Chariot élévateur : 3 critères à prendre en compte lors de son acquisition

Chariot élévateur : 3 critères à prendre en compte lors de son acquisition

Vous avez besoin d’un chariot élévateur pour votre entreprise, mais vous ne savez pas exactement le modèle que vous devriez choisir. Effectivement, que vous travailliez dans la construction ou dans un entrepôt de marchandises, ils ont chacun leurs caractéristiques. Grâce à cet article comprenant les 3 critères à prendre en compte lors de son acquisition, nous espérons pouvoir vous aiguiller afin de faire le bon choix.

Premier critère : le choix du carburant

Ce critère est le premier à prendre en compte lors de l’acquisition d’un chariot élévateur. Vous pouvez opter pour un chariot à combustion interne ou un chariot électrique. Concernant celui à combustion interne, qui peut fonctionner à l’essence, au gaz naturel comprimé, au gaz propane liquide ou au diesel, il a un prix d’achat moins élevé que les chariots électriques. Il a également une capacité de poids beaucoup plus élevée. Par contre, il est moins respectueux de l’environnement. Le chariot électrique, qui fonctionne à l’aide d’une batterie, ne produit aucune émission nocive pour la santé de l’utilisateur. Par contre, son coût d’achat et d’entretien est plus important. Peu importe le modèle, faites confiance à GEM manutention, qui vous permettra de trouver le chariot qui vous convient.

Second critère : la capacité de chargement

Pour ne pas risquer d’endommager votre chariot élévateur, il est important que vous choisissiez la parfaite capacité de chargement. Cela va bien évidemment dépendre du domaine professionnel de votre entreprise. Si vous dirigez un entrepôt de marchandises alimentaire, privilégiez un chariot élévateur avec une capacité de charge qui correspond à ce que vous avez à déplacer chaque jour. Par contre, pour une entreprise de construction où vous aurez des choses beaucoup plus lourdes à transporter, choisissez un chariot avec une haute capacité de chargement. En choisissant le mauvais modèle de chariot, vous pourriez, en plus de l’endommager, abîmer votre marchandise et risquer un accident qui pourrait causer des blessures à l’opérateur.

Troisième critère : la hauteur de levage nécessaire

Le troisième critère consiste à prendre en compte la hauteur de levage dont vous aurez besoin dans votre entreprise. Sachez que la hauteur de levage peut être comprise entre 8 et 20 pieds pour un chariot élévateur moyen. Bien sûr, certains modèles peuvent aller beaucoup plus haut. Il est donc essentiel, avant son acquisition, de vérifier à quelle hauteur se situent les marchandises que vous avez à déplacer si vous travaillez dans un entrepôt ou à quelle hauteur vous devez déposer vos différents matériaux de construction. En étant sûr de votre choix, non seulement vous éviterez tout risque d’accident, mais surtout, vous ferez une économie d’argent.