Comment choisir où installer le siège mondial de votre entreprise

Penser à l’endroit où s’installer est une décision énorme à prendre. Elle nécessite des recherches approfondies pour trouver l’adéquation parfaite ; l’emplacement optimal avec toutes les bonnes ressources qui nourriront votre entreprise et lui permettront de croître et de se développer pour devenir la meilleure possible. Chaque entreprise aura des exigences différentes, il n’existe pas de guide unique, mais voici six questions à prendre en compte lors de la prise de décision sur l’endroit dans le monde où installer votre siège social.

 

Accès au bon vivier de talents ? 

 

Positionner votre entreprise quelque part avec un accès à un vivier de talents locaux possédant les compétences dont vous avez besoin vous donnera un avantage automatique lors de la constitution de votre équipe. Alors que COVID-19 a prouvé que la plupart des emplois peuvent être effectués à distance, l’emplacement est toujours la clé pour attirer les talents. Vérifier :

  • le marché du travail local ;
  • le taux d’emploi ;
  • les stratégies de recrutement ;
  • les projections salariales.

Vous sera utile, car cela aura un impact sur votre main-d’œuvre. Le fait de pouvoir établir une relation avec les institutions universitaires locales peut également aider l’entreprise à attirer des talents frais pour la recherche et le développement.

 

Y a-t-il de solides partenaires de libre-échange ?

 

Résider dans un pays qui soutient le commerce et les investissements internationaux est bénéfique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous aurez l’avantage d’avoir accès à une gamme plus large de produits, de services et de technologies, ce qui vous permettra de sélectionner les meilleures options et d’accélérer la croissance de l’entreprise. Si vous voyez l’entreprise se développer à l’international à l’avenir, vous voudrez être dans un endroit qui peut faciliter cela. Deuxièmement, cela diminue votre dépendance vis-à-vis du pays domestique, et donc diminue le risque économique. L’économie fluctuera toujours, mais s’appuyer sur les marchés mondiaux offre un filet de sécurité en cas d’instabilité économique dans votre pays d’origine.

 

Combien cela coûtera-t-il et y a-t-il un accès au financement ?

 

Il y a un certain nombre de coûts auxquels les nouvelles entreprises et les entreprises qui se délocalisent doivent penser, à commencer par les coûts de démarrage. Cela comprend l’immobilier, l’assurance et les fournisseurs de services. Il est bon de vérifier : 

  • les taux d’imposition sur les sociétés ;
  • les lois et les réglementations.

Dans les pays dans lesquels vous vous déplacez, afin de vérifier qu’ils complètent les besoins de votre entreprise. Planifier une prévision financière aidera à anticiper le bénéfice de votre entreprise. Vérifier le PIB du pays avant de déménager vous donnera une bonne indication de la stabilité économique, ce qui vous aidera à prévoir la croissance de votre entreprise.  Il vaut la peine de vérifier les options de financement et les services disponibles auprès du gouvernement local pour voir si vous êtes admissible à un régime de prêt ou à un fonds, ainsi que d’examiner les options d’allégement fiscal pour les entreprises nationales et internationales. En plus du financement public, trouver une zone qui attire les investissements privés est avantageux. Comparer les pôles technologiques à croissance rapide aux côtés du taux d’investissement, par exemple, montre une corrélation claire. 

 

La communauté est-elle compatible ?

 

Chaque pays et région a son propre profil culturel et il est bon de savoir si votre entreprise possède ou non une compétence interculturelle compatible. Lorsque les valeurs de votre entreprise sont alignées sur celles de la communauté locale, vous aurez plus de chances d’être bien accueilli, ce qui peut vous apporter un soutien.

Un spécialiste de la planification immobilière peut vous aider à vous installer dans une zone d’entreprise ou un cluster d’entreprises, où vous êtes parmi des industries similaires. Le réseautage avec d’autres entreprises semblables avant le déménagement peut être extrêmement utile pour trouver plus d’informations et avoir un aperçu interne sur la façon dont la communauté a été réceptive aux nouvelles entreprises. Voir le taux de réussite des autres entreprises sur place est une bonne jauge pour prédire un résultat probable pour la vôtre, aussi. Tout en vérifiant les autres entreprises locales de même nature, il est également important de mesurer la concurrence et d’évaluer si votre entreprise offre quelque chose de différent.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES