cette raison, le recours à une plateforme de mise en relation présente de nombreux avantages (surtout pour les travailleurs indépendants). En voici quelques-uns :

  • Vous avez la possibilité de mettre en avant vos compétences et vos expériences pour vous démarquer de la concurrence (tout savoir sur les 5 forces de porter pour étudier la concurrence notamment).
  • Au lieu de créer un site web qui présente votre service, chose qui ne se fait pas n’importe comment, vous n’avez qu’à vous inscrire.
  • En quelques minutes, vous pouvez créer votre profil et trouver de suite des missions qui correspondent à vos compétences.
  • Votre visibilité ne se limite pas au réseau national. Elle s’étend aussi sur un réseau international. Plus de visibilité est bien évidemment synonyme de plus de possibilités de missions.
  • Dans le meilleur des cas, vous avez plus de chances de développer votre activité grâce à des offres partenaires intéressantes.
  • Au fil de vos missions, votre profil s’enrichit des évaluations clients. Cela vous permettra d’asseoir votre notoriété au sein de la communauté freelance.

trouver une mission freelance

Quels modes de mise en relation ?

Les plateformes pour freelances proposent plusieurs modes de mise en relation. Par exemple, à la manière d’un CV en ligne, le mode client “picking” rend visible votre profil freelance sur la plateforme. Il revient ensuite au client de faire sa sélection via un moteur de recherche. D’autres plateformes se chargent de sélectionner elles-mêmes des freelances pour répondre parfaitement aux besoins des clients.

Quel système de tarification ?

Chaque portail de freelance propose un système de tarification spécifique. Par exemple, la version freemium permet au freelance d’avoir accès aux services de la plateforme gratuitement. En ce qui concerne l’entreprise cliente, elle paie généralement un abonnement pour pouvoir y accéder. D’autres plateformes prennent une commission de facture. Plus clairement, la plateforme prélève un pourcentage sur le montant facturé par le freelance.

Sortir du lot pour faire la différence

Sur une plateforme freelance, il faut impérativement vous démarquer pour décrocher des contrats. Cette approche passe tout d’abord par la création d’un profil professionnel en béton. Élaborez un CV bien présenté et à jour. N’oubliez pas d’y inclure une photo de profil de qualité. Un profil professionnel digne de ce nom comportera aussi une présentation propre et sans fautes ainsi que la liste de vos compétences. Si vous le souhaitez, vous pouvez y mentionner vos certifications.

Sortir du lot, c’est aussi mettre en avant l’expertise et les services que vous pouvez fournir aux clients potentiels. Au lieu de trop parler de vous, cherchez à répondre aux besoins des clients. Pour ce faire, veillez à ce que votre texte de présentation soit à la hauteur des valeurs et des projets des clients. En se reconnaissant dans votre texte de présentation, les clients feront facilement appel à vos services.