Dans le secteur du bâtiment, il est toujours important de pouvoir minimiser les risques d’accident sur les chantiers. À cet effet, de nombreux outils sont disponibles pour participer à la sécurisation des personnes et des biens. Parmi ces équipements, la grue à tour apparaît comme une aide incontournable. Quels sont les avantages de son utilisation ? On vous en parle.

 

À quoi sert concrètement la grue à tour ?

 

Une grue à tour est une structure montée en vue de soulever puis de déplacer de lourdes charges via une pièce métallique et divers autres équipements, notamment un crochet, un palan, une moufle, des câbles, des grappins… Cette installation peut avoir plusieurs utilités suivant différents secteurs d’activité. Particulièrement en ce qui concerne le domaine des BPT, elle s’emploie généralement en vue de répondre à :

  • Un besoin direct d’efficacité dans la manutention ;
  • Une action de sécurité.

Un besoin direct d’efficacité dans la manutention

Sur les chantiers de construction, il n’est pas rare de devoir lever et déplacer des matériaux comme du ciment, du béton ou même du sable. L’exécution de ces tâches peut se montrer chronophage tout en revêtant un coût faramineux. Dans ces cas, la grue à tour apparait comme l’équipement idéal pour réussir l’opération, surtout lorsque la manutention requise concerne de grandes hauteurs.

Posséder un tel outil accélère donc les travaux et réduit les frais de transport pour plus de rentabilité. Pour en acquérir, vous pouvez dès maintenant demander un devis sur le site de SNM, fournisseur professionnel d’équipements adaptés à tous les besoins de chantier.

 

Une action de sécurité

En outre de répondre directement au besoin de manutention sur le chantier, l’utilisation de la grue à tour correspond à une action de sécurité. En effet, l’outil contribue à la sécurité et au confort de tous les intervenants au cours des travaux. Déjà, le simple fait d’employer un tel équipement limite de risques sécuritaires lors des déplacements de matériaux. Les ouvriers se trouvent moins exposés à des accidents de travail.

En outre, l’engin est conduit par un spécialiste formé à cet effet. Les conducteurs de grue à tour disposent de qualifications légalement reconnues. L’opérateur s’installe donc confortablement dans sa cabine depuis laquelle il transporte avec fiabilité les outils. Cette garantie vient renforcer l’utilité sécuritaire de la grue à tour.

 

Quel poids peut soulever une grue à tour ?

 

La proximité avec la tour conditionne en grande partie la charge que peut soulever la grue. En effet, au bout de 50 mètres de portée, la structure supporte un seuil maximal de 2 tonnes de charges. Par contre, dès que la distance s’avère plus minime, la capacité de levage peut facilement atteindre les 10 tonnes. Notons cependant qu’il existe des équipements spécialement conçus pour supporter des charges beaucoup plus importantes.

Sommaire