Comment le merchandising peut-il rentabiliser un point de vente de votre entreprise ?

merchandising

La mise en place d’un point de vente reste un des moyens qui permettent à votre entreprise de répondre aux critères de prospérité dans une économie moderne de plus en plus dynamique : unicité, originalité, créativité, qualité, expérience client, etc. Pour ce faire, il existe une stratégie de marketing qui offre des moyens infaillibles pour l’entreprise de rentabiliser un point de vente : le merchandising. Qu’est-ce que le merchandising ? Comment peut-il rentabiliser le point de vente de votre entreprise ? Les précisions à ces différentes interrogations sont apportées dans ce guide de l’entreprise.

Qu’est-ce que le merchandising ?

Le merchandising reste un ensemble de techniques qui permettent de mettre en valeur un produit afin que celui-ci se vende de manière autonome (sans l’intervention d’un vendeur ou d’un commercial). Autrement dit, il consiste à analyser le comportement des clients, adopter une meilleure stratégie de communication sur le lieu de vente, mieux agencer les produits mis en vente, optimiser l’espace de vente afin d’inciter le client à venir acheter ou au moins visiter le point de vente. Ainsi, les professionnels en merchandising doivent tenir compte de l’espace disponible (contrainte économique), de l’harmonisation des couleurs et de la lumière (contrainte esthétique). Avec le merchandising, le point de vente présente des caractéristiques physiques attrayantes qui font de la visite du client un pur moment de plaisir. En optant pour une visite sur le site de Mayence, vous trouverez certainement un expert qui vous accompagnera efficacement dans la mise en place d’une stratégie de merchandising.

Pourquoi mettre en place une stratégie de merchandising ?

Il est nécessaire pour une entreprise qui aspire à séduire une clientèle de plus en plus exigeante de faire recours à la stratégie de merchandising. Cette stratégie de marketing suscite de nouvelles émotions chez le client, ce qui fait qu’il ne résiste pas à se rendre à l’emplacement du point de vente pour se procurer ce produit qui lui semble tout à fait nouveau. Avec une agence merchandising, vous bénéficiez des prestations de qualité pour la mise en place d’une politique de rentabilité du point de vente de votre entreprise. Par exemple, en utilisant les ballons gonflables publicitaires, vous donnez plus de la visibilité à votre espace de vente. De même, les produits sont agencés dans les rayons de l’espace de vente de telle sorte que cela déclenche un sentiment d’achat au niveau du consommateur.

Les principes de fonctionnement du merchandising

Pour réussir la mise en place d’une stratégie de merchandising avec à la clé des résultats satisfaisants, il importe de respecter des principes de fonctionnement : la présentation de la vitrine, l’optimisation de l’espace au sein du point de vente, la disposition harmonieuse des produits et marchandises, l’ambiance intérieure du point de vente.

La vitrine reste le premier élément de contact avec le client. Elle doit présenter un aspect vivant et donnez envie au client de passer la porte d’entrée. Ainsi, elle doit être éclairée, colorée et les produits sélectionnés sont présentés avec la plus grande précaution. Cette précaution doit être apportée aussi au choix des couleurs et de la luminosité. Une fois à l’intérieur du point de vente, le client doit se sentir à son aise. La mobilité doit être facile, les allées ne doivent pas être encombrées par les produits. La disposition des produits ou des marchandises suit une logique précise et ils doivent être faciles d’accès. L’installation des légendes comme les cartes et affiches d’identification permettent au client de se retrouver facilement dans l’espace intérieur du point de vente. Les produits doivent être disposés de manière ordonnée, à la bonne place et en quantité suffisante. Le point doit présenter une ambiance qui suscite l’envie d’acheter chez le client. Cette technique connue sous le nom de « marketing sensoriel » éveille les 5 sens du client au point où il achète naturellement le produit. La vue étant le sens le plus sollicité, le choix des couleurs ne doit pas être fait au hasard.

Avec la mise en place d’une bonne stratégie de merchandising, le point de vente de votre entreprise est certain de faire un meilleur chiffre d’affaires.

Sommaire
Nous suivre
ARTICLES LES + POPULAIRES