Comment lutter contre les pathologies liées au travail ?

Sommaire

La plupart des personnes actives passent une bonne partie de leur quotidien au travail. Cependant, les conditions dans lesquelles elles travaillent ont des répercussions sur leur santé physique et mentale. Elles sont alors exposées à diverses pathologies liées au travail, qui pourraient agir sur leur productivité. Il convient alors de trouver un moyen de lutter contre celles-ci, pour le bien des travailleurs et celui de l’entreprise. Voici à cet effet quelques solutions pour lutter contre les pathologies au travail !

Zoom sur les pathologies au travail : les 3B

Dans le milieu professionnel, les travailleurs sont exposés à plusieurs risques de pathologies, en raison des conditions dans lesquelles ils travaillent. Ces pathologies sont de plusieurs ordres et varient d’un individu à un autre. Ainsi, pour pouvoir les combattre, il convient d’identifier la catégorie à laquelle elles appartiennent. Cela dit, on distingue en effet 3 types de pathologies que rencontrent la plupart des travailleurs.

Le burn-out

Encore appelé l’épuisement professionnel, le burn-out est la forme de pathologie la plus connue en entreprise. Il se caractérise par un état d’épuisement général et d’exténuation observé chez le travailleur, sur le plan physique, moral et psychique. Cela résulte essentiellement d’une surcharge professionnelle difficile à gérer. On se retrouve face à un cas de burn-out, lorsque le stress et la pression subis au travail dépassent largement les ressources individuelles perçues par l’employé.

Dans ce cas, le travailleur se retrouve en manque d’énergie, avec aucune issue de récupération. Il ne parvient plus à consacrer du temps à sa vie personnelle. Les symptômes pour reconnaitre ce type de pathologie sont :

  • une fatigue intense à tout moment,
  • une difficulté récurrente à atteindre les objectifs,
  • l’épuisement émotionnel,
  • l’isolement du salarié.

L’apparition de ces signes devrait tirer sur la sonnette d’alarme et pousser l’employeur à s’intéresser aux conditions de travail du salarié.

le burn out au travail

Le bore-out

Aussi appelé l’ennui au travail, le bore-out est tout l’inverse du bore-out. Il est question ici d’un épuisement professionnel dû à une réduction ou une absence d’activité. Étant donné qu’il n’a aucun objectif à atteindre ni aucun challenge à relever, l’employé se sent sous-exploité. Il possède des compétences, mais celles-ci ne sont pas utilisées à leur juste valeur.

Face à cette absence de travail sur une longue durée, il est évident que vous ressentez un profond ennui qui conduira à un épuisement. Cela peut alors avoir des conséquences sur votre santé et engendrer des états de stress et d’anxiété. Certaines personnes sombrent parfois dans la dépression.

Le brown-out

Plus complexe à déceler que le burn-out et le bore-out, le brown-out est aussi une pathologie assez rencontrée dans le milieu professionnel. Elle est assimilable à « une baisse de tension » ou à « une coupure d’électricité » dans le cadre professionnel. Ici, à l’inverse du burn-out, l’employé à la capacité d’accomplir ses missions. Il est tout à fait apte à réaliser les tâches disponibles. Cependant, il n’en fait rien, car il ne trouve plus d’intérêt à réaliser de telles missions auxquelles il ne trouve plus de sens. Il s’implique alors très peu, voire pas du tout, puisqu’il considère ce travail comme :

  • ennuyeux,
  • absurde,
  • aliénant,
  • sans intérêt.

Il n’est pas souvent facile de déceler cette pathologie, en raison de son caractère subtil. Cependant, si vous commencez par avoir ces sentiments par rapport à votre travail actuel, préparer une reconversion professionnelle serait alors un choix judicieux. Vous devez en effet envisager d’adopter une activité qui vous semble meilleure et dans laquelle vous vous sentirez à votre place.

Consultez un médecin du travail au plus vite

Lorsque les symptômes de l’une de ces pathologies commencent par apparaitre, la première disposition à prendre est la consultation d’un médecin du travail. Celui-ci vous aidera à comprendre l’origine de votre mal et à trouver une solution pour vous sentir mieux au travail. Il effectuera dans un premier temps un diagnostic pour éliminer la possibilité d’une maladie physique ou psychique susceptible de nuire à votre bien-être. Après avoir écarté cette hypothèse, il s’attardera dans un second temps sur les risques de suicide auxquels vous pourriez être exposé.

Toute possibilité de stress post-traumatique ainsi que l’éventualité des troubles psychiques comme l’anxiété, la dépression doit être éliminée. Ce n’est qu’après cela que le médecin proposera une solution personnalisée, en fonction des symptômes que vous présentez. Il pourrait vous prescrire un arrêt de travail ou des séances de relaxation, ou encore, un rendez-vous chez le psychiatre.

Envisagez une reconversion professionnelle

Lorsque les pathologies liées au travail commencent par apparaitre, c’est un signe qu’il y a un dysfonctionnement à un niveau. Cela peut être question d’un ennui profond au travail, d’une fatigue généralisée ou d’un désintéressement total pour sa fonction. Dans l’un ou l’autre des cas, l’une des solutions à envisager est la reconversion professionnelle. Il s’agit alors de changer d’emploi pour une activité dans laquelle vous ne serez pas confronté à ce type de pathologie. Nous vous conseillons toutefois de tenir compte de la pathologie à laquelle vous êtes confronté pour prendre cette décision.

En effet, si vous êtes sujet à un burn-out, vous devez opter pour un emploi où la balance entre les tâches à effectuer et les ressources personnelles est équilibrée. En revanche, en cas de bore-out, votre reconversion doit idéalement être orientée vers un secteur en plein essor, dans lequel la demande est élevée. Pensez toutefois à faire un bilan de compétences avant de prendre votre décision. Cela vous évitera l’ennui au travail. Par contre, si vous êtes confronté au brown-out, il serait idéal pour vous d’embrasser un métier qui vous passionne et dans lequel vous pouvez faire preuve de créativité au quotidien. L’entrepreneuriat serait une bonne option dans ce cas.

Comment améliorer votre bien-être général au travail

Lorsque vous remarquez que vous êtes sujet à une pathologie liée au travail, il convient de prendre très vite des dispositions pour retrouver votre bien-être. Ne restez pas inactif au point de laisser la situation empirer. En dehors du recours à un médecin de travail, il existe d’autres recours pour vous sortir de cette situation. Il s’agit dans un premier temps d’en parler avec vos collègues de travail, car il est possible que vous ne soyez pas seule dans le cas.

Sachez que le fait d’en parler ne fait pas de vous une personne faible, comme vous pourriez le penser. Il s’agit en réalité d’une solution pour éviter de rester isolé et voir la situation s’aggraver. Vous pourriez ensemble trouver une solution avantageuse pour chacun. Dans un second temps, nous vous conseillons de vous rapprocher de vos supérieurs hiérarchiques pour discuter calmement de la situation. Ils pourraient vous proposer une solution pour améliorer votre bien-être au travail. Par contre, si aucune des mesures précédentes ne fonctionne, nous vous recommandons de commencer par consulter d’autres offres d’emploi. C’est peut-être le moment pour vous de changer de travail.

le stress au travail

Les mesures que peut prendre votre employeur

Dans une entreprise, lorsque les salariés sont confrontés à l’une des pathologies suscitées, il est probable que cela joue sur la productivité générale. En plus de cela, le turn-over de votre entreprise et le taux d’absentéisme risquent d’augmenter. De ce fait, il est important que l’employeur prenne des dispositions pour améliorer la situation, pour un retour à la normale.

Vous pouvez avant tout conseiller à votre collaborateur qui souffre d’un de ces maux d’aller voir un médecin du travail. Il faudra ensuite améliorer la condition des salariés à votre niveau, dans l’entreprise. À cet effet, nous vous conseillons de :

  • organiser des campagnes de sensibilisation et des séances de formation pour les employés,
  • veiller à la répartition équitable des tâches entre les collaborateurs,
  • assurer un soutien social convenable aux salariés,
  • permettre une marge de manœuvre aux travailleurs, pour éviter les gestes répétitifs,
  • valoriser le travail de chaque employé de l’entreprise,

Nous vous conseillons également de discuter avec vos collaborateurs de leurs conditions au travail. Cela vous permettra d’identifier les attentes de chacun pour apporter des solutions.