Comment rédiger un excellent CV pour séduire les recruteurs ?

African-american hr manager holding reading applicants resume at
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le curriculum vitae ou CV est l’indispensable par excellence dans la recherche d’emploi. Retraçant votre parcours, il permet de déterminer votre capacité à remplir les fonctions d’un poste. Cependant, il doit obéir à certaines règles afin de retenir l’attention des recruteurs. Découvrez ici quelques astuces qui pourraient vous aider.

S’inspirer de plusieurs modèles de qualité

La première chose à faire pour rédiger un CV capable de séduire est de rechercher des modèles qui ont déjà fait leurs preuves. Cela s’explique par le fait que la majorité des recruteurs recherchent un CV à la fois professionnel et percutant. La première impression est alors la plus importante et il faudra éviter les erreurs éliminatoires. Pour vous aider, vous pouvez vous rendre sur la toile afin de trouver des modèles qui ont été approuvés par les recruteurs. Par exemple, vous pouvez voir le site d’un spécialiste afin de trouver de bons exemples. Toutefois, il ne suffira pas de copier exactement ce que vous voyez pour réussir. Vous devez vous inspirer de plusieurs modèles afin de créer un CV unique qui vous ressemble vraiment.

Renseigner toutes les informations nécessaires

Une fois que vous avez choisi le bon format, il faudra passer à la rédaction proprement dite du CV. Il s’agira alors de donner toutes les informations permettant de vous identifier et de suivre votre parcours. Ce sont entre autres :

  • votre nom, vos prénoms, votre date et lieu de naissance ;
  • votre adresse complète ;
  • votre situation matrimoniale ;
  • votre parcours scolaire et professionnel ;
  • et vos aptitudes.

Il est très important de préciser que toutes les informations que vous donnerez devront être véridiques. Vous ne devez pas hésiter à donner des contacts de personnes ressources afin d’apporter plus de poids à votre candidature. Par contre, il faudra faire attention à mettre l’accent sur les bons éléments. Mettez donc en lumière les aptitudes qui intéresseront vraiment les recruteurs et qui ont rapport avec le poste que vous briguez. Cela rendra votre CV intéressant  et ainsi, les recruteurs prendront plaisir à le lire.

Rédiger un contenu soigné et qui attire

Si la présentation du CV est déterminante, il faut savoir que le soin apporté au contenu l’est tout autant. En effet, les recruteurs ont plusieurs CV à vérifier dans une période assez réduite. Il est alors conseillé de leur faciliter la tâche en soignant le contenu de votre CV.

Dans ce cens, vous devrez absolument éviter les documents trop longs ou remplis de fautes. Il faudra éliminer les mentions inutiles et les tournures qui repoussent. Enfin, vous devez rédiger votre CV dans un langage courant ou soutenu, sans en faire une dissertation. Il devra donc être simple, professionnel et concis.