Comment optimiser vos ventes auprès des pharmacies ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Quelle que soit l’activité exercée, il est essentiel de mettre en place des stratégies de vente efficaces pour se démarquer de la concurrence. Parmi les outils à disposition, la présence sur le web est actuellement l’un des plus importants. C’est en effet une méthode des plus efficaces pour assurer la visibilité de son activité. Pour accroître le chiffre d’affaires, le merchandising s’avère être une solution très opérante. Découvrez dans ce guide quelques techniques qui peuvent vous aider à doper rapidement vos ventes auprès des pharmacies.

L’importance de la promotion médicale

Vous avez la possibilité de renforcer votre marketing relationnel avec une approche multicanal. Faites-vous aider par exemple par une enseigne telle que Webhelpmedica.com, un professionnel de la relation client dans le domaine de la santé.

La promotion médicale se caractérise par la réduction de la visite médicale terrain. Il s’agit d’une approche multicanal qui se traduit ici par une visite médicale se faisant à distance, autrement appelée l’e-detailing. Il faut également réinventer la promotion vers d’autres acteurs de santé. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser des dispositifs innovants qui se concentrent sur la connaissance client, des dispositifs efficaces et impactants. La promotion médicale peut vous aider à générer un fort ROI, tout en respectant les réglementations en vigueur.

Il vous est aussi possible de miser sur les méthodes sur terrain habituelles, associées à des dispositifs digitaux, en appliquant l’hyperciblage avec une fréquence optimisée. Les solutions hybrides sont parfaites pour assurer la promotion de l’ensemble de vos produits de santé.

La méthode multicanal est très prisée pour sa facilité d’intégration dans toutes les stratégies marketing. Elle est même utilisée pour des situations exceptionnelles, comme la gestion des secteurs vacants, l’augmentation de la force de vente, le remplacement d’une absence de longue durée, l’augmentation de la couverture des cibles et le développement de nombre de contacts.

promotion médicale pour les pharmacies

Utilisez des outils dédiés pour optimiser les ventes

Pour que votre méthode multicanal soit efficace, il est crucial d’utiliser des outils adaptés à cette approche. Il est conseillé d’utiliser un CRM Propriétaire, qui va vous aider à garantir le cadencement de vos actions et est idéal pour optimiser la connaissance des clients cibles. L’utilisation d’un CRM Propriétaire vous permet par exemple d’avoir une flexibilité maximale sur l’ensemble des interactions de vos promotions. Cet outil s’intègre facilement dans toutes vos démarches hybrides.

Il vous est également possible de mettre en place une salle de visite à distance. Cette méthode est basée sur une interaction via un partage d’écran. Il s’agit d’un outil parfaitement sécurisé et facilement déployable sur toutes sortes de supports, que ce soit sur une tablette, un ordinateur ou encore les téléphones mobiles de vos patients. Le principal objectif est qu’il puisse s’adapter à tous types de profils de professionnels de santé, quel que soit le lieu d’exercice, à l’hôpital, en cabinet ou en pharmacie.

Pour assurer la traçabilité des actions et connexions, ces outils doivent normalement être synchronisés avec votre CRM de contact. Vos données de contact sont alors toutes centralisées.

L’externalisation du service commercial pour les pharmacies

L’externalisation marketing et commerciale est devenue incontournable en pharmacie et en parapharmacie. Cela s’explique par les nombreux avantages qu’elle propose. Avec une externalisation, vous pouvez réaliser une économie de 33 % sur vos coûts en 3 ans. Vous avez la possibilité d’externaliser une partie ou la totalité de votre force de vente. Toutefois, pour que la force de vente externalisée soit efficace, elle doit être stratégique. Cette solution peut vous servir pour une courte période, lors d’un lancement de produit, de l’ouverture d’un circuit de distribution, ou encore lors de l’ouverture d’un nouveau marché.

Selon certaines études, l’externalisation de l’animation commerciale est également très prisée dans le secteur de la pharmacie et la parapharmacie. Selon les statistiques, seul 52 % des patients se rendent en pharmacie une fois par mois, et 84 % de ces patients ont tendance à se rendre dans la même pharmacie pour acheter leurs produits pharmaceutiques. Il est également à noter que 75 % des Français ne choisissent pas ou n’ont pas de préférence sur le type de personne qui les conseille. 83 % des patients et des acheteurs disent qu’ils procèdent à l’achat suite à une sensibilisation ou une animation en point de vente.

Pour attirer et fidéliser les clients, il est donc important de mettre en place une animation commerciale. Cette méthode est considérée comme l’un des meilleurs leviers pour accroître le chiffre d’affaires en pharmacie et parapharmacie.

Toutefois, pour que l’externalisation soit efficace, il est nécessaire de respecter certaines règles. Il est important de bien choisir son agence partenaire. Cette dernière doit vous renseigner et vous accompagner pour mener à bien votre projet, afin de vous garantir le meilleur résultat par rapport à l’objectif fixé.

accroitre ses ventes pharmacie

Les promotions faites par les pharmacies

Les promotions sont l’une des solutions les plus utilisées pour augmenter ses ventes. Il est donc nécessaire de proposer des promotions de façon régulière. Si vous disposez d’un site internet, la mise à jour de ce dernier est indispensable et doit être systématique. Il vous est par exemple possible de proposer des promotions selon les saisons, ou encore de relayer les promotions faites dans votre magasin sur votre site internet.

Vous pouvez également informer vos clients et patients de toutes les actualités de votre activité. Pour ce faire, vous pouvez par exemple les inciter à s’inscrire à votre newsletter et les tenir ainsi informés par ce canal de communication.

Pour ceux qui disposent d’un site internet, vous pouvez parfaitement y faire des ventes exclusives. Cette méthode peut inciter vos patients à se rendre et à visiter régulièrement votre site. Toutefois, il est à noter qu’il est formellement interdit de proposer des exclusivités et des promotions sur les médicaments.

Il est aussi fort recommandé de mettre en avant les nouveautés de votre site. Il s’agit d’une technique qui ne peut que vous aider à accroître vos ventes. Pour ce faire, n’hésitez pas à intégrer dans votre rubrique « nouveauté » tous vos nouveaux produits. Il vous est aussi possible de les faire apparaître en première page de votre site internet. Pour proposer vos nouveaux articles, vous pouvez les présenter dans votre newsletter. L’idéal étant toujours de mettre les nouveautés à un emplacement stratégique.