Comment le prix de l’or est-il fixé ?

lingot d'or

Les négociants utilisent principalement deux modèles d’évaluation pour estimer la valeur d’investissement potentielle de l’or. Dans cet article, nous vous expliquons comment le prix de l’or est fixé et ce qui l’influence.

Comment est fixé le prix de l’or à terme ?

De multiples facteurs déterminent le prix d’un contrat à terme sur l’or :

  • le prix au comptant de l’or,
  • les changements prévus dans l’offre et la demande du métal précieux,
  • le coût estimé du transport et du stockage de l’or physique
  • et le taux de rendement sans risque pour le détenteur de l’or.

L’or physique n’étant pas livré immédiatement à l’achat, ces transactions sont essentiellement électroniques. Elles sont également très risquées en raison de la nature imprévisible des facteurs d’offre et de demande. Si vous vous intéressez à ce sujet et que vous souhaitez en savoir plus sur le cours de l’or et son prix, rendez-vous sur le site Internet de AuCOFFRE. Vous retrouverez des informations précises qui vous aideront à mieux comprendre et suivre l’évolution de l’or !

Comment est fixé le prix de l’or au comptant ?

Le prix de l’or qui doit être livré immédiatement après l’achat est appelé le prix au comptant. Si vous deviez faire la moyenne de la valeur nette de tous les contrats à terme sur l’or actuellement négociés pour le mois le plus proche, vous obtiendriez le prix de l’or au comptant. Dans un marché normal, les prix à terme de l’or sont beaucoup plus élevés que le prix au comptant de l’or. Toutefois, en période de demande extraordinaire d’or physique, le prix au comptant peut être plus élevé que le prix à terme.

Quels sont les autres facteurs qui influencent le prix de l’or ?

Différents facteurs sont susceptibles d’influencer le prix de l’or.

1. L’offre et la demande

Le principe économique de base de l’offre et de la demande a une influence majeure sur le prix de toutes les matières premières. Lorsque la demande d’or est élevée et que l’offre du métal précieux est faible, le prix de l’or augmente. Dans le scénario inverse d’une offre élevée et d’une demande faible, les prix diminuent. L’or étant un métal fini, l’offre sera toujours limitée. Selon certains analystes, le monde a atteint le pic de l’or il y a des années, de sorte que les niveaux de production ne peuvent que continuer à baisser. La demande d’or des investisseurs, des banques centrales et des secteurs de la médecine et de la technologie reste toutefois forte.

2. Les conditions du marché

Les événements politiques et économiques façonnent les conditions du marché, qui influencent à leur tour le prix de l’or. Le prix de l’or reflète la santé économique d’un pays. Ces dernières années, les troubles politiques et économiques en Europe ont également alimenté l’achat d’actifs refuges comme l’or.

3. La dépréciation de la monnaie

La dépréciation monétaire se produit lorsque la monnaie d’un pays perd de sa valeur par rapport à une ou plusieurs devises étrangères. L’inflation et la politique monétaire, telle que l’assouplissement quantitatif, sont deux causes de dépréciation des devises. Étant donné que l’or a tendance à maintenir ou à apprécier sa valeur et que les devises sont sujettes à d’importantes pertes de pouvoir d’achat, les investisseurs protègent leurs portefeuilles avec de l’or. Lorsque la monnaie d’un pays est faible, les investisseurs se tournent vers l’or, ce qui augmente la demande et les prix.

Nous espérons que cet article vous aidera à mieux comprendre les facteurs qui déterminent le prix de l’or !

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES