Comment trouver l’inspiration pour rédiger une bonne lettre de motivation ?

La lettre de motivation permet d’expliquer au recruteur les raisons qui motivent votre candidature. À l’instar du CV, elle fait partie des éléments qui permettent de décrocher un entretien d’embauche. Puisqu’en général, les recruteurs ne consacrent que 30 secondes à la lecture de cette lettre, vous devez rédiger une bonne lettre de motivation pour retenir leur attention. Voici nos conseils à cet effet.

Consultez le site de l’entreprise

Pour rédiger une bonne lettre de motivation, vous devez faire quelques recherches sur l’entreprise en consultant son site internet. Cela vous permet de prendre connaissance de son organisation, de sa stratégie et de ses valeurs. Pour la suite, faites un petit résumé de ces éléments dans votre lettre de motivation pour montrer à la société que vous connaissez ses particularités.

Par ailleurs, consulter le site de l’entreprise permet également de comprendre le besoin du recruteur et d’adapter votre profil à ses attentes avec les bonnes références de parcours et les bons exemples. Ce travail permet aussi de mettre en valeur les expériences professionnelles et les compétences les plus pertinentes par rapport au poste à pourvoir. Grâce à cela, vous pouvez également trouver aisément les mots à utiliser pour créer des connexions entre votre profil et l’entreprise ou expliquer en quoi votre recrutement représente une opportunité.

En consultant le site web de la société, vous pouvez avoir de plus amples informations sur votre destinataire. Vous pouvez, par exemple, connaître avec précision la personne en charge du recrutement dans l’entreprise pour laquelle vous souhaitez postuler et lui adresser directement votre lettre de motivation. En mentionnant son nom dans votre lettre de motivation, vous augmentez vos chances d’attirer l’attention du recruteur et de l’impliquer directement. Si cette information ne figure pas sur le site de l’entreprise, n’hésitez pas à contacter le service client par mail pour l’avoir.

Aidez-vous de modèles de lettres gratuits pour la rédaction

S’aider des modèles de lettres gratuits pour la rédaction de votre lettre de motivation permet d’adopter une structure claire. Ces modèles suivent généralement une structure préétablie. Y recourir permet aussi d’organiser vos idées de manière cohérente. Pour cela, vous pouvez consulter les sites proposant des modèles de lettres de motivation gratuites pour télécharger quelques exemplaires.

En ayant recours à ces modèles, vous pouvez également avoir des exemples de phrases clés ou de formulations pour exprimer vos motivations et vos compétences. Cela permet aussi de gagner énormément de temps et d’avoir une base sur laquelle construire votre lettre. Ces modèles vous garantissent aussi de respecter les normes ou les attentes habituelles en termes de présentation d’une lettre de motivation. Cela peut s’avérer utile dans plusieurs situations, notamment lorsque vous avez besoin de soumettre rapidement votre candidature.

Toutefois, pour bénéficier de ces avantages, vous ne devez pas simplement copier-coller le texte du modèle de lettre gratuit. Vous devez personnaliser le modèle pour qu’il soit adapté à votre situation et au poste que vous désirez avoir. Pour cela, dans votre lettre de motivation, mettez en avant les compétences recherchées par l’entreprise et adaptez votre contenu. Assurez-vous également que votre lettre est unique et ne reprend pas une formulation standard.

rédaction lettre de motivation avec modèle

Dressez une liste des mots-clés qui ressortent de l’offre d’emploi

En période de recrutement, les employeurs voient défiler des centaines de candidatures en quelques jours. Pour sélectionner les candidats retenus pour l’étape suivante, ils se basent souvent sur les lettres de motivation. Pour susciter son intérêt et vous démarquer des autres concurrents, vous devez choisir avec soin les mots à employer dans votre lettre. Autrement dit, votre lettre de motivation doit comprendre des termes percutants et bien agencés. La meilleure alternative pour y arriver est de dresser une liste des mots-clés contenus dans l’offre d’emploi du recruteur.

Cela permet de définir le champ lexical des mots que vous pouvez utiliser pour éveiller l’attention du recruteur sur votre lettre. En personnalisant votre lettre de motivation avec ces mots-clés, vous augmentez également vos chances d’être retenu pour un entretien. Puisqu’en général, les lettres de motivation se décomposent en plusieurs étapes, veillez à utiliser les mots-clés pertinents en relation avec chaque étape de votre lettre. De même, évitez les qualificatifs qui tombent sous le sens.

Ces précautions permettent de mettre en valeur votre savoir-faire et prouvent que vous connaissez toutes les implications du poste pour lequel vous candidatez. Pour vous aider dans la recherche des mots-clés, consultez les plateformes de synonymes disponibles sur la toile. En quelques clics, vous pouvez trouver aisément des formules plus adaptées et rendre votre lettre de motivation plus attrayante ou intéressante.

Adaptez votre lettre au secteur d’activité

Adapter votre lettre de motivation au secteur d’activité prouve la pertinence de votre candidature et démontre au recruteur que vos compétences sont en adéquation avec la culture de l’entreprise. Chaque secteur d’activité a son jargon et sa culture d’entreprise. En y adaptant votre lettre, vous montrez votre expertise en la matière et vous mettez en confiance le recruteur. Vous montrez également à ce dernier que :

  • votre philosophie et vos valeurs correspondent à celles du secteur,
  • vous comprenez et maîtrisez les particularités du secteur,
  • vous pouvez vous intégrer aisément.

En personnalisant votre lettre de motivation pour le secteur d’activité, cela prouve qu’en amont, vous avez fait des recherches sur la société. Ce faisant, vous vous démarquez des candidats au poste qui n’ont pas pris cette initiative et vous démontrez que vous êtes effectivement intéressé. Pour augmenter vos chances d’obtenir le poste, profitez-en pour mettre en avant vos compétences, vos réalisations, vos expériences pertinentes dans le secteur.

Pour y arriver, faites des recherches approfondies sur le secteur d’activité de l’entreprise. Renseignez-vous sur ses besoins, ses principales préoccupations et les enjeux qui lui sont propres. Dans la lettre, exprimez votre intérêt pour le secteur et utilisez le jargon ou les termes techniques de manière naturelle, sans surcharge. Établissez des liens entre vos expériences passées et le secteur d’activité en mentionnant des exemples concrets. N’oubliez pas d’exprimer votre compréhension des enjeux du secteur d’activité de l’entreprise et votre enthousiasme à l’idée de contribuer à leurs résolutions.

recruteur en discussion avec un candidat

Les choses à ne pas oublier dans votre lettre de motivation

Une bonne lettre de motivation comprend certains éléments et n’en comprend pas d’autres. Par exemple, elle ne contient pas de fautes d’orthographe ou de phrases au ton familier. Pour certains recruteurs, la présence d’une faute dans une lettre de motivation est une raison suffisante pour la jeter à la corbeille. Pour éviter que la vôtre subisse ce sort, relisez-la plusieurs fois ou faites-la relire par une personne irréprochable en orthographe. Assurez-vous également que toutes les phrases sont écrites dans un langage courant.

Évitez aussi les adjectifs banals qui ne signifient pas grand-chose et les termes trop génériques. Dans votre lettre de motivation, soyez précis, concis et faites des phrases courtes. Utilisez les mots qui expriment avec précision les entités que vous traitez et vos idées. Surtout, dans votre lettre, n’oubliez pas d’inclure au bon endroit les éléments de mise en page indispensables. Il s’agit de la date du jour, de votre ville, des coordonnées du destinataire ainsi que les vôtres, de l’objet de la lettre, de votre signature, etc.

Par ailleurs, évitez de faire des affirmations sans preuve et des formules excessives ou prétentieuses : restez simple. Gardez aussi en tête que votre lettre doit être conclue par une formule de politesse. Puisqu’il existe des formules de politesse pour toutes les circonstances, assurez-vous d’utiliser celle qui est adaptée à votre lettre de motivation. Veillez également à ce que cette dernière ne soit pas trop longue ou trop courte. Pour cela, cantonnez-vous à une page A4 au maximum.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES