Comment optimiser l’expérience utilisateur ?

De nos jours, les entreprises les plus compétitives sont celles qui font en sorte d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible sur leur site internet. En effet, que ce soit pour commander des articles (vêtements, informatique, cosmétiques, etc.) ou pour souscrire un service, la plupart des consommateurs préfèrent désormais le faire en ligne. À cet effet, les internautes ne s’intéressent qu’aux enseignes qui présentent une plateforme ergonomique, pratique et avec une grande facilité de navigation. Le but étant de pouvoir s’y retrouver plus facilement et d’obtenir satisfaction sans perdre de temps. C’est pourquoi il est d’une importance capitale d’avoir une expérience utilisateur optimisée.

Faites appel à une agence e-commerce pour votre expérience utilisateur

L’un des secrets pour réussir votre activité e-commerce est d’avoir un site efficace, afin d’offrir une expérience utilisateur agréable à vos visiteurs. Il vous faut disposer d’une interface simple et pratique pour faciliter la tâche aux clients. S’il est facile de concevoir un site classique, le montage d’une plateforme e-commerce rentable requiert des compétences poussées.

Il est par conséquent judicieux de se tourner vers une agence e-commerce, pour obtenir un site internet avec la meilleure interface. Ce type de structure propose différents services, à commencer par la création de sites internet. Maîtrisant les rouages de ce domaine, les agences e-commerce sont en mesure de concevoir pour vous un site rentable en prenant en compte vos objectifs et vos besoins.

Parmi les autres services proposés figure le référencement, qui vous permet de gagner du trafic. Les professionnels se chargent également d’optimiser l’expérience utilisateur sur votre site et de vous créer une stratégie webmarketing efficace. Enfin, selon l’agence vers laquelle vous vous tournez, il vous sera possible de bénéficier d’une solution d’hébergement.

Agence e-commerce optimisation expérience utilisateur

Qu’est-ce que l’UX design ?

L’UX (User eXperience) ou expérience utilisateur d’un site peut se définir comme la qualité du vécu d’un utilisateur depuis son arrivée sur la plateforme jusqu’à l’achat du produit recherché. C’est le ressenti du client en fonction de la navigation, du contenu et de l’ergonomie du site. L’expérience utilisateur prend ainsi en compte des éléments factuels, en l’occurrence la rapidité et la facilité avec laquelle l’utilisateur a été servi, ainsi que des éléments plus subjectifs comme le ressenti pendant l’interaction. Pour offrir une expérience utilisateur de qualité, il est primordial que le site respecte un certain nombre de principes :

  • utile : l’utilisateur doit pouvoir obtenir satisfaction une fois sur le site,
  • utilisable : le client doit pouvoir retrouver les informations ou le produit qu’il recherche sans problème,
  • désirable : le design doit être bien pensé et esthétique,
  • accessible : que ce soit depuis un ordinateur ou un smartphone, l’utilisateur doit pouvoir accéder facilement au site,
  • crédible : le site et l’ensemble des informations qu’il contient doivent pouvoir susciter, de manière spontanée, la confiance de l’utilisateur.

Il est également primordial d’avoir un site référencé, afin de permettre à l’utilisateur de le repérer plus facilement.

Qui sont les utilisateurs de votre site web ?

Pour créer un site de qualité et offrir une expérience agréable à chaque visiteur, vous devez tenir compte de votre cible lors de la conception de la plateforme. En effet, selon le public auquel sont destinées vos offres, le design, l’interface et l’ergonomie peuvent être différents. Ainsi, pour garantir la satisfaction de chaque utilisateur, prenez le soin d’analyser le profil de vos cibles.

Il faudra prendre en compte des facteurs tels que l’âge, le sexe, mais aussi les centres d’intérêt. Chacun de ces éléments vous permet d’affiner vos offres et de concevoir votre site e-commerce en conséquence. De même, des données telles que la zone géographique, la langue, les technologies et les supports de navigation utilisés sont aussi à considérer pour proposer une meilleure expérience aux utilisateurs.

Créez des call to action efficaces

Le call to action ou l’appel à l’action est un élément incontournable pour rendre l’expérience client plus agréable. Pour créer un call to action efficace, le respect de certaines règles est de mise. Avant tout, l’appel à l’action doit impérativement avoir un objectif très clair. Bien que ce principe paraisse évident, peu de e-commerçants le respectent réellement. Par exemple, un appel à l’action qui indique « cliquez ici » ne précise pas ce à quoi l’utilisateur doit s’attendre en répondant à la demande. Pour inciter un internaute à passer à l’action, le résultat de l’action doit être précis. Ainsi, un call to action indiquant « inscrivez-vous » est beaucoup plus évocateur et pourra mieux motiver le client. De même, l’appel à l’action doit être concis. Il ne doit pas contenir au-delà de 5 mots et doit comporter un verbe.

Optimisez la vitesse de chargement des pages

Si vous avez un site trop lent, il y a de fortes chances que vous perdiez l’intérêt de vos visiteurs. En effet, lorsque le temps de chargement est long, les internautes n’hésitent pas à fermer la page et à se tourner vers un autre site. Vous avez alors tout intérêt à prendre en considération ce facteur lors de la conception du site. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles nous vous recommandons de faire appel à une agence e-commerce qui ne laisse au hasard aucun détail, grâce son expertise.

La qualité et la taille des images étant des facteurs qui déterminent la vitesse de chargement des pages, vous devez y prêter attention. Pensez alors à réduire au maximum le format de vos images, à les compresser pour réduire leur poids, sans en affecter la qualité. Pour bénéficier d’une excellente vitesse de chargement, il est aussi crucial de bien choisir son hébergeur.

Optez pour un site web responsive

Les utilisateurs ne se servent pas tous des mêmes outils pour se rendre sur votre site. Si certains utilisent un ordinateur, la plupart des internautes préfèrent leur téléphone portable ou une tablette pour commander des articles en ligne. Pour offrir une bonne expérience utilisateur, il est primordial de faire en sorte que, quel que soit le support utilisé par un client pour se connecter à votre plateforme, il obtienne satisfaction. Pour ce faire, l’interface doit être conçue de sorte qu’elle puisse s’adapter de manière automatique à chaque type d’écran.

expérience utilisateur responsive design

Gérez les pages d’erreur de votre site

Les pages d’erreur apparaissent rarement lorsque le site est bien conçu, mais cela peut quand même arriver pour une raison ou une autre. Les pages d’erreur sont souvent vides, un vide décourageant qui pousse l’internaute à partir immédiatement, ce qui ne joue pas en votre faveur. C’est pourquoi il est utile de bien gérer vos pages d’erreur.

Pour ce faire, pensez à y ajouter des couleurs ou alors une image. Cela offre une meilleure impression qu’un fond tout blanc. De même, évitez les messages de type « page introuvable » qui feront certainement fuir les visiteurs. À l’inverse, un message drôle ou plus accueillant sera agréable à lire.

Faites un travail sur l’UX writing

L’UX writing est une étape importante pour créer une expérience utilisateur efficace, mais elle requiert l’intervention d’un expert appelé UX Writer. Il s’agit d’un concepteur de contenus qui pourra optimiser l’expérience utilisateur. Sa mission est avant tout d’élaborer un contenu qui pourra répondre aux besoins des clients tout en mettant en avant les avantages concurrentiels de votre enseigne. L’UX Writing doit répondre aux objectifs de la marque et viser son positionnement. L’UX writer s’occupe de la rédaction des microcopies telles que les notifications, les call to action, les menus, les formulaires, la landing page et les messages affichés sur les pages d’erreur.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES