Comment mettre en place la méthode DESC?

 

Trouver des solutions à un désaccord ou un conflit fait partie des rôles d’un manager. Pour exprimer un désaccord de manière efficace, la méthode DESC peut être la meilleure solution. Il s’agit d’un outil de médiation idéal pour ce genre de scénarios. Comment mettre en place la méthode DESC ? Voici toutes les réponses à cette question.

Qu’est-ce que la méthode DESC ?

 

La méthode DESC est un mécanisme efficace qui permet de désamorcer un conflit et exprimer une erreur commise par un collaborateur. L’objectif de cette méthode est de formuler l’erreur en toute simplicité sans jugement, avec les solutions adéquates. Cet outil de médiation est très efficace dans l’univers professionnel, mais aussi sur le plan personnel. Rendez-vous sur notre site pour en savoir davantage sur le DESC.

 

Les principes de la méthode DESC

 

La méthode DESC se base sur quatre grands principes :

  • le D pour décrire les faits de manière objective, la rigueur et la neutralité sont d’une importance capitale ;
  • le E pour exprimer ses émotions, on parle ici des ressentis par rapport à la source du mécontentement ;
  • le S pour spécifier les solutions, cette étape permet de choisir des actions à mener pour remédier à la situation ;
  • le C pour conclure, afin de reformuler tous les engagements pour les deux parties.

 

Conseils pour la mise en pratique de la méthode DESC

 

Voici nos meilleurs conseils pour mettre en œuvre la méthode DESC :

 

Une bonne préparation

Avec une bonne préparation, la méthode peut être utilisée en toute spontanéité. Les réactions à chaud sont à éviter pour ne pas émettre de jugement ou d’accusation à la hâte.

 

Le choix du bon mode opératoire

La méthode DESC doit être appliquée à l’oral pour une meilleure efficacité. La réaction de l’interlocuteur est indispensable. Cela apporte une meilleure authenticité et sincérité. L’entretien devra aussi bien être exécuté en privé.

 

La connaissance des formulations adaptées

Avant de partager ses émotions, il est important de les connaitre et de les identifier. On peut parler de la joie, la colère, la tristesse, la peur. La méthode prend en compte toutes les émotions, sans exception. L’idée est de communiquer ces émotions de la bonne manière, sans violence. L’utilisation de bons mots est un élément clé pour garantir la réussite de l’échange entre les deux parties. Les formulations comme « toujours » ou « jamais » sont à absolument éviter pour ne pas généraliser la situation.