Boutique-hôtel : les 4 choses à savoir

Vous avez certainement déjà entendu parler des boutiques-hôtels sans savoir précisément ce qui se cache derrière ce concept. Ces hôtels de type particulier ont connu un véritable essor il y a plus de 40 ans maintenant. Depuis ils se sont multipliés, diversifiés et forcent la satisfaction par leurs services à caractère unique. Qu’est-ce qu’un boutique-hôtel concrètement ? Quelles sont ses différentes caractéristiques ? En quoi se différencient-ils des hôtels classiques ? Quel est leur prix ? Où en trouver ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Un boutique-hôtel, de quoi est-il question ?

Un boutique-hôtel est un lieu d’hébergement particulier qui se démarque par son caractère unique, par l’originalité de ses services et par son design original. Un boutique-hôtel est généralement un établissement luxueux classé 5 étoiles. Ce concept, popularisé et développé aux USA pendant les années 1980, prône la quête d’établissements indépendants dont les services font allusion à des thématiques bien définies.

Les principales caractéristiques d’une boutique-hôtel

Les boutiques-hôtels se distinguent par l’intimité de leur atmosphère. Ils offrent un service personnalisé et sont sensibles aux moindres désirs des clients. Nous vous invitons à réserver dans l’hôtel Carana Beach, un boutique-hôtel situé au cœur de la végétation luxuriante du nord de Mahé. Profitez d’un style moderne et intimiste, de l’hospitalité et la convivialité du personnel ainsi que de chalets confortables avec vue sur la mer.

boutique-hôtel

Les boutiques-hôtels sont de petits établissements

Bien souvent, les boutiques-hôtels sont relativement petits. On y trouve généralement entre 10 à 100 chambres. Votre intimité est donc garantie. De plus, l’ambiance qui y règne vous donne l’impression d’être l’hôte d’une demeure luxueuse privée. Vous pourrez même oublier que vous êtes dans un hôtel. Soulignons également que dans un boutique-hôtel il y a un lieu aménagé où les clients se rencontrent fréquemment.

L’originalité est de mise

Si vous souhaitez tenter de nouvelles expériences, avec les boutiques-hôtels vous ne serez pas déçu. Ils ont très souvent une forme originale. D’un établissement à un autre, vous observerez certaines particularités. Les boutiques-hôtels sont gérés de manière indépendante et ne sont donc pas associés à de grandes chaînes. Certains hôtels classiques ont d’ailleurs commencé par imiter leur modèle, étant donné le succès rencontré par les boutiques-hôtels.

Une architecture qui sort de l’ordinaire

L’architecture et l’intérieur d’un boutique-hôtel sont uniques et haut de gamme. Les couloirs portent généralement une touche artistique et contemporaine. Les chambres, quant à elles, sont équipées de manière à vous faire sentir bien. De plus, on retrouve dans ces chambres des meubles et commodités exclusifs.

Un environnement en développement et généralement chic

La plupart des boutiques-hôtels sont installés dans des zones luxueuses et branchées. Ils sont implantés dans des agglomérations animées et contribuent significativement à la redynamisation de l’activité locale.

Un lieu où la promotion de la culture est une priorité

Les boutiques-hôtels cherchent généralement à être en parfaite harmonie avec leur milieu. Ils mettent donc un point d’honneur à promouvoir leur culture à travers la gastronomie locale. Le développement durable et la protection de l’environnement sont également des valeurs que prônent les boutiques-hôtels. Les boutiques-hôtels ont donc révolutionné le secteur hôtelier. De plus, les boutiques-hôtels à thématique dirigent l’expérience de la clientèle allant du décor aux services, autour d’un thème précis. Il peut s’agir de l’art, de l’écologie ou du numérique par exemple.

La gastronomie dans un boutique-hôtel

Les bars et restaurants des boutiques-hôtels en plus d’être chic ont tendance à proposer des plats locaux et bio. La cuisine se distingue donc fortement par son authenticité et sa qualité irréprochable. En un mot, le confort, l’ambiance et la qualité des repas font de ces restaurants des lieux très appréciés.

Un service personnalisé

Dans un boutique-hôtel, le personnel est toujours à vos petits soins. Il vous proposera des services et commodités sur mesure pour vous. Le service y est donc fortement personnalisé comme c’est souvent le cas dans les établissements de luxe. En plus d’être personnalisée, la qualité du service ne fait généralement pas défaut.

La différence entre un boutique-hôtel et un hôtel classique

La première différence entre un boutique-hôtel et un hôtel est l’originalité et l’architecture impressionnante d’un boutique-hôtel. Ce qui n’est pas toujours le cas pour les autres lieux d’hébergement. De plus, les boutiques-hôtels sont toujours très luxueux.

La seconde différence se situe au niveau de la qualité du service. La qualité du service dans un boutique-hôtel est en effet plus élevée que dans un hôtel ordinaire. Par ailleurs, le personnel des boutiques-hôtels a l’obligation d’être aux petits soins des clients, dans les moindres détails. Dans un hôtel classique, vous n’aurez pas toujours cette chance. Enfin, les promoteurs d’hôtels classiques ne tiennent pas vraiment compte du niveau de vie de la zone où l’hôtel est implanté. Or, dans le cas d’un boutique-hôtel, l’emplacement compte beaucoup. Ils sont généralement implantés dans des quartiers bourgeois et chic au paysage à couper le souffle.

différence boutique-hôtel hôtel classique

Les lieux où l’on trouve généralement des boutiques-hôtels

Les boutiques-hôtels se retrouvent un peu partout dans le monde, particulièrement en Europe, en Amérique et en Océanie. Ils sont bien souvent implantés au bord des plages et dans des environnements chics et branchés. Vous pouvez d’ailleurs faire une réservation dans un boutique-hôtel à distance. En ce qui concerne le coût d’accès aux boutiques-hôtels, les prix varient beaucoup d’une région à une autre. Toutefois, ces prix sont généralement compris entre 190 et 390 euros la nuit. Tout dépendra des services qui vous seront proposés d’un établissement à un autre.

Les boutiques-hôtels par leur architecture unique et la qualité de leurs services se sont donc fait une très bonne réputation au fil du temps. Si vous désirez tenter une expérience hors du commun et bénéficier d’un certain confort, choisir un boutique-hôtel est une bonne option. Les boutiques-hôtels étant de véritables concurrents pour les hôtels classiques, de plus en plus de questions se posent sur l’avenir de ces derniers.

Vous pouvez lire également : 5 idées et opportunités commerciales au Sénégal

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES