Les ressources humaines sont le cœur même d’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Sans vos employés, il vous sera difficile de faire prospérer votre société. Il est donc important de garantir leur bonne gestion, notamment à travers un service des ressources humaines bien structuré. Voici quelques conseils pour optimiser l’organisation de votre service RH.

Confiez votre recrutement à un cabinet spécialisé en ressources humaines

Dans une entreprise, tous les services ont des tâches clairement définies et des objectifs à atteindre. Certains d’entre eux sont généralement bien plus chargés que d’autres, et ce, quel que soit le domaine d’activité de la société. C’est par exemple le cas du service chargé des ressources humaines. Ses fonctions sont nombreuses et très variées. Cela se complique davantage lorsqu’il s’agit d’une société qui compte grand nombre d’employés. Le service se voit alors attribuer la responsabilité de s’occuper de chaque maillon de l’entreprise, allant du suivi de la carrière à la gestion de la paie.

L’une des tâches les plus importantes que doit assumer le service RH est le recrutement. Il doit mettre en œuvre les moyens nécessaires pour que la société attire en son sein les meilleurs profils, essentiels à son développement. Pour cela, il doit définir les besoins de l’entreprise en ressources humaines, élaborer les offres d’emplois et assurer leur publication. Il est ensuite appelé à trier les centaines de candidatures reçues, à organiser les entretiens d’embauche, à sélectionner les candidats idéaux, puis à garantir leur insertion au sein de la société.

Toutes ces tâches étant très chronophages, elles ralentissent le service des ressources dans l’exécution de ses autres missions. Pour pallier cela, il est recommandé de faire appel à un cabinet de recrutement en ressources humaines spécialement pour cette opération. Le rôle d’une telle société sera donc d’aider votre entreprise à recruter. Elle mettra en œuvre de nombreux moyens et ressources. Elle assure la rédaction des offres d’emploi et garantit la communication, ainsi que l’organisation des entretiens d’embauche. À l’issue du recrutement, elle effectue des démarches en vue de s’assurer de la bonne intégration des nouveaux employés.

cabinet spécialisé ressources humaines

À chaque spécialiste son poste

En fonction de la taille de votre entreprise, vous pouvez choisir une structure ou une autre pour votre service RH. Pour une centaine d’employés, il vous faudra au moins un responsable des ressources humaines. La règle appliquée en la matière est celle des 1/100. Pour 100 employés qui travaillent à plein temps, il faut 1 responsable. Pour une grande société, les exigences sont encore plus complexes. Dans tous les cas, pour que le travail soit correctement effectué, il est préférable d’avoir des spécialistes dans le service des ressources humaines.

Au lieu de recruter un généraliste qui accumulera plusieurs fonctions, vous devez donc recruter des experts dans chaque domaine. Le même professionnel RH n’aura pas la responsabilité d’assurer la gestion des avantages sociaux et en même temps, la relation avec les employés. Confiez à chaque membre de votre service RH les missions relevant de son domaine d’expertise et vous optimiserez l’efficacité de votre société. Si vous avez une société à envergure internationale et dont les exigences sont plus élevées, entourez-vous d’experts. Cela vous permettra de garantir de bons résultats de la part du service des ressources humaines.

Quels sont les différents postes dans un service RH ?

Le nombre de postes dans un service RH dépend généralement du nombre d’employés. Plus celui-ci est élevé et plus certains postes peuvent être spécialement créés. Le domaine d’activité de l’entreprise est par ailleurs susceptible d’influencer la structuration du service. Certains postes classiques sont néanmoins indispensables aux ressources humaines.

Le directeur des ressources humaines

Également appelé DRH, il est le responsable du service. À ce titre, il s’occupe de sa vision stratégique. Les décisions majeures du service requièrent son approbation. Il est le lien entre l’administration et tous les autres services de l’entreprise.

Le responsable du recrutement, un poste important du service RH

Il s’occupe entièrement du processus de recrutement. Il rédige les offres d’emploi, analyse les CV, gère les entretiens d’embauche et fait des offres aux candidats retenus. De plus, il s’occupe du système de suivi des candidats. Si l’entreprise fait appel à une société de recrutement, il collabore avec cette dernière.

Le responsable de la paie

Il élabore des échelles de rémunération compétitives en veillant au respect du budget qui y est dédié. Il s’occupe de la gestion des logiciels essentiels aux RH et veille à ce que les feuilles de paie ainsi que les avantages sociaux des salariés ne comportent aucune erreur.

Service RH : le responsable des relations avec les salariés

Il garantit la bonne intégration des nouvelles recrues. Outre le fait d’assurer la coordination des efforts de gestion de performances, il règle les discordes entre les employés. Il propose également de nouvelles politiques à la direction générale. Il joue plus moins le rôle du représentant des employés auprès de cette dernière. Il fait remonter leurs requêtes au manager des ressources humaines, qui ensuite les porte au niveau de la direction.

Le responsable de la formation

Sa mission est de garantir la performance permanente des employés. À ce titre, il collabore avec les autres chefs de service pour identifier les besoins de chaque salarié. Il élabore ensuite des formations destinées à favoriser le renforcement de leurs compétences. Il forme et évalue tous les employés de la société. S’il estime que l’entreprise a besoin de nouvelles compétences, il en fait part à la direction générale qui pourra ensuite envisager un recrutement.

Service RH : le responsable de la conformité

Il veille à ce que la société respecte toutes les normes relatives à la sécurité au travail, à la santé et aux employés. Il assure également la gestion des certifications des collaborateurs. Avec une telle structure, tous les besoins stratégiques et fondamentaux de votre entreprise en matière de ressources humaines sont pris en charge. Cela permet aussi au directeur des ressources humaines d’assurer la coordination de son service.

Il peut facilement organiser et répartir les tâches et se tenir informé de tout ce qui se passe dans son service. Ces postes peuvent par ailleurs être des sous-services. Le responsable du recrutement peut ainsi avoir un assistant ou toute une équipe. Si les tâches qui incombent au manager du service des ressources sont trop importantes, il est toujours plus intéressant de lui associer un co-DRH pour le suppléer.

Sommaire