La climatisation est un ensemble de systèmes qui permet de rafraîchir l’air, surtout pendant l’été. Ainsi, elle a pour effet de garder l’air frais à l’intérieur de votre voiture, tout en procurant une sensation agréable à ses occupants. Toutefois, il est nécessaire d’entretenir la climatisation pour qu’elle puisse assurer son bon fonctionnement. Néanmoins, vous devez également l’utiliser quelques fois en hiver pour éviter une panne. 

 

Air conditionné dans la voiture : pour avoir plus de confort

 

Les systèmes de climatisation offrent plus de confort et de sécurité. En effet, grâce à une climatisation, vous pouvez conduire en sécurité et éviter les risques de somnolence causés par la chaleur. Par ailleurs, elle garde l’aération à l’abri des poussières, des impuretés, des mauvaises odeurs et des allergènes, comme le pollen. Le climatiseur de voiture est très utile, surtout lorsque la température devient insupportable, car il permet d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur. 

 

Installation d’une climatisation pour voiture

 

A priori, l’installation d’une climatisation en voiture nécessite l’intervention d’un professionnel. En effet, la mise en place d’un climatiseur requiert certaines compétences en mécanique, à cause des différents éléments qui le composent, tels que le condenseur, l’évaporateur, le compresseur. Chacun de ses éléments contribue au bon fonctionnement général de la climatisation automobile, ce qui justifie l’intervention d’un professionnel. 

 

Comment utiliser la climatisation auto ?

 

Même si la chaleur à l’intérieur de la voiture devient insupportable, il est déconseillé de mettre à fond le climatiseur, car cela risque d’abîmer votre pare-brise. Il faut plutôt rafraîchir l’intérieur de la voiture avec de l’air ambiant pour faire baisser la température. Une fois que la température baisse, vous pouvez régler la clim. Lorsque la température est très élevée en été, il est possible d’activer le recyclage de votre ventilation. Cela permet de réduire la chaleur et d’avoir de l’air frais. En plus, ce système peut limiter votre consommation d’énergie, pendant la canicule. Il faut noter que le conducteur doit toujours éteindre la climatisation, avant de s’arrêter. 

 

Les avantages des véhicules climatisés

 

Un véhicule climatisé procure un certain nombre d’avantages, tels que :

  • un confort optimal ;
  • un air sain ;
  • une utilisation facile et pratique ;
  • la filtration de l’air se fait dans l’habitacle.

Comment entretenir la climatisation de votre voiture ?

 

Il est préférable de faire l’entretien de la climatisation tous les deux ans. D’ailleurs, c’est le moyen de garantir le bon fonctionnement de ses différents éléments, y compris le moteur du véhicule. D’autre part, son entretien est nécessaire pour préserver la santé des utilisateurs. Voici les consignes à suivre pour l’entretien d’une climatisation :

  • en été, il est conseillé d’allumer la clim pendant au moins 10 minutes ;
  • recharger le circuit de climatisation lors de chaque entretien (tous les 2 ans) ;
  • changer le filtre de l’habitacle (tous les 2 ans).

Quel est le prix de l’entretien de la climatisation ?

Généralement, le prix de l’entretien varie en fonction du type de l’intervention. Pour recharger le gaz réfrigérant, il faut au moins compter entre 60 euros et 80 euros, selon les garagistes. Par ailleurs, le prix de changement du compresseur peut se situer entre 450 euros et 550 euros

 

Pourquoi faut-il recharger la clim d’une voiture ?

Pour assurer le conditionnement d’air à l’intérieur du véhicule, il est préférable de procéder à la recharge du fluide réfrigérant. Dans le cas où la clim de votre voiture ne produit plus d’air frais, vous devez la recharger de suite. A noter la clim doit être rechargée tous les trois ans au maximum. En plus, le gaz doit être changé régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de votre climatisation. 

Sommaire