Comment lancer une entreprise immobilière numérisée ?

Le marché immobilier regorge de possibilités d’affaires intéressantes. Dans le même temps, le marché de l’immobilier reste largement terra incognita, une zone non découverte pour les projets technologiques. Il y a donc une énorme opportunité pour les entrepreneurs créatifs de construire de nouveaux modèles commerciaux.

Il a toujours semblé un peu conservateur. On peut dire que cette industrie est peu réceptive à l’innovation. Il y a quelques années, seul un petit nombre de pays disposait d’un registre public électronique des biens immobiliers. Les gens ne pouvaient pas imaginer le processus d’achat d’une maison sans l’implication du courtier ou de l’agent, n’ayant tout simplement pas accès aux informations nécessaires pour l’investissement immobilier par eux-mêmes.

Toutefois, les temps changent et les techniques numériques sont fermement ancrées dans le secteur de l’immobilier maintenant. Les innovations numériques ont amélioré le marché de l’immobilier au cours des dernières années. L’image conservatrice de ce secteur est en train de changer et toutes les parties en présence réalisent que les nouvelles technologies vont lui donner un nouveau souffle. C’est donc le moment idéal pour lancer une nouvelle activité dans cet espace.

 

Quelles sont les fonctionnalités des sites web que les acheteurs immobiliers trouvent utiles ?

  • Photos de la maison potentielle ;
  • Informations détaillées sur la maison, ses caractéristiques et ses commodités ;
  • Cartes interactives ;
  • Visites virtuelles.

Quels modèles d’affaires sont sur le marché ?

Les modèles d’affaires sur le marché sont :

Classique

Le modèle d’affaires classique pour les projets immobiliers est la ressource qui recueille les annonces, regroupées selon des caractéristiques communes et désignées par une catégorie spéciale. 

 

Services avec accès payant au contenu

Certains projets gagnent sur le contenu payant. Par exemple, la plateforme de recherche d’appartements à louer, qui offre un accès complet à la base de données et la possibilité de consulter les nouvelles annonces uniquement pour les abonnés payants. Le point important ici est que le contenu publié par le service n’est pas complètement unique, et vous pouvez souvent voir la même annonce gratuitement – par exemple, dans les médias sociaux. Par conséquent, les utilisateurs n’ont pas un besoin suffisamment fort de payer pour les services de la plateforme.

 

Agences immobilières en ligne

Ces sites publient de bonnes photos des propriétés, les utilisateurs peuvent les visualiser à la fois sur le web et en utilisant des applications mobiles. C’est plus pratique que de travailler avec les agences hors ligne, et donc ce modèle économique est assez prometteur.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES