Comment tirer le meilleur parti du temps libre au bureau ?

travail bureau
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Pour donner le meilleur de soi au bureau, il importe grandement de savoir alterner travail et repos. Vous devez prendre le temps de vous accorder des pauses pour vous remettre d’aplomb. Ces moments creux sont une bonne occasion de vaquer à d’autres occupations pour aérer l’esprit. Découvrez dans cet article comment utiliser votre temps libre à bon escient au bureau.

Renseignez-vous sur votre profession

Oui, vous l’avez bien lu. Si vous voulez donner le meilleur de vous-même au bureau, vous devez en apprendre plus sur votre profession. L’apprentissage est infini. Fouillez, cherchez des documents, lisez-les et perfectionnez-vous. Cela vous aidera à aller plus vite et plus efficacement dans vos tâches. En suivant la même logique, vous pouvez aussi effectuer les activités qui suivent.

Se divertir

Le cerveau a besoin de décompresser après plusieurs heures de concentration et les jeux sont des activités qui viennent à point nommé. Profitez de votre temps libre pour terminer une grille de mots croisés, entamer un jeu de réflexion, ou pourquoi ne pas décoder une énigme.

Place au cinéma

Vous pouvez profiter de votre temps libre pour regarder la suite de votre série préférée sur les plateformes de streaming (faites gaffe au patron !). Si certains de vos films ou séries ne sont pas disponibles, vous pouvez essayer de les retrouver en utilisant les meilleurs VPN pris en charge par Netflix. Un VPN est un réseau privé virtuel qui vous permet d’accéder au Web de manière sécurisée en cachant vos actions et en vous localisant à un emplacement autre que le vôtre.

Faire des exercices de relaxation

En raison de leur forte sollicitation durant la concentration, les muscles se raidissent. Il se peut même que vous ayez des crampes après une longue période de concentration. Voilà ce que vous éviterez en détendant votre corps durant vos temps libres. Voici quelques exercices simples à réaliser au bureau pour y arriver :

  • massez vos yeux en les gardant fermés ;
  • faites rouler vos épaules d’avant en arrière et vice versa pour détendre votre buste et vos bras ;
  • détendez votre nuque en tournant votre tête du côté gauche vers le côté droit (et inversement), tout doucement ;
  • procédez à une respiration lente pour détendre l’ensemble de votre corps et vous remettre d’aplomb.

Travailler sur ses projets personnels

Le temps libre est une excellente occasion d’avancer sur ses projets personnels. Ne vous inquiétez pas, vous ne trahissez personne en le faisant. C’est tout à fait légitime de vouloir progresser. Revoyez votre plan d’affaires, vos affiches, votre progression… en gros, tout ce qui a rapport avec votre projet. Cela vous fera gagner du temps et vous permettra d’avancer rapidement.

Apprendre de nouvelles choses

N’attendez pas de disposer de temps libre à la maison pour en apprendre plus sur ce sujet qui vous passionne. Des milliers de formations en ligne existent, et ce, pour tous les goûts. Que ce soit du domaine de l’histoire ou celui des végétaux, vous serez servi à la hauteur de vos espérances. De plus, acquérir de nouvelles connaissances vous facilitera la vie.

Lire des livres pour diversifier ses connaissances

À défaut d’opter pour des cours en ligne, vous pouvez acheter un livre sur le sujet que vous aimez et le lire pendant votre temps libre. Vous pouvez aussi faire de la lecture divertissante (magazine people, beauté) ou encore terminer le roman entamé il y a quelques semaines. Une chose est sûre, la lecture enrichit votre vocabulaire et développe votre sens de l’imagination.

Planifier ses prochaines activités

Quoi de mieux que le temps libre au bureau pour planifier votre semaine ? Entre aller chercher les enfants à l’école, visiter une tante malade ou encore faire vos courses, la liste est longue et vous aurez bien besoin de mettre de l’ordre dans vos activités afin de profiter pleinement de votre semaine (et surtout ne rien oublier).

Faire de l’espace sur son ordinateur

Vous avez sûrement accumulé des dossiers inutiles ou déjà traités sur votre ordinateur. Pourquoi ne pas profiter de votre temps libre pour mettre de l’ordre ? Votre ordinateur ne s’en portera que mieux et vous vous retrouverez facilement pour le travail.

Reprendre des forces

Que ce soit entre collègues dans le restaurant du coin, ou seul dans votre bureau, prenez le temps de savourer un repas copieux et de vous détendre. Vous pouvez profiter pour faire une petite marche, histoire de vous aérer l’esprit. Cela vous remettra d’aplomb pour attaquer vos piles de dossiers.

Plusieurs autres petites activités existent et vous permettront de mettre votre temps libre à profit au bureau. Si vous voulez plus de conseils pratiques à propos de la vie en entreprise et les attitudes à y adopter, n’hésitez pas à lire davantage sur le sujet.