Comment rétablir la confiance dans le commerce électronique

 

 

 

 

Les acheteurs en ligne perdent confiance dans le commerce électronique. Non, ce n’est pas dû à une marchandise de mauvaise qualité ou à une résurgence des mortiers. Au contraire, cela a tout à voir avec la cybersécurité. Selon une enquête, 49 % des gens disent qu’ils sont de plus en plus préoccupés par leur vie privée en ligne et que cela les empêche d’acheter en ligne.

 

Ceci est logique à la lumière des nouvelles récentes. Les taux d’attaques frauduleuses en matière de commerce électronique ont connu un pic de plus de 30 % au cours de l’année dernière ! Mais il ne faut pas se méprendre. Les sites de commerce électronique ne sont pas devenus moins sûrs, mais plutôt les achats en personne sont devenus plus sûrs grâce à l’adoption de la puce EMV.

 

Pourquoi cela est-il important ? Eh bien, il est devenu presque impossible pour les fraudeurs d’usurper des cartes de crédit dans le monde réel, ce qui pousse les pirates à faire leur sale boulot en ligne.

 

Heureusement, il existe des moyens d’inspirer à nouveau la confiance des clients dans votre magasin.

 

Améliorer la confidentialité et la cybersécurité

 

Il existe de nombreuses façons d’améliorer la cybersécurité pour votre entreprise et la confidentialité pour vos acheteurs. Par exemple, de nombreux magasins en ligne enregistrent les données des clients pour accélérer l’expérience d’achat. Ce qui est génial, qui n’aime pas un chemin fluide pour passer à la caisse ? Mais il y a aussi des dangers ici.

 

Si vous devez enregistrer certaines informations sur les clients, enregistrez-les dans des champs cryptés et ne stockez jamais la date d’expiration ou le CVV d’une carte.

 

De même, vous voulez mettre en œuvre un Secure Sockets Layer (SSL) sur votre site pour crypter les données envoyées par votre client à votre site. Certains des meilleurs constructeurs de sites de commerce électronique existants, dont Shopify, proposent le cryptage SSL par défaut.

 

Ajouter des badges de confiance

 

Les badges de confiance, également appelés sceaux de confiance, sont de petites icônes qui assurent aux utilisateurs en ligne que le site qu’ils visitent est légitime et soutenu par des entreprises tierces comme Norton, Google ou le Better Business Bureau.

 

Selon Forbes, 79 % des acheteurs en ligne s’attendent à voir une sorte de sceau de confiance sur la page d’accueil d’un site. Que faites-vous pour rassurer vos clients ?

 

Présenter des méthodes de paiement alternatives

 

Il est important de se rappeler que les consommateurs aiment le choix. Les entreprises de commerce électronique font un excellent travail pour offrir des choix en matière de produits, de couleurs et même d’options d’expédition ; mais, trop souvent, elles oublient de proposer des options à la caisse. Que se passe-t-il si un acheteur ne veut pas utiliser sa carte de crédit ? Va-t-elle plutôt acheter un produit similaire chez l’un de vos concurrents ?

Essayez d’adopter d’autres méthodes de paiement, notamment PayPal ou Bitcoin.

 

Garder les consommateurs dans la boucle

 

Une autre chose que vous pouvez faire est d’avertir les acheteurs lorsque des achats sont effectués à partir de leur compte par message texte. Cela alertera instantanément les acheteurs d’une activité frauduleuse afin que vous puissiez travailler ensemble pour y remédier immédiatement.

Evidemment, certains utilisateurs pourraient se sentir réticents à partager leur numéro de téléphone avec vous. Donc, à tout le moins, envoyez un reçu par courriel chaque fois qu’un achat est effectué.

 

Traiter rapidement les plaintes des clients

 

Vos clients se plaignent-ils d’un nombre excessif d’e-mails de spam, de produits perdus ou d’une activité bizarre sur leur profil ? N’ignorez pas ces signaux d’alarme. Cela pourrait signifier des problèmes pour votre entreprise et vos clients. Réglez ces problèmes immédiatement et examinez les signes d’activité pirate sur votre boutique en ligne.

 

En outre, certains sites de commerce électronique ont mis en œuvre des algorithmes d’apprentissage automatique pour aider à détecter les comportements frauduleux avant qu’ils ne deviennent incontrôlables. Cela inclut le suivi des tentatives de connexion échouées, des commandes multiples et diverses expédiées aux mêmes endroits et plus encore.

 

Continuez à vendre des produits de haute qualité

 

En fin de compte, la clé pour fidéliser les clients est de fournir constamment la meilleure expérience possible. Si vous assurez la sécurité des achats, la qualité des marchandises et la rapidité du service client, vous bénéficierez de consommateurs fidèles pendant des années.

Sommaire
Nous suivre
ARTICLES LES + POPULAIRES