Dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’environnement, il est dorénavant possible d’organiser des évènements éco-responsables. Pour ce faire, il convient d’adopter une bonne organisation et d’exploiter une stratégie appropriée. Plusieurs détails doivent être pris en compte pour mener à bien ce projet. Réduire l’impact écologique d’un évènement passe par l’adoption de matériaux et moyens permettant d’atteindre cet objectif.

Communiquez raisonnablement sur votre évènement

Vous êtes-vous déjà posé la question : qu’est-ce qu’un évènement écoresponsable en y apportant une réponse concrète ? Si non, c’est le moment de démystifier ce concept. En effet, un évènement éco-responsable s’assimile à une manifestation, une réjouissance dont l’organisation et le déroulement sont respectueux de l’environnement.

Toutes les décisions allant dans ce sens sont prises de façon judicieuse de sorte à limiter les potentiels dégâts sur la nature. Pour cela, vous devez axer votre stratégie de communication autour de moyens non dégradants pour l’environnement. Passer par le digital est l’une des options à privilégier pour diffuser l’information à cet effet.

Ainsi, les invitations peuvent être envoyées via courrier électronique. S’il s’agit d’un évènement public comme une foire ou une exposition, informez les tierces personnes par le biais d’affiches électroniques. Partagez-les sur vos réseaux sociaux et sur votre site web pour toucher le plus de monde possible.

En procédant ainsi, vous vous épargnez les dépenses liées à la confection de flyers ou d’invitations sous forme papier. Cependant, si vous ne pouvez vous en passer, préférez des matériaux tels que le papier recyclé pour leur réalisation. Pour vos impressions, prenez le soin de contacter des imprimeurs verts.

Choisissez le cadre et les matériaux de décoration adéquats

Les préparatifs de votre évènement concernent également le choix du lieu devant accueillir vos invités. Celui-ci doit être en conformité avec votre démarche éco-responsable. De ce fait, il s’avère important de disposer de plusieurs options afin de faire un choix idéal. Cela peut se faire en plein air (pour bénéficier d’un éclairage naturel) ou en intérieur.

Pour la première option, veillez à choisir un lieu accessible en transports en commun. Il doit être proche de la zone de résidence de la plupart de vos invités. Proposez-leur la solution du covoiturage. Tenez compte également de la sensibilité écologique du site afin de ne pas mettre en danger sa flore et sa faune.

Réduisez l'impact écologique de vos événements

Pour la seconde option, vous pouvez louer des modules préfabriqués en bois et/ou en métal. Ils sont confectionnés dans des styles variés pouvant correspondre à vos besoins du moment. À défaut de cela, misez sur un lieu conçu en tenant compte des questions écologiques. Ces lieux se distinguent par les installations en place comme les toilettes sèches.

Il suffira par la suite de faire appel à des professionnels de la déco d’intérieur pour sublimer le cadre. Veillez à collaborer avec des entreprises éco-responsables et expertes en décorations écologiques. Pour la sonorisation, vous pourriez opter pour des décibels solaires et d’autres types d’enceintes écologiques.

Privilégiez des promoteurs locaux pour le traiteur

L’organisation d’un évènement repose sur divers volets tous aussi importants les uns que les autres. De ce fait, il est nécessaire de se pencher sur la question du traiteur. Tournez-vous vers des professionnels de la restauration utilisant des produits locaux et de saison.

Mettez un accent particulier sur leur fait qu’ils proviennent d’une agriculture biologique et d’un commerce éthique. En plus du choix des produits bio, votre démarche doit également porter sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. À cet effet, pensez à déployer sur les lieux un personnel chargé de recueillir les restes de repas dans le but d’en faire une valorisation.

Par ailleurs, préférez l’utilisation d’une vaisselle recyclable et réutilisable. À titre d’exemple, vous pourriez choisir :

  • des assiettes et plateaux en bois,
  • des couverts en bois ou en bambou,
  • des gobelets et des carafes réutilisables,
  • des bols en verre.

En ce qui concerne les boissons, des prestataires éco-responsables peuvent vous proposer leurs services. Que ce soit pour la fourniture en vin, en eau ou en jus, ils mettront à la disposition de vos convives le nécessaire pour se désaltérer. Une fois encore, n’hésitez pas à interagir avec des promoteurs locaux pour limiter les longs trajets.

Optimisez les déplacements

Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, il est important de miser sur les moyens de transport écologiques. C’est l’occasion pour vous de faire la promotion des transports en commun. Vos invités pourront se procurer facilement des billets au niveau des gares ou à des points stratégiques. Les prix sont généralement très abordables pour toutes les bourses.

Pensez à mettre à leur disposition un moyen de déplacement de votre choix si possible. À cet effet, vous avez la possibilité de contacter des compagnies de transport de votre région. Celles-ci vous proposeront des minibus, des voitures, des navettes et les services d’un ou plusieurs chauffeurs en fonction de vos besoins.

Sommaire