Comment choisir son espace coworking pour être productif ?

Que vous fonctionniez en mode freelance ou télétravail, travailler à domicile ne rime pas toujours avec efficacité. Pour échapper à l’ambiance familiale qui est rarement propice à une bonne productivité, vous pouvez opter pour un espace coworking pour disposer d’un cadre professionnel. Cette option est aussi valable pour ceux qui sont en début d’activité et qui n’ont pas encore les moyens pour louer un local. Toutefois, pour être productif, découvrez dans ce billet comment choisir votre espace coworking.

Tenir compte de l’environnement de travail et de vos activités

L’environnement de travail a une grande influence sur la productivité du travailleur. Selon une étude de Actineo, les salariés sont plus motivés, plus productifs et plus créatifs dans des espaces de travail bien aménagés. Décoration atypique, bohème ou cocooning, vous ne manquerez pas de propositions intéressantes sur le marché. Quel que soit votre style, veuillez privilégier un espace de travail haut de gamme qui vous incitera à donner le meilleur de vous-même. Enfin, vous devez aussi tenir compte de vos activités. En effet, il existe sur le marché des bureaux conçus pour des activités particulières (art, numérique, culture, etc.), dotés d’outils spécifiques. Pour de meilleures performances, prenez donc votre temps pour trouver un espace en parfaite adéquation avec vos activités.

Tenir compte de la formule proposée et de l’emplacement

Le second critère à prendre en compte dans le choix de votre espace coworking est la formule proposée. Pour cela, vous devez définir au préalable vos objectifs et le nombre d’heures qu’il vous faut par jour/semaine pour les atteindre. En effet, les offres d’espaces coworking varient, avec des formules plus ou moins flexibles. Vous trouverez sur le marché des structures qui vous permettront d’ajuster vos horaires de travail à tout moment, en fonction du planning de vos activités. En revanche, d’autres vous proposeront des forfaits à la journée, à la semaine, ou encore des abonnements horaires. Avec cette dernière formule, vous pourrez par exemple réserver 30 h de coworking. Par ailleurs, vous devez aussi tenir compte de l’emplacement. En effet, il est préférable d’opter pour un espace non loin de votre domicile pour gagner du temps et économiser les frais de déplacement. Vous pourrez alors vous y rendre à pied, ou à vélo en quelques minutes. Toutefois, si votre activité implique de recevoir des clients, veuillez choisir une zone facile d’accès, dotée d’infrastructures nécessaires comme un parking, gratuit de préférence.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES