Cabinet de conseil RH, comment choisir ?

recherche collaborateur

Solliciter pour ses compétences et ses expertises dans la gestion des ressources humaines, un “Cabinet conseils RH” peut proposer plusieurs prestations. Il est de votre ressort de choisir le prestataire adapté à l’objectif que vous souhaitez atteindre. Ce professionnel vous accompagne dans tous les changements que vous souhaitez entreprendre.

 

Le rôle d’un cabinet conseil RH

 

Un cabinet conseils en ressources humaines a un rôle d’accompagnateur pour épauler la mobilité interne de vos processus rh. Il s’agit d’un prestataire extérieur à une entreprise ou un rh partners qui prodigue des solutions rh à tous types d’entreprises : entreprise de taille humaine, TPE et PME.

  • Optimisation de l’organisation de votre entreprise et  analyser les diverses problématiques pour une politique rh efficace ;
  • Mise en place de solutions en matière de recrutement et d’optimisation de compétence : développement des compétences, bilan des compétences, sourcing, gestion des compétences, gestion de talents ;
  • Prise en compte de vos besoins et de ceux de votre entreprise ;
  • Il effectue un suivi ou une gestion RH suite aux mesures entreprises.

Choisir un cabinet conseil RH suivant vos besoins

 

Un cabinet de conseil RH peut intervenir dans différents domaines liés au secteur des ressources humaines en fonction de vos besoins.

 

La réalisation d’un bilan de compétence

Vous pouvez faire appel à un cabinet de conseil en ressources humaines pour une évaluation des compétences. Cette démarche est utile lorsque vous souhaitez dynamiser votre carrière ou souhaitez changer de profession. L’objectif de cette manœuvre est multiple :

  • clarifier vos objectifs sur le plan professionnel et faire le point sur votre situation ;
  • définition de vos aptitudes et vos atouts pour les mettre à profit ;
  • recherche d’un métier en phase avec vos motivations, vos intérêts et vos compétences ;
  • renforcement de votre capital confiance et projection de votre avenir sur le plan professionnel ;
  • faire un point sur votre parcours professionnel et connaître votre positionnement sur le marché de l’emploi ;
  • suivie d’une formation et validation d’une promotion interne.

La mise en place d’un reclassement professionnel

Faire appel à un cabinet de recrutement pour renforcer votre fonction RH est utile lorsque vous avez besoin de réaliser un reclassement professionnel avant un licenciement. Le salarié a le droit d’accepter ou de refuser cette offre. En alternative, il est possible de proposer une reconversion ou une orientation professionnelle vers d’autres sociétés du même groupe. Il s’agit d’une démarche de PSE ou de perspective au sein de votre entreprise. Toutes les entreprises ayant au moins 50 salariés ont pour obligation de mettre en place cette procédure. L’enclenchement de celle-ci survient généralement suite à une cessation d’activité, une fermeture de site ou une baisse du chiffre d’affaires. Bénéficier de conseil en ressources humaines aide à mener à bien la conduite du changement suite à un reclassement PSE. Ses consultants expérimentés vous aident à maintenir un climat de travail stable et font en sorte de limiter les risques psychosociaux qu’une telle situation peut créer. Par exemple, il peut vous conseiller une mutation, une transformation du travail, une transformation du temps de travail…

 

Le coaching professionnel

Un Cabinet conseil RH ou spécialisé en conseil et développement des ressources humaines est l’interlocuteur idéal pour un coaching individuel ou en groupe. Cette démarche fait partie des leviers de motivation des dirigeants à la recherche d’une meilleure cohésion d’équipe. Votre cabinet de conseil RH vous aide à :

  • formaliser vos objectifs de coaching et aide à la gestion de carrière ;
  • mise en place d’un état des lieux de la situation : problème, défi, personnes concernées, etc. ;
  • mise en place de l’objectif de coaching et confirmation de participants dans le suivi du coaching ;
  • conseil en recrutement, gestion des talents, gestion prévisionnelle des emplois, accompagnement au changement, réalisation des entretiens professionnels, etc ;
  • développement RH, recrutement de cadres, conseil en organisation et gestion du personnel, mise en place de la culture d’entreprise, amélioration de la stratégie d’entreprise et du bien-être au travail ;
  • gestion des carrières, emplois et compétences, conseil en management.
Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES