Développer une entreprise est un processus complexe, à une époque où l’on rencontre de moins en moins, en face-à-face, nos futurs clients. Grâce à Internet, nous créons des contacts virtuels par l’entremise d’emails, de nos réseaux sociaux, ou par un appel téléphonique. Néanmoins, la première impression que l’acheteur se fera de notre entreprise passe généralement par une présentation PowerPoint. Voici les points importants qu’elle devra contenir.

 

Utiliser une agence pour être certain du résultat

 

Les entrepreneurs qui ne sont pas habitués de concevoir des PowerPoint pourraient bénéficier d’une aide externe, telle que celle de l’agence PowerPoint Histoires de Slides. Comme on ne peut faire qu’une seule première impression, il est préférable de miser sur les compétences de professionnels qui s’y connaissent, que de tenter d’épater la galerie sans trop savoir comment faire. Cela permettra d’apprendre les mécanismes qui pourront servir lorsque viendra le temps de créer d’autres présentations. Comme cela se reproduit fréquemment dans une entreprise de services, collaborer avec l’agence sera une formation des plus intéressantes.

 

Les différents éléments dont on doit tenir compte

 

Sans certains ingrédients précis, il est facile de créer une présentation qui n’atteindra pas ses objectifs. Voici les points qui doivent être pris en compte lors de la création du PowerPoint.

 

Précision et clarté

En affaires, il est rare qu’un dirigeant ait le temps de lire un document décrivant en profondeur un sujet, avant même de savoir si cela l’intéresse. C’est le cas lorsque l’on fait parvenir une introduction de notre entreprise à un prospect. On doit donc s’assurer que les informations qu’il trouvera sur celui-ci seront très précises, en ce qui concerne l’aide que notre société peut apporter à la sienne. Pour ce faire, on utilisera des phrases clés au lieu d’écrire des paragraphes entiers. L’objectif est de capter l’attention du lecteur, car la vente se fera lors d’une rencontre physique ou par vidéoconférence qui suivra. On conservera le document le plus court possible, tout en y insérant les éléments qui peuvent aider à convaincre le lecteur de poursuivre le parcours de vente.

 

Utiliser des graphiques

Lorsque l’on veut illustrer nos propos, il n’y a rien de plus efficace que des graphiques. En quelques secondes, l’acheteur aura découvert des données qui lui permettront de comprendre l’utilité de nos services ou de nos produits. Ils peuvent se référer aux avantages des nôtres versus la compétition, ou l’augmentation du marché et son accroissement prévu dans les années à venir. Tout ce qui peut être décrit par un graphique, devrait l’être.

 

Image de marque

La présentation sera un des outils de l’image de marque de l’entreprise. Les choix des couleurs utilisées, des fontes, des photos et de la mise en pages enverront une image au lecteur qui lui permettra de se faire une idée de la société. Il est donc crucial de faire les bons choix. Cependant, il faut aussi s’assurer de ne pas créer un document trop lourd, ou encore trop léger. Certaines règles s’appliquent dans l’image de marque en affaires, qui devront être respectées.

 

Présentation de l’équipe

Une introduction doit toujours contenir une présentation de l’équipe. C’est tout aussi vrai même si celle-ci ne se compose que d’une seule personne. Les décideurs en entreprise portent une attention toute particulière aux personnes avec qui ils vont traiter. Il faut donc prendre le temps de les identifier et de décrire très brièvement leurs parcours. On s’assurera d’y indiquer en quoi celui-ci fait de l’individu un spécialiste dans le secteur où la société évolue. Une photo est de mise. De plus, on pourra insérer un lien qui dirige le lecteur vers le site Web, où il pourra approfondir l’information sur chaque membre de l’équipe.

Sommaire