Comment le café stimule la créativité et la productivité ?

Le café est bien plus qu’une simple boisson chaude. Outre son arôme envoûtant et son délicieux goût, il joue un rôle essentiel en stimulant la créativité et la productivité. Cette boisson énergisante a en effet plusieurs vertus à ne pas sous-estimer. Qu’il s’agisse d’un expresso intense, d’un cappuccino crémeux, d’un café allongé ou d’un café frappé délicat, découvrez les secrets de cette boisson chaude.

 

Comment le café stimule la créativité et la productivité ?

 

L’une des raisons pour lesquelles le café est une des meilleures boissons pour stimuler la créativité, réside dans sa capacité à améliorer la concentration et la vigilance.

  • la caféine est le stimulant du café, il agit sur les récepteurs adénosinergiques du cerveau. Il bloque l’adénosine, une molécule qui provoque la somnolence ;
  • cette molécule bloquée, vous avez une meilleure libération de dopamine et de noradrénaline, vous avez ainsi une meilleure vigilance ;
  • en bloquant l’adénosine vous êtes également mieux réveillé avec une humeur positive. Les buveurs de café sont ainsi plus réceptifs et ont une meilleure productivité. Pour améliorer la procuctivité de vos employés, choisissez une machine à café à grain professionnelle ;

finalement, une tasse savoureuse de temps à autre favorise la relaxation et permet au buveur de se vider la tête et d’être créatif.

 

Comment se faire un bon café pour augmenter sa productivité ?

 

Pour qu’un délicieux café vous rende productif, il faut maîtriser sa préparation.

 

Bien choisir les grains de café

La clé d’un bon café bien préparé réside dans le choix des grains de café. 

  • sélectionner des grains de café de qualité bien moulus, soit des grains d’arabica, soit des grains de mokas ou des grains de robusta. Les véritables amateurs de café sélectionneront les grains de café arabica qui sont très aromatiques ;
  • sélectionnez également des grains frais est bien torréfiés, qui ont de meilleurs arômes et saveurs ;
  • si vous préférez la praticité du café moulu en capsule, choisissez les marques réputées pour chaque préparation. Vérifiez que le grain soit parfaitement moulu, un bon broyage des grains de café est essentiel pour une infusion réussie.

 

Choisissez une machine à café adéquate

Choisissez le type de machine à café qui correspond à vos préférences. La sélection de la bonne machine est importante pour une bonne infusion.

  • si vous êtes fan d’expresso, une machine à expresso dotée d’une buse de vapeur pour mousser le lait vous permettra de réaliser de délicieux cappuccinos et lattes ;
  • pour un café classique, une cafetière à filtre est suffisante ;
  • pour des tasses nombreuses, une machine à café à grain professionnelle est idéale. La qualité de l’extraction qu’offrent les machines à café professionnelles est meilleure pour obtenir un bon café.

 

Durée d’infusion

Si vous utilisez des machines à café automatiques, laissez la machine se charger du processus d’extraction et d’infusion. La percolation est la méthode d’infusion pour préparer un café expresso. Si vous utilisez une machine à café filtre, afin d’obtenir un café riche en arômes, doser parfaitement la quantité d’eau et la quantité de café, la température idéale est de 85°c à 90°c. Le dosage précis en gramme de café garantit une tasse savoureuse. Une cafetière à dosette permet de préparer rapidement un café en quelques minutes avec une parfaite infusion.

 

La touche finale

Les vrais amateurs de cafés boiront leur café chaud sans sucre. Pour ceux qui préfèrent le boire sucré, vous pouvez rajouter de la mousse de lait pour un cappuccino doux. Raccordez le tuyau de lait à la buse, mettez-le dans la bouteille de lait, entier de préférence, et lancez votre boisson lactée. La mousse de lait sera onctueuse et veloutée. Un mousseur à lait est un accessoire recommandé pour les machines expresso pur café.

 

Entretien de la machine à café

N’oubliez pas de prendre soin de votre machine à café en effectuant un détartrage régulier du réservoir d’eau pour éliminer le calcaire. Les cartouches filtrantes ou les filtres à café doivent également être remplacés régulièrement.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES