Les entreprises souhaitant voir leur activité prospérer misent de plus en plus sur le bien-être de leurs employés. Elles mettent en place un certain nombre d’aménagements dans l’espace de travail, parmi lesquels une salle de repos. Loin d’être un simple local, la salle de repos constitue un véritable levier de productivité au sein d’une entreprise. D’où la nécessité de bien l’équiper afin d’offrir aux collaborateurs un cadre accueillant et convivial.

Que dit la loi à propos des salles de repos en entreprise ?

L’article L3121-33 de Code du travail français stipule que « Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d’un temps de pause d’une durée minimale de vingt minutes. Des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent fixer un temps de pause supérieur ».

Sur la question, la loi ne fait pas clairement mention d’une salle de repos. La mise à disposition d’un espace de restauration s’avère toutefois obligatoire. Le critère d’aménagement principal est le nombre d’employés de l’entreprise. Pour les entreprises comptant plus de dix-neuf salariés, un espace avec au minimum deux ouvertures est indispensable. À cela s’ajoutent d’autres prescriptions d’ordre sanitaires et hygiéniques, lesquelles sont relatives aux équipements de restauration, de sécurité, de plaisance et de repos.

Six astuces pour bien aménager une salle de repos

L’équipement de cette zone de convivialité, d’échanges et de relaxation est loin d’être une tâche facile. Du choix des cloisons en passant au type de décoration, en passant par la mise à disposition d’accessoires, aucun détail n’est à négliger.

Billard, baby-foot et autres équipements ludiques

La salle de repos est aussi l’emplacement au sein de l’entreprise qui rassemble tous les employés répartis sur plusieurs services. C’est le point de convergence de la quasi-totalité du personnel de la société. Pour des questions de synergie et de renforcement d’esprit d’équipe, il est une excellente idée d’y prévoir des équipements ludiques.

Afin d’améliorer l’esprit d’équipe et de bâtir une structure humaine solide, il est de plus en plus fréquent de proposer des accessoires ludiques aux salariés, c’est ainsi que l’expert mon-billard.com met à la disposition des managers et services de Ressources Humaines un large choix de jeux collectifs comme des billards, des tables de air-hockey et des baby-foot.

Envisagez d’investir dans ces jeux collectifs et des jeux de société. L’idée est de faire des hobbies et centres d’intérêts de chaque salarié un point de contact. Certaines entreprises vont plus loin en prévoyant des paniers de basket, des mini-golfs, des Lego et parfois même des consoles de jeux vidéo.

salle de repos entreprise

Misez sur une décoration originale

Votre salle de détente doit inspirer calme et tranquillité. Veillez d’ores et déjà à ne pas négliger son emplacement au sein de l’entreprise. L’idéal est de miser sur une pièce centrale relativement éloignée des bureaux. Pour des questions d’intimité, de bien-être et de confort, une association de cloisons semi-vitrées et de cloisons végétales est une excellente option.

De nombreuses études permettent aujourd’hui d’attester du pouvoir antistress et antifatigue des plantes. Tout ceci combiné à une décoration lumineuse et créative vous permettra de disposer d’une salle joyeuse et attractive.

Pour parfaire l’ensemble, nous vous recommandons de recourir aux services d’un professionnel en décoration d’intérieur. Ce dernier saura créer une ambiance en accord avec les activités de l’entreprise tout en s’appuyant sur des thématiques ayant trait aux valeurs de cette dernière.

Créez un espace spécial repas

Des électroménagers indispensables tels qu’une machine à café, un réfrigérateur et un four à micro-ondes devront être installés dans un “coin cuisine” afin de permettre aux salariés de se restaurer comme il se doit. Il est important de démarquer cet espace du reste de la salle de repos afin de ne pas indisposer les personnes qui se reposent avec les odeurs de repas. N’oubliez surtout pas les corbeilles de fruits qui apporteront couleur et vitamines à l’ensemble !

Le revêtement de sol de la salle de repos

Ce n’est pas le facteur le plus important de la décoration intérieure, certes, mais il importe de miser sur un revêtement pratique, à la fois confortable et facile d’entretien. Dans une salle de repos, une tasse de café est vite tombée et un plat vite renversé. La meilleure solution est d’opter pour deux revêtements différents dans la même pièce : le coin cuisine en sol PVC et le coin repos en moquette ou avec un tapis, pour obtenir une véritable ambiance feutrée.

Le choix du mobilier

L’aménagement de votre salle de détente doit permettre de contraster au maximum avec l’ambiance studieuse qui règne dans les bureaux ou les espaces de travail. La salle de repos se doit d’être un coin de déconnexion totale au sein duquel règne une atmosphère tranquille et relaxante. De ce fait, en lieu et place des fauteuils et chaises standard présents dans les bureaux, il est conseillé d’opter pour des mobiliers cosy et conviviaux.

N’hésitez pas à miser sur l’originalité en investissant dans des canapés, des poufs, des méridiennes, des fauteuils “œuf”, des tables basses, des manges-debout, des tables de restauration et si possible des sièges ergonomiques. Ces meubles permettront aux employés de se reposer convenablement et de changer la posture habituelle qu’ils adoptent devant leur bureau toute la journée.

Une relaxation complète implique l’apaisement des lombaires ainsi que des muscles, alors ne lésinez pas sur les moyens. Lorsque la salle de repos donne sur un jardin ou tout autre espace extérieur, il est également nécessaire de prévoir quelques mobiliers extérieurs. Là encore, n’hésitez pas à équiper le lieu de mobilier invitant à la détente : des transats, des bains de soleil et des fauteuils pour profiter du beau temps le temps d’une pause.

Installez un coin bibliothèque

Les avis sont partagés sur le bien-fondé d’installer ou non un coin bibliothèque au sein d’une salle de repos. L’idée pourrait s’avérer très intéressante à condition d’y proposer des ouvrages spécifiques ayant trait aux activités de la société. Cela permettra aux salariés de se détendre tout en apprenant davantage sur leur secteur d’activité.