Un podcast est un enregistrement audio téléchargeable destiné à être lu sur un baladeur numérique. On peut également l’écouter en ligne via un flux RSS. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises intègrent cette révolution à leur stratégie marketing. Cela pour plusieurs raisons. En effet, le podcast constitue un très bon moyen de vente et de fidélisation de la clientèle. De plus, il offre un avantage important sur la concurrence. Voici comment enregistrer un podcast pour sa stratégie marketing.

Écouter des podcasts et choisir son intonation

 

Avant d’enregistrer un podcast, il faut en avoir écouté quelques-uns. Il s’agit d’une étape vraiment importante. En écoutant quelques chaînes de podcast, il est plus facile de trouver son style. De plus, cela permet de mieux comprendre le fonctionnement de ce type de média. En effet, dans ce canal de communication, on retrouve divers styles d’enregistrement ; ainsi que plusieurs thématiques et formats.

Après avoir écouté une bonne série de podcasts, il faudra opter pour une intonation. Le podcast permet de nouer un lien affectif avec un public cible à travers la voix. Pour plonger les auditeurs dans l’univers de la marque et leur faire vivre une expérience unique à chaque écoute, il faut une voix authentique avec une élocution qui se démarque. La voix à adopter doit susciter une émotion bien précise chez l’auditeur.

 

Choisir un format et opter pour un sujet

 

Pour enregistrer un podcast, il faut préalablement choisir le format convenable. Les entreprises exploitent effectivement différents formats dans la mise en œuvre de leur stratégie marketing. Le premier reste le podcast d’entretien qui consiste à recevoir des personnalités (trier sur le volet) à chaque épisode pour une interview.

Il y a également le podcast documentaire. Plus complexe à réaliser, il consiste à mixer enquêtes de terrain, interviews, etc. Les marques optent aussi pour le podcast d’actualité, la fiction sonore, le podcast narratif et le podcast pédagogique. À noter qu’il est tout à fait possible de mélanger différents formats pour un podcast unique et riche en émotions. Tout dépend des objectifs.

Hormis le choix du format, il importe en outre de choisir de bons sujets et le bon angle afin de se démarquer. En principe, les sujets choisis doivent être en rapport avec le service ou les produits proposés par la marque. Tout le défi sera de les aborder sous le bon angle.

 

Définir une fréquence et son public cible

 

Dernière chose à faire pour enregistrer un podcast : choisir la fréquence et le public cible. La fréquence correspond à la périodicité à laquelle les enregistrements seront mis en ligne. Cela va dépendre du public cible. À titre d’exemple, si les auditeurs ciblés sont les lycéens, il faut une fréquence de publication qui tient compte de leur temps libre. Un enregistrement chaque week-end serait idéal dans ce cas de figure.

 

Solliciter un studio d’enregistrement de podcast

 

Quid du studio et du matériel ? En effet, pour l’enregistrement d’un podcast, l’entreprise doit disposer d’un studio et du matériel adapté. Seul problème, l’installation d’un studio d’enregistrement de podcast est très onéreuse. Il est alors préférable de solliciter des experts du podcast. Il existe en effet des studios de podcast qui fournissent locaux, matériels et techniciens pour faire vivre un projet. Cela fait gagner du temps et de l’argent, car l’entreprise n’aura pas à embaucher une main-d’œuvre pour l’enregistrement, le mixage, le montage, l’édition, etc.

Sommaire