Comment choisir son prestataire de ticket restaurant ?

Les tickets restaurant ou titres-restaurant sont devenus un avantage incontournable pour les salariés. Ils leur permettent de bénéficier d’une pause repas à leur convenance avec des exonérations de cotisation fiscales et sociales. Sachez qu’il existe de nombreux émetteurs de tickets restaurant en France comme Swile, Edenred, Sodexo, Group Up et Bimpli, Benefiz, Wiismile, RestoFlash ou encore Worklifie. Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez ici une méthodologie complète pour comparer les différentes offres.

 

Définir vos besoins et votre budget

 

Pour bien choisir votre prestataire de ticket restaurant, vous devez d’abord définir vos besoins et votre budget. Commencez par évaluer le nombre de salariés concernés (CDI et CDD à temps plein). Cette information vous sera d’une grande utilité pour dénicher une offre adaptée en termes de tarifs et de volumes. Ensuite, renseignez-vous sur le montant journalier à attribuer à chaque salarié. En 2024, la limite légale est fixée à 5,92 euros pour la part patronale et entre 5,92 et 11,84 euros pour la valeur totale du prix unitaire.

Gardez en tête que les coûts liés aux tickets restaurant peuvent varier d’un prestataire à l’autre. C’est pourquoi il est important d’établir votre budget à l’avance. N’oubliez pas de tenir compte des frais de gestion et des éventuelles contraintes conventionnelles pouvant imposer une prise en charge employeur minimum de 50 %.

Un autre élément clé à ne pas négliger est la volumétrie annuelle totale. Cette dernière fait référence au nombre de titres que vous souhaitez attribuer à vos salariés. Pensez donc à faire une évaluation précise pour vous permettre de mieux négocier les offres. Chez Swile, un outil en ligne est mis à votre disposition pour que vous puissiez faire une estimation en quelques clics. La gestion est aussi simplifiée, ce qui vous permettra de gagner considérablement du temps. Cliquez ici pour découvrir l’outil proposé par le prestataire de ticket restaurant Swile.

 

Évaluer le réseau d’acceptation

 

Un critère important que vous devez également considérer dans le choix d’un émetteur de ticket restaurant est l’étendue de son réseau d’acceptation. Voici les points à vérifier :

  • la portée géographique du réseau : assurez-vous que le prestataire couvre les zones où se situent vos salariés ;
  • la variété des enseignes partenaires : vérifiez les types de commerces qui acceptent les tickets restaurants de chaque prestataire, tels que les supermarchés, les traiteurs, les boulangeries, etc.

Sachez que Sodexo, Endered, Up et Bimpli s’appuient sur le réseau historique constitué auprès de la CRT (près de 200 000 points de ventes). Toutefois, les tickets restaurant sont aujourd’hui refusés par de nombreuses enseignes depuis la fin du CRT.

Si vous voulez profiter d’un maximum de choix, privilégiez les réseaux Mastercard et Visa. Ces derniers sont proposés par Swile et Bimpli, d’où la possibilité d’utiliser la Swile Card dans tous les points de vente (restauration immédiate ou non). D’ailleurs, le prestataire de ticket restaurant Swile peut très bien vous fournir une cartographie de tous ses points d’acceptation sur son application mobile, ce qui s’avère très pratique pour trouver le restaurant le plus proche de l’entreprise.

 

Analyser l’expérience utilisateur des applications mobiles

 

Actuellement, la majorité des fournisseurs proposent une application mobile dédiée pour faciliter l’utilisation des tickets restaurant. Celle-ci vous permet alors de réaliser des paiements sans contact, de suivre votre solde en temps réel, de consulter l’historique de vos transactions, de rechercher rapidement vos titres, de passer des commandes en ligne ou de gérer vos tickets périmés. La qualité de l’application doit bien évidemment être de mise pour garantir une meilleure expérience utilisateur. Il faut aussi tenir compte des fonctionnalités offertes et de la sécurité des données afin de protéger au mieux vos collaborateurs. 

Swile constitue une excellente option, car son application propose une interface fluide et ergonomique ainsi que des fonctionnalités pratiques. Vous pouvez aussi vous tourner vers Endered ou Up pour leurs solutions bien notées et leurs mises à jour régulières. Chez Sodexo Pluxee et Bimpli, vous trouverez des applications plus récentes montrant plusieurs axes d’amélioration. 

Pour comparer objectivement, il est conseillé de vous référer aux notes et avis laissés sur Google Play Store et Apple Store. Voici un tableau comparatif des notes des émetteurs de ticket restaurant :

Nom de l’émetteur Note App Store Note Google Play Moyenne
Swile     4,7     4,4     4,5
Up     4,6     3,3     3,9
Sodexo     3,9      4     3,9
Endered     4,2     3,3     3,7
Benefiz     3,5     3,9     3,7
Worklife     4,5     ***     ***

 

L’application de ticket restaurant Swile ressort vainqueur sur l’App Store, mais aussi sur Google Store. En effet, elle affiche une note moyenne très élevée de 4,5, ce qui témoigne d’une expérience utilisateur très appréciée.

 

Comparer les tarifs et les frais

 

Pour trouver la meilleure solution de ticket restaurant, considérez plusieurs points :

 

Comparez le montant unitaire des tickets

Les aspects tarifaires font partie des critères essentiels à prendre en compte. L’important est de trouver des titres dont le prix est en adéquation avec votre budget. Prenez alors le temps d’étudier les grilles tarifaires et de connaître le montant unitaire.

 

Analysez les frais de mise en place

Renseignez-vous sur les éventuels frais supplémentaires, notamment pour la personnalisation des tickets aux couleurs de l’entreprise. Vous pouvez négocier les tarifs pour alléger la facture finale.

 

Comparez le coût de fabrication et d’envoi des cartes

Tout dépend généralement des matériaux utilisés. Il y a des cartes PVC, des cartes recyclables, des cartes virtuelles et bien d’autres encore.

 

Examinez les frais de gestion

N’oubliez surtout pas d’évaluer les frais de gestion mensuels ou annuels. Ceux-ci peuvent considérablement varier d’une offre à une autre.

 

Privilégiez la transparence

Afin d’éviter les mauvaises surprises, choisissez un prestataire de tickets restaurant qui mise sur la transparence. Celui-ci ne doit pas envisager de frais cachés pouvant impacter votre budget.

 

Prendre en compte les avis clients

 

Les avis clients constituent un autre élément clé dans le choix d’un prestataire de tickets restaurant. Pour vous aider à mieux vous repérer, voici quelques conseils pratiques.

 

Consultez les témoignages en ligne

Faites des recherches sur Internet et regardez les avis et les commentaires laissés par les clients des différents prestataires. De cette manière, il vous sera facile d’évaluer leur réputation et leur qualité de service.

 

Référez-vous à des plateformes fiables

Lorsque vous consultez les avis clients, utilisez des plateformes reconnues comme :

  • Crunchbase ;
  • Trustpilot ;
  • Glassdor, etc.

 

Sollicitez des recommandations auprès de professionnels

N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’entreprises de taille et de secteurs d’activité similaires. Celles-ci peuvent être en mesure de vous donner des témoignages concrets.

Swile se démarque par ses nombreux avis positifs et ses excellents retours sur son service client créatif. Cependant, Endered et Up affichent aussi de très bons scores. Voici un classement Trustpilot des meilleurs prestataires :

Nom de l’émetteur Score Trustpilot
Swile     4,4
Endenred     4,0
Up     3,4
Sodexo     1,1

 

Là encore, le prestataire de tickets restaurant Swile s’en sort mieux que ses concurrents. Sachez que son équipe commerciale peut vous mettre en relation avec des clients ambassadeurs pour partager leur expérience.

 

Peut-on dire que Swile est la carte ticket restaurant la plus appréciée des salariés en France ?

 

Il n’est pas facile de choisir un émetteur de tickets restaurant compte tenu de la multitude d’offres proposées sur le marché. Pour vous faciliter la tâche, tenez compte de ces 5 critères clés : vos besoins et votre budget, le réseau d’acceptation, l’application mobile, les tarifs et les frais et pour finir les avis clients. À l’ère du digital, n’oubliez pas de privilégier un émetteur qui propose une solution dématérialisée.

C’est sur la base de cette grille d’analyse que Swile s’impose comme étant l’un des acteurs les mieux positionnés du marché. C’est particulièrement dû à la puissance de son réseau Mastercard, à son application mobile intuitive, à sa tarification simple et à ses excellents retours client. Gardez cependant en tête que Endered, Up et Sodexo restent de sérieuses options. Il est donc fortement recommandé de bien comparer les différentes offres pour dénicher celle qui répond précisément à vos attentes.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES