Comment se déroule un séminaire ?

Le séminaire est un événement professionnel qui doit être préparé sérieusement. En effet, il a pour objectif principal de renforcer la cohésion d’équipe au sein de l’entreprise. Pour réussir un séminaire d’entreprise, il est primordial de définir des objectifs et d’avoir une bonne organisation. Pendant le séminaire, tous les collaborateurs doivent être réunis dans un endroit inhabituel. L’aide d’un professionnel s’avère nécessaire. Voici comment se déroule un séminaire d’entreprise.

 

Qu’est-ce qu’un séminaire ? 

 

Un séminaire d’entreprise est un événement professionnel, pendant lequel toute l’équipe d’une entreprise se réunit autour d’un projet commun. Il a pour but de permettre aux salariés de faire connaissance, de former les nouveaux adhérents, de résoudre un problème important et de favoriser la cohésion d’équipe. Selon les objectifs de l’entreprise, le séminaire peut durer plusieurs jours. Par ailleurs, l’organisation d’un séminaire doit suivre un planning précis. Pour plus de conseils sur l’organisation d’un séminaire résidentiel, visitez cette page.

 

Comment se déroule un séminaire d’entreprise ?

 

Un séminaire d’entreprise se déroule comme suit.

 

L’arrivée des collaborateurs sur le lieu 

En principe, les collaborateurs doivent recevoir une invitation au séminaire plusieurs jours en avance. Cette invitation détaille le planning de la réunion avec les activités à faire. De même, elle doit mentionner l’objectif du séminaire. Il est préférable d’organiser l’événement en dehors des locaux de travail, afin de motiver la participation des salariés. Dès leur arrivée sur les lieux, ces derniers doivent être installés, selon un plan de table élaboré préalablement. 

 

La présentation de la journée 

Une fois que les participants sont bien installés, vous pouvez maintenant dévoiler le programme du séminaire dans ses détails, en vous appuyant sur une petite note. Ces détails concernent les objectifs de l’événement, les sujets à aborder, les animations prévues, etc. Vous pouvez utiliser différents outils (tableau, ordinateur, vidéoprojecteur) pour présenter le programme. L’important est de susciter l’intérêt de vos collaborateurs. 

 

Le début du séminaire 

Quel que soit l’objectif de l’événement, il est primordial de créer une ambiance dynamique et conviviale au sein de l’équipe. Vos collaborateurs seront alors plus motivés à participer à toutes les activités prévues. Il est recommandé de leur donner un temps de parole afin qu’ils puissent s’exprimer. Pour développer l’esprit d’équipe et améliorer la communication interne, organisez également des jeux ludiques et des challenges. Cependant, assurez-vous que les activités conviennent à tous les participants

 

La pause-déjeuner

Si vous souhaitez que le séminaire se déroule dans de bonnes conditions, il est important de prévoir un déjeuner en commun. N’hésitez pas à faire appel à un traiteur pour faire plaisir à vos collaborateurs. 

 

La reprise de l’événement 

Si le séminaire ne dure qu’une journée, il est temps de reprendre les activités après la pause-déjeuner. Dans le cas contraire, vous pouvez inviter les équipes à participer à des jeux ludiques. L’idéal est de former des petits groupes pour mettre de l’ambiance.

 

La fin du séminaire 

À la fin de l’événement, n’oubliez pas d’inviter les collaborateurs à partager leurs impressions sur le déroulement de la réunion et des activités. Ces retours vous permettront de connaître les avis respectifs et d’apprécier si les objectifs ont pu être atteints. En général, le séminaire d’entreprise se clôture avec une soirée ou un cocktail dînatoire, pendant lequel les collaborateurs pourront passer un moment agréable, dans une atmosphère étendue. 

 

Comment réussir l’organisation d’un séminaire d’entreprise ? 

 

En résumé, pour réussir l’organisation d’un séminaire d’entreprise, il est important de :

  • définir le ou les objectifs de l’événement ;
  • choisir une date et un lieu ;
  • créer un planning pour mieux détailler le programme ;
  • définir un budget ;
  • structurer le déroulement du séminaire. 
Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES