Calcul de sa TVA intracommunautaire : comment faire ?

Le calcul de la TVA intracommunautaire est une opération importante dans les mondes du commerce et de la finance. Il est est complexe dans certains cas, quand dans d’autres, il suffit d’appliquer quelques formules permettant de connaître le montant de la TVA, ainsi que les prix de vente hors taxes et toutes taxes comprises. Nous vous expliquerons ici les méthodes les plus simples pour calculer efficacement votre TVA.

 

 

Faire appel à des experts en comptabilité pour calculer sa TVA intracommunautaire

 

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la comptabilité et que votre entreprise ne possède pas de service comptable, pas de panique : il existe des sites qui pourront vous aider. En effet, certains groupes proposent de calculer sa TVA Intracommunautaire gratuitement, que ce soit avec un conseiller ou en utilisant un calculateur de TVA intracommunautaire. Vous pourrez ainsi prendre rendez-vous avec un expert, à qui vous n’aurez qu’à fournir les données nécessaires pour qu’il s’occupe de réaliser les calculs nécessaires. Si l’utilisation d’un calculateur de TVA intracommunautaire est souvent gratuite, la prise de rendez-vous avec un conseiller sera généralement payante. Prévoyez une heure ou deux de votre temps, de façon à pouvoir poser toutes les questions nécessaires à votre conseiller et à pouvoir lui fournir toutes les données nécessaires aux calculs que vous lui demanderez. Ainsi, vous serez assuré d’éviter toutes les erreurs possibles et de ne pas risquer d’avoir des problèmes liés à une mauvaise déclaration de TVA. Si vous êtes désireux d’apprendre à faire vos calculs de TVA vous-même, un conseiller pourra également vous aider dans cette procédure, en répondant à toutes vos questions concernant le sujet et en vous apportant son aide si vous n’avez pas compris certains points. Alors, n’ayez aucune hésitation à faire appel à un groupe de comptabilité spécialisé dans la TVA.

 

Calculer soi-même sa TVA intracommunautaire

 

Si vous vous sentez capable de calculer votre TVA intracommunautaire vous-même, voici tout ce qu’il y a savoir pour en comprendre le fonctionnement. Le principe de base de la TVA intracommunautaire n’est pas de verser la TVA, mais plutôt de l’inscrire en comptabilité. Sa comptabilisation reste donc assez proche de celle de la TVA classique : on utilise les comptes d’achat et ceux de fournisseurs dédiés. Avec une bonne organisation interne, vous distinguerez facilement les fournisseurs et les produits, ce qui vous permettra de faciliter la mise en place de vos tableaux de bord internes et de vos analyses. La TVA intracommunautaire a grandement permis de faciliter les échanges à l’intérieur de l’Union Européenne, mais, ce faisant, elle a complexifié certains calculs internes des entreprises. Pour ne pas être ralenti par cela, il est important que votre service comptable soit capable de maîtriser parfaitement toutes les subtilités du calcul de la TVA intracommunautaire. Que vous soyez vendeur ou acheteur au sein de l’Union Européenne, il s’agit désormais d’une nécessité. Lorsqu’on parle de taux de TVA, il faut garder à l’esprit qu’on n’utilisera pas les pourcentages, mais plutôt une valeur décimale. Ainsi, pour une TVA à 15%, on parlera de 15/100 = 0,15. Une fois cette spécificité intégrée, vous n’aurez aucun mal à comprendre ces trois formules permettant le calcul de la TVA (ceux de la TVA intracommunautaire étant identiques) :

  • PV TTC = Px HTx(1+ valeur décimale de TVA) ;
  • PV HT = Px TTC /(1+valeur décimale de TVA) ;
  • TVA = PV HT x valeur décimale de TVA ;
  • valeur décimale TVA = taux de TVA/100.

 

Utilisez un calculateur

 

Si vous avez du mal avec les calculs et que vous ne voulez pas faire appel à un conseiller, il vous est possible d’utiliser un calculateur de TVA intracommunautaire. Ce dernier appliquera les formules à votre place et vous fournira le résultat, en quelques clics. Pour utiliser un calculateur de TVA intracommunautaire, vous aurez besoin de renseigner quelques données :

  • le taux de TVA en pourcentage ;
  • choisir si vous voulez calculer à partir du prix hors taxes ou du prix toutes taxes comprises ;
  • renseigner votre prix d’origine.

Avec ces données, un calculateur pourra généralement vous permettre de connaître le prix hors taxe si vous calculez avec le prix toutes taxes comprises, ou, au contraire, le prix toutes taxes compris si vous calculez à partir du prix hors taxe. Il vous permettra également de connaître le montant facturé de la TVA.
 

Conclusion

 

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour faire un calcul de TVA intracommunautaire. Vous pouvez désormais calculer vous-même votre TVA, que ce soit en faisant appel à un calculateur ou en utilisant les formules vous-même. Et, si vous avez des questions, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller. Ainsi, tous les calculs concernant la TVA n’auront plus aucun secret pour vous. Par ailleurs, si vous désirez en savoir plus sur le calcul du numéro de TVA intracommunautaire, n’hésitez pas à consulter des articles, comme celui du Figaro, qui vous apprendra à obtenir votre numéro, qui vous sera nécessaire pour vos transactions à l’intérieur de l’Union Européenne. 

Sommaire
Nous suivre
ARTICLES LES + POPULAIRES