Comment rédiger un plan d’affaires qui vous servira au mieux

 

 

La rédaction d’un plan d’affaires est un exercice hautement qualifié. Il vous aide à construire une entreprise performante pour atteindre vos objectifs financiers (et personnels). Il sert également à convaincre les banquiers, les investisseurs ou les amis d’investir dans votre entreprise. Dans cet article, nous allons aborder le processus étape par étape de la rédaction d’un plan qui vous aide à obtenir ce que vous voulez.

 

Nous avons consulté des experts universitaires et commerciaux qui ont des années d’expérience dans l’aide aux devoirs sur les plans d’affaires pour les étudiants MBA du monde entier et nous leur avons demandé comment ils sont capables d’élaborer différents types de plans d’affaires si rapidement.

 

Connaître la structure de votre plan d’affaires

 

Une fois que vous connaissez le format d’un plan d’affaires idéal – et ce qui doit aller dans chacune de ses sections, il devient beaucoup plus facile pour vous de comprendre comment utiliser les bonnes données, statistiques, informations et idées pour impressionner votre public.

Un plan d’affaires typique comporte huit à neuf sections :

 

Sommaire exécutif 

 

De nombreux investisseurs providentiels, banquiers et VC n’ont pas le temps de parcourir tous les plans d’affaires en détail. Un résumé exécutif leur fournit un aperçu rapide de votre plan et leur indique s’il mérite plus de leur temps et de leur attention. 

 

Description de l’entreprise

 

Il s’agit d’une section introductive où vous présentez ce que sera votre entreprise, quels seront ses produits et services, et pourquoi vous pensez que votre idée d’entreprise est viable, durable et rentable. 

 

Analyse du marché

 

 Maintenant, voici les faits concrets. Vous présentez vos recherches sur l’industrie, le marché que vous espérez pénétrer, qui sont vos concurrents et comment ils sont positionnés sur le marché. À la fin de cette section, vous devriez être en mesure d’indiquer clairement ce qui vous différencie de vos concurrents et pourquoi vous pensez être en mesure d’obtenir des clients sur le marché. 

 

Organisation et gestion 

 

Cette section couvre la manière dont vous allez réellement gérer votre entreprise, quelle sera la hiérarchie de votre organisation, le personnel que vous allez embaucher et le rôle que chacun de vos employés jouera dans l’organisation. C’est la partie qui pourrait intéresser le plus un partenaire potentiel ou un employé de haut niveau – pour comprendre quel sera son rôle dans l’organisation. 

 

Service ou produit

 

C’est l’endroit où vous parlerez des produits et services que vous prévoyez d’offrir ainsi que de leurs meilleures caractéristiques. 

 

Marketing et ventes

 

Dans cette section, vous présentez votre stratégie de vente et de marketing. Elle doit inclure qui vous considérez être votre client cible, où vous pouvez le trouver, quelles sont ses habitudes, comment vous allez faire la publicité de vos projets, comment vous allez trouver vos prospects et comment vous allez convertir ces prospects en ventes. 

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES