Les plateformes de vente en ligne sont très prisées par les consommateurs. Les boutiques e-commerce ne cessent d’innover pour séduire les clients. Elles ne sont plus seulement réservées aux entreprises. Désormais, les associations cherchent aussi des moyens pour faciliter leurs collectes de fonds en profitant de leurs avantages.

 

Qu’est-ce qu’une boutique en ligne pour association ?

 

Une association est un groupement de personnes volontaires, visant des objectifs non-lucratifs à intérêt communautaire (sport, aide humanitaire, promotion d’idées, …). Pour ce faire, elles élaborent et mettent en œuvre des projets ou des activités leur permettant de financer leurs actions. Certaines associations misent sur la vente de divers produits pour récolter des fonds. De plus, créer une boutique pour son association permet aux clients potentiels de facilement trouver les articles qui les intéressent. Avec l’essor d’Internet, la vente en ligne connaît un grand succès. Elle permet de booster la visibilité et d’augmenter les ventes. De nos jours, elle est devenue l’alliée des vendeurs et des acheteurs.

 

Quels sont les avantages de vendre en ligne pour une association ?

 

Pour une association, la vente de produits en ligne présente plusieurs avantages, à savoir :

 

La réduction des stocks

La réduction des stocks évite le gaspillage, permet d’économiser sur le coût de stockage et améliore les flux de trésorerie. Les associations ne peuvent vendre leurs produits en permanence dans une zone dédiée. En effet, elles ont peu de chances d’écouler tous leurs produits en une seule fois. En revanche, sur une boutique en ligne, elles peuvent proposer leurs produits plusieurs fois au public, ce qui leur permet d’augmenter les ventes et de réduire les stocks.

 

La source de revenus

La boutique en ligne est une solution originale et moderne pour financer les œuvres d’une association. Non seulement, elle permet de réduire les coûts de déplacement des bénévoles, mais elle donne également au public, une idée précise sur les produits mis en vente. 

 

La notoriété de l’association 

Vendre des objets à l’image de votre association contribue à l’amélioration de votre visibilité et permet automatiquement d’instaurer votre notoriété. Cela vous permettra ainsi d’atteindre facilement votre objectif et de concrétiser votre projet. 

 

La facilité de gestion

La mise en place d’une boutique en ligne ne nécessite pas beaucoup d’efforts. Par ailleurs, il existe aujourd’hui, des plateformes prédéfinies en ligne qui proposent la conception de sites e-commerce dédiés aux associations. Les administrateurs n’ont pas besoin d’être des professionnels du web pour pouvoir s’en servir. 

 

La sécurisation des flux financiers

Les boutiques pour association en ligne s’adaptent généralement aux habitudes de consommation des clients potentiels. Aujourd’hui, il est possible de choisir parmi différentes solutions de paiement en ligne (par carte bancaire ou via des systèmes personnalisés). 

 

Comment choisir son prestataire de boutique en ligne pour association ?

 

Voici les critères à considérer pour choisir son prestataire de création de boutique en ligne :

  • l’administration du site : il est important que votre site e-commerce soit facile à gérer pour que les responsables puissent facilement contrôler les ventes et répondre aux besoins des clients ;
  • des fonctionnalités spécifiques : à part la vente, votre site doit proposer des fonctionnalités spécifiques pour les responsables et les membres de l’association, à l’instar de la gestion des adhésions, l’organisation des événements ou la création d’une collecte de dons ;
  • une expérience utilisateur pratique : votre site devra être facile à utiliser. Cela permettra aux navigateurs de trouver rapidement les articles qui les intéressent et de passer une commande ;
  • des offres flexibles. Choisissez un prestataire qui propose des offres adaptées à vos besoins et à votre budget ;
  • un accompagnement à la demande. Choisissez un prestataire offrant une assistance continue pour tous vos besoins ou demandes de conseils ;
  • des systèmes de paiements personnalisés. Les paiements en ligne sont devenus très courants. Certains sites proposent des solutions de paiement personnalisées aux adhérents pour le versement des cotisations ou des dons.
Sommaire