Avez-vous longuement réfléchi au logo de votre entreprise ? Qu’en est-il du matériel de marketing, des photos officielles ou de votre site web ? Saviez-vous que les clients prennent souvent inconsciemment des décisions concernant votre entreprise rien qu’à partir des couleurs que vous avez choisies pour vous représenter ? Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de procéder à un rebranding:

 

Reconnaissance de la marque 

La vérité est que les gens reconnaissent souvent les marques juste à partir du schéma de couleurs utilisé. Pensez aux bruns riches et profonds de Hershey’s, au rouge et blanc amusant (et reconnaissable) de Coca-Cola, ou même au schéma rouge, blanc et bleu de Bank of America, pourtant très américain. Toutes les grandes entreprises sont très attentives au choix des couleurs qui les représentent.

Vous avez déjà vu ces articles génériques au magasin ? Ceux qui sont présentés dans des boîtes blanches et unies ? Généralement, c’est pour économiser de l’encre et vous faire économiser de l’argent à la caisse, mais cela permet aussi de faire passer l’idée – simple, uni, bon marché. Le blanc attire l’œil. La quantité exacte d’espace blanc sur ces boîtes a sûrement été discutée avec les concepteurs de produits et les graphistes, probablement pendant des jours.

Pensez à toutes les mauvaises boîtes de produits que vous avez vues. La plupart d’entre elles, sinon toutes, avaient probablement l’air terrible à cause des couleurs. Cela se produit souvent avec les étiquettes et les boîtes de bière ; si elles ne sont pas trop chargées, elles ont des schémas de couleurs qui ne font pas exactement gronder votre ventre d’anticipation.

 

Comment votre entreprise se « sent-elle ? »

Lorsque vous choisissez un schéma de couleurs pour votre entreprise, pensez au « sentiment » que vous projetez. Si vous n’avez jamais suivi de cours de base en publicité ou en graphisme, il se peut que vous ne sachiez rien des degrés de couleur ou de tout cela. Ce n’est pas grave ; vous trouverez facilement ces informations sur l’internet. Si cela vous déconcerte toujours, consultez un graphiste ou engagez-en un.

 

Les couleurs invoquent un sentiment chez les gens, qu’ils le veuillent ou non:

  • Les couleurs chaudes, comme le jaune et le rouge, peuvent faire en sorte que les gens se sentent plus à l’aise ou même douillets. 
  • Les couleurs plus froides comme le bleu ou le noir peuvent donner à vos clients l’impression que l’entreprise avec laquelle ils traitent est responsable et très professionnelle.
  • Les couleurs individuelles ont également leur propre signification. Vous voulez transmettre la sophistication ou la royauté ? Essayez un violet profond ou peut-être de l’argent brillant. Vous possédez un magasin de produits frais ? Beaucoup de verts et de bruns feront penser à la terre et aux plantes saines à vos clients.
  • Vous voulez montrer à quel point vous êtes amusant ? Utilisez beaucoup de couleurs amusantes comme les rouges et les jaunes (vous savez, McDonald’s). Essayez de faire le contraire et remplissez votre marque de noirs et de bleus sombres et tout le monde se demandera pourquoi votre entreprise de jouets est si sérieuse et dramatique.

Encore, rappelez-vous que votre marque passe par tous vos médias – matériel promotionnel et site web inclus. Essayez d’imaginer un logo et un schéma de couleurs pour que lorsque les gens voient ces couleurs, ils pensent instantanément à votre entreprise et aillent acheter certains de vos produits.

Cette marque pourrait vous accompagner pendant longtemps, peut-être même pour toujours, alors il ne faut pas la prendre à la légère. Par tous les moyens, donnez une chance à plusieurs idées, mais quand quelque chose colle, soyez sûr d’être prêt à courir avec.

 

 

Sommaire