Comment accroître la notoriété de votre marque grâce à la science des données ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nous vivons le sommet de l’ère numérique, une époque où la science des données a complètement révolutionné la façon dont les entrepreneurs et les spécialistes du marketing traitent leurs entreprises et leurs clients. Chaque entreprise a besoin d’atteindre ses clients d’une manière qui sert à la fois les objectifs de la marque et les intérêts des clients. L’objectif ? La notoriété de la marque.

Pour que votre marque se démarque, vous devez travailler à améliorer sa notoriété aux yeux de vos clients cibles. La stratégie, la concentration, l’analyse et l’optimisation sont les principaux processus qui vous aideront à y parvenir.

Dans le billet d’aujourd’hui, nous allons explorer le lien entre la notoriété de la marque et la science des données tout en examinant certaines des meilleures façons d’accroître la force de votre marque grâce à une analyse approfondie. Soyez attentifs !

 

Qu’est-ce que la notoriété de la marque ?

La notoriété de la marque n’est pas facile à définir. En termes simples, il s’agit de la conscience consciente des clients concernant une marque spécifique. À titre d’exemple, si vous pensez aux plus grands magasins de détail en ligne, Amazon sera probablement la première chose qui vous viendra à l’esprit. Si vous pensez aux chaussures de sport, Nike et Adidas auront généralement la première attention.

Cependant, la notoriété d’une marque ne se limite pas à la simple reconnaissance de marques reconnues. C’est aussi l’association que les clients ont concernant les valeurs, les principes et la qualité de ces entreprises.

 

Le lien entre la notoriété de la marque et la science des données

La notoriété de la marque et la science des données sont deux concepts différents mais extrêmement liés. La notoriété d’une marque est développée par les marques à travers une série de publicités qui visent le subconscient des clients.

Lorsque les marques exploitent la puissance de la science des données, elles peuvent trouver des moyens vraiment efficaces de puiser dans les croyances, les attitudes, les perspectives, les principes, les habitudes, les besoins et les problèmes de leurs clients.

Lorsqu’une marque personnalise ses messages vers des publics vraiment spécifiques, ces clients potentiels vont prêter attention. C’est ainsi que la reconnaissance et le rappel de la marque sont créés.

 

Comment tirer parti de la science des données pour améliorer la notoriété de la marque

Que vous dirigiez une petite entreprise ou une grande agence internationale, voici les principales façons de tirer parti de la science des données pour améliorer la notoriété de votre marque :

1. Les médias sociaux

Les réseaux de médias sociaux sont énormes. Comme la plupart des gens les utilisent, votre public cible les utilise probablement aussi. Les canaux sociaux fournissent déjà de nombreuses métriques et données : likes, commentaires, partages, upvotes, etc.

Chaque plateforme sociale populaire vous donnera la possibilité d’analyser les performances de votre page professionnelle. Vous trouverez des métriques importantes telles que la portée des posts, l’âge, et la localisation de vos followers, la source de trafic, et bien plus encore. La collecte de ces détails et leur analyse approfondie vous permettront de mieux comprendre votre public cible, ce qui vous aidera à élaborer des publicités et des contenus plus attrayants.

2. Expérience utilisateur

L’expérience utilisateur peut être suivie de plusieurs façons. Par exemple, exploiter les outils d’analyse UX pour évaluer la façon dont vos prospects et clients se comportent sur le site Web de votre marque est l’une des façons.

Des outils comme Hotjar peuvent vous aider à voir le comportement exact des visiteurs de votre site Web. Vous pouvez voir quelles pages sont cliquées et la façon dont vos prospects déplacent leur curseur.

Deuxièmement, à mesure que vos prospects se transforment en clients, vous pouvez exploiter des enquêtes personnalisées pour recueillir des commentaires directs qui vous permettront de savoir ce qui doit être amélioré.

3. Taux de conversion

Pour savoir si votre entonnoir de vente est fonctionnel et efficace, vous devez suivre systématiquement vos taux de conversion. Il existe de nombreuses techniques d’optimisation du CRO, et la plupart d’entre elles dépendent de la science des données. Sans données, vous ne saurez pas ce qui doit être modifié pour que votre marque soit plus performante.

4. Concurrence

Suivre les performances de vos principaux concurrents est un excellent moyen de recueillir des données perspicaces. Vous pouvez (et devriez) exploiter les outils d’analyse de la concurrence telle que l’analyse de Porter par exemple pour découvrir ce que vos concurrents font bien, et ce qu’ils font mal. De même, lire les avis sur les produits de vos concurrents est un moyen super efficace d’obtenir un feedback direct gratuit.

5. Données d’e-mail

Le marketing par e-mail vous aidera à développer et à entretenir des relations à long terme avec vos clients. Néanmoins, l’e-mail est également un excellent moyen de recueillir des données importantes. Là encore, vous devriez jeter un coup d’œil à certains des outils d’analyse d’e-mails les plus populaires et voir si l’un d’entre eux peut répondre à vos besoins. Recueillir des commentaires directs par e-mail est également un excellent moyen d’exercer vos techniques de science des données.

6. Collaboration avec des concurrents indirects

De nombreuses entreprises de votre niche cherchent probablement la même chose, à savoir améliorer leur collecte de données. Commencez à collaborer avec des marques qui ne sont pas en concurrence directe avec votre entreprise et aidez-vous mutuellement !