Choisir une assurance-crédit, un acte de prévoyance.

 

Les défauts de paiement sont un des problèmes redoutés par une entreprise, car ils nuisent grandement à leur pérennité. Souscrire à une assurance crédit est une solution efficace et une garantie de l’entreprise contre les possibles défaillances de ses clients. Cette mesure de protection est destinée à tous les types d’entreprises, qu’il s’agisse de PME, de TPE ou d’ETI. 

Qu’est-ce qu’une assurance crédit ? 

 

Présentation 

Il s’agit d’une assurance souscrite qui va garantir à une entreprise une protection contre le risque de non-paiement des créances commerciales. La trésorerie d’une entreprise est un gage de prospérité et est également un plan de secours en cas d’imprévus. Les raisons pour lesquelles vos clients ne peuvent vous payer au terme des échéances sont nombreuses : 

  • insolvabilité ;
  • manque de liquidités ;
  • incapacité temporaire ;
  • invalidité permanente.

Objectifs

 

Une assurance crédit a pour buts : 

  • la prévention et la surveillance des futurs clients ;
  • la gestion des conflits ou contentieux ;
  • l’indemnisation des factures non payées.

Fonctionnement 

Une fois le contrat signé et mis en place, l’entreprise obtiendra une couverture sur sa clientèle. La structure  pourra alors les livrer et les facturer. C’est à la compagnie d’assurance d’assurer le suivi de l’évolution de l’entreprise acheteuse ensuite. Dans le cas où le débiteur est défaillant, l’assureur va recouvrer la créance par des manières, diplomatiques ou judiciaires. Si cette tentative échoue, c’est l’assureur qui va rembourser et indemniser l’entreprise, selon la couverture consentie au préalable avec l’entreprise assurée. 

 

Les différents types de risques 

Il existe deux types de risques couverts par une assurance-crédit : 

  • le risque commercial qui concerne le recouvrement des créances des clients ;
  • le risque politique qui couvre les évènements qui n’ont aucun lien avec l’activité de l’entreprise comme les facteurs environnementaux, les facteurs sociaux ou les facteurs politiques.

Quelle assurance-crédit pour les PME ? 

 

Une assurance crédit complète

Les offres d’Assurance crédit pour TPE et PME doivent être choisies en fonction des besoins de l’entreprise, mais aussi selon le profil-type de ses clients. Accorder un crédit à son client n’est pas sans risques, car cela pourrait affecter la pérennité de l’entreprise et dans le cas où les clients constituent un pourcentage élevé du chiffre d’affaires, entraîner la faillite et la perte totale et irréversible de l’entreprise. 

 

Les critères pour bien choisir son  assurance-crédit

Il est préférable d’opter pour un assureur : 

  • qui saura vous conseiller sur vos acheteurs pour éviter tout risque aggravé ;
  • qui est en mesure de recouvrer les factures impayées ;
  • qui pourra indemniser l’entreprise à hauteur de 90% de la créance.

Beaucoup de sociétés d’assurances proposent actuellement des services et des signatures de contrat d’assurance crédit online pour faciliter la relation avec le client. Il n’est plus difficile de trouver quelle est la meilleure assurance pour votre société parmi de nombreuses compagnies d’assurance sur le marché. 

 

Les avantages d’une assurance-crédit

 

La récupération des montants impayés

L’assurance permet au souscripteur d’envisager avec optimisme le crédit qu’il a accordé à son client. Il sait que son entreprise bénéficie d’un harnais de sécurité grâce à l’assurance si jamais son débiteur est défaillant et que l’activité de l’entreprise n’en sera pas impactée. Beaucoup d’assurances mettent leur professionnalisme au service des entreprises pour augmenter leurs chances de récupérer les sommes manquantes ou d’assurer le remboursement du crédit. 

 

Assurer la solvabilité de l’entreprise

Souscrire une assurance crédit, permet à la société de renforcer sa position auprès de ses partenaires et de rassurer les investisseurs potentiels. Elle est donc en mesure de demander des financements supplémentaires auprès des établissements bancaires ou tout autre établissement de crédit ou organisme prêteur. 

 

Le développement de l’activité 

Il est toujours avantageux pour une entreprise d’avoir des garanties d’assurance. Les remboursements seront toujours effectués à échéance :

  • soit par le client débiteur ;
  • soit par les assureurs-crédit. 

Le prospect de client peut se faire en toute sérénité vu qu’on est assuré de recouvrer la créance du débiteur. La rentabilité de l’entreprise n’est pas mise en péril par le crédit accordé grâce aux garanties octroyées par la compagnie d’assurance. 

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES