Comment bien aménager sa boutique ?

L’aménagement d’une boutique a une influence directe sur sa réussite. Grâce à son ambiance et son apparence, l’agencement de commerce doit attirer les clients. En offrant une expérience unique, c’est une manière de leur donner envie de revenir et de les fidéliser. C’est aussi par l’aménagement d’une boutique qu’il est possible de se démarquer de la concurrence. Ce qui doit définir l’aménagement d’un commerce, c’est l’expérience client. Celle-ci doit être au centre de la réflexion. L’idée, c’est que depuis l’extérieur, le passant soit attiré par votre commerce. Une fois à l’intérieur, il faut lui donner envie d’acheter et de revenir. L’aménagement d’une boutique réussie, c’est un véritable pôle de séduction qui permet d’augmenter sa rentabilité. Néanmoins, réussir un agencement de boutique unique qui donne envie n’est pas à la portée de tous. Pour être certain d’y parvenir et de se démarquer, il est intéressant de faire appel à un expert de l’agencement de boutique comme Eggo Agencement. Voici 4 conseils pour bien réussir l’aménagement de sa boutique.

 

Donner envie de rentrer grâce à la vitrine

 

Le but d’un commerce, c’est que les passants y entrent et deviennent des clients. Pour leur donner envie d’entrer, la vitrine de votre boutique est un vrai outil de communication visuel qui doit accrocher l’œil des passants. Pour cela, il est préférable de faire simple et de mettre en avant un thème, un produit phare ou une nouveauté. Apporter du dynamisme, de la simplicité, de la clarté. Couleurs, vidéo, éclairage… Tout doit être pensé pour attirer les clients. L’astuce pour toujours attirer plus de monde, c’est de changer régulièrement la décoration, les couleurs, les produits et la disposition de la vitrine. Il est conseillé d’opérer des changements tous les 15 jours à 3 semaines afin de ne pas lasser les passants et d’en attirer de nouveaux ou leur donner envie de revenir.

 

Personnaliser son aménagement de boutique

 

Lorsque l’on a un commerce, il faut réussir à se démarquer de la concurrence. L’idée, c’est de personnaliser son aménagement de boutique, en collant au plus près à sa culture et son image de marque. De la devanture à l’agencement intérieur, en passant par la vitrine, chaque détail compte et doit suivre la même ligne de conduite. Par le logo, l’ambiance, les couleurs, le style général, la lumière… Pour un agencement de commerce personnalisé et de qualité, le mieux, c’est l’aménagement sur-mesure. Une façon unique de se démarquer de la concurrence et d’obtenir un rendu original qui colle à votre marque.

 

Agencer en fonction du parcours client

 

Le but d’un commerce, c’est évidemment de vendre. Pour réussir au mieux cette opération, il faut connaître quelques astuces du milieu pour réussir son aménagement de boutique. Par exemple, il faut savoir que la plupart des clients ont le même comportement dans un commerce : ils entrent et se dirigent vers la droite de la boutique, marchent jusqu’au fond du magasin et reviennent par le côté gauche. En sachant cela, créer un parcours client logique, simple et agréable. Il est conseillé de placer ses nouveautés et les produits à forte marge sur la droite de votre boutique. Puis d’attirer les clients vers le fond du commerce en plaçant les produits les plus recherchés. Pour finir, vers le côté gauche et surtout vers les caisses, il faut placer les produits d’achats impulsifs.

 

Mettre en avant ses produits par l’agencement de sa boutique

 

Tout l’aménagement de sa boutique doit être pensé autour de ses produits. L’objectif, c’est de les mettre en avant pour donner envie aux clients de les acheter. Pour cela, il faut créer un agencement de commerce simple, clair et organisé. Il faut réfléchir à une présentation cohérente de ses produits. Le mobilier et l’éclairage sont un point primordial dans l’aménagement d’un commerce. Pour la disposition de ses produits, là aussi, il y a quelques astuces à connaître. La zone de placement de ses produits est très importante. Il y a la zone des yeux, des mains et la zone basse. Celle qui attire le plus, c’est la zone des yeux, à hauteur du regard des clients et donc la plus visible : on y place ses produits à forte marge.