Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de création de site web, vous avez sans doute déjà entendu parler de Wix et de WordPress. En effet, ces deux géants monopolisent ce secteur et s’adressent à tout type d’entreprise. Mais si ces deux outils sont aussi performants l’un que l’autre, il y en a toujours un qui conviendra mieux à votre secteur d’activités. Comment choisir alors ?

 

 

La facilité d’utilisation

Wix vous permet de créer votre site internet rapidement avec des designs très flexibles. Toutefois, il n’est pas très conseillé pour un site très volumineux intégrant différentes fonctions. WordPress est plus adapté dans ce cas. Cependant, il nécessite beaucoup plus de compétences techniques. C’est pour cela qu’il s’adresse principalement aux codeurs et aux nerds. De plus, WordPress possède différents plugins et extensions.

Si vous souhaitez créer un site internet avec cet outil, vous devez disposer d’un minimum de connaissances en hébergement web. Si on considère la simplicité d’utilisation, Wix remporte la manche, car il se base uniquement sur le « glisser déposer » et ne nécessite aucune connaissance spécifique. C’est un éditeur de site internet qui convient principalement aux débutants.

 

 

Wix ou WordPress : qu’en est-il du référencement naturel ?

Le référencement SEO est un point important de la création de sites web. En effet, pour qu’un site soit visible, il doit être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche comme Google sur la base de mots-clés. Dans ce domaine, l’éditeur de site web Wix est l’un des plus performants. Le seul inconvénient est sans doute le fait qu’il est impossible de nommer les images à partir de l’outil de création.

Wix nomme donc lui-même ces images avec des noms difficiles à retenir, ce qui risque de défavoriser le référencement des sites d’images. Pour WordPress, vous disposez de certaines options de base, mais pour avoir des fonctionnalités SEO complètes, l’installation d’un plugin comme Google Analytics et Yoast SEO est conseillée. En savoir plus sur Wix ou WordPress.

 

Le design du site et la flexibilité en matière de création

Wix est un logiciel permettant de créer un site internet facilement, sans nécessiter l’aide d’un graphiste. Vous disposez de nombreux modèles élégants se divisant en plusieurs catégories selon votre secteur d’activités (blog, restaurant, boutique…). En revanche, ces modèles ne bénéficient pas du responsive design. Il est toutefois possible de modifier le code HTML si vous vous y connaissez dans ce domaine.

Sinon, il est préférable de choisir directement le logiciel WordPress. Il vous propose des templates personnalisables si vous possédez des connaissances en CSS et HTML. Ainsi, vous pourrez créer votre propre site. Vous trouverez aussi des formules payantes mais avec des templates responsive. En gros, si vous voulez prendre en main la création d’une page web et que vous avez les capacités de le faire, choisissez WordPress. Sinon, Wix constitue toujours une solution de création plus intuitive avec des fonctionnalités intéressantes.

 

 

Quel outil pour créer une boutique en ligne ?

Wix est une bonne solution pour créer un site e-commerce. Vous disposez de plusieurs choix pour vendre vos produits. En revanche, l’outil de création web convient plus à une petite entreprise et donc à un mini site internet, étant donné que les options d’expédition sont plutôt limitées.

Par contre, en choisissant de construire un site avec WordPress, vous ne risquez pas ce genre de problèmes. Ceci dit, il est conseillé d’installer un plugin comme WooCommerce ou PrestaShop. Cela vous donnera un meilleur aperçu de tout ce que vous pourrez faire avec la boutique en ligne.

 

 

En somme, créer un site internet sur Wix est un vrai jeu d’enfant. Il convient à un type de site web peu complexe. Quant à WordPress, il propose des solutions plus complètes pour votre projet web mais nécessite parfois les compétences de vrais développeurs.