CHF/GBP : l’inflation galope toujours au Royaume-Uni

La situation économique du Royaume-Uni a certes connu de beaux jours et est jusqu’aujourd’hui parvenue à échapper à la récession. Cependant, l’atmosphère est restée tendue au cours de ces derniers mois, en raison de l’inflation qui ne cesse de prendre de l’ampleur : un taux au-dessus de 6 % avec un marché de l’emploi constamment en baisse. La livre sterling (GBP) ne semble pas être épargné par ce phénomène économique.

 

Hausse générale des prix au Royaume-Uni : quid de la paire CHF/GBP ?

 

L’inflation galopante en Grande-Bretagne est une question d’actualité qui met une forte pression sur les autorités gouvernementales et les acteurs économiques. Une approche adoptée par ces derniers dans la lutte contre ce phénomène, c’est de procéder à l’ajustement des taux directeurs. Faut-il spécifier que cette hausse générale des prix se répercute directement sur la monnaie GBP en entraînant sa dépréciation progressive. Pendant ce temps, en Suisse, l’inflation est relativement faible (1,7 % en octobre dernier). Ainsi, le franc suisse (CHF) tend à s’apprécier et maintient son statut de valeur refuge, surtout en ces périodes de lutte armée israélo-palestinienne. Toutefois, une conversion chf gbp faite sur la base des valeurs observées sur ces 3 derniers mois révèle que la paire de devises est demeurée plus ou moins stable. 1 GBP est coté entre 11 238 et 11 053 CHF. Il faut donc remarquer que même si la livre sterling s’est dépréciée, elle est parvenue à maintenir sa valeur au-dessus de son seuil de 11 053, et ce, depuis novembre dernier. La paire chf gbp étant caractérisée par une faible fluctuation, elle pourrait selon les analyses maintenir sa stabilité durant les prochains jours.

 

L’inflation croissante en Angleterre bouscule les entreprises

 

La hausse générale des prix en Grande-Bretagne entre sur la liste des plus remarquables en Europe occidentale. Cet événement place le pays dans une mauvaise posture avec une inflation grandissante. Actuellement, ce sujet est au cœur des préoccupations des autorités publiques et des entreprises privées. Ces dernières sont notamment impactées par l’augmentation conséquente des coûts de production. Certains entrepreneurs britanniques sont de plus en plus réticents sur leur choix d’investir. De plus, puisque les entreprises doivent désormais payer cher leurs ressources de production, cela les contraint à augmenter à leur tour, le prix de leurs services ou produits. Ce sont là les clients, sinon la population qui en pâtit. Par ailleurs, étant donné les variations du GDP par rapport aux autres devises, pour effectuer un placement sûr et rentable à la bourse, il convient d’abord d’effectuer une analyse, aussi bien quantitative que qualitative, de la tendance.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES