Bien organiser son déménagement d’entreprise

Il n’est pas facile d’organiser un déménagement d’entreprise. Un tel projet requiert un certain temps de préparation et de nombreux éléments à prendre en compte. C’est pourquoi il est conseillé de recourir aux services d’un déménageur professionnel. Cependant, pensez à bien choisir votre prestataire et surtout à vous renseigner sur les tarifs habituels. Dans cet article, découvrez les meilleurs conseils pour bien organiser un déménagement d’entreprise.

 

Trouvez un professionnel du déménagement d’entreprise

 

Pour réussir votre déménagement d’entreprise, faites appel à un déménageur professionnel. Ce dernier facilitera grandement l’organisation de votre projet. Grâce à son expérience, il sera capable de vous fournir un service de qualité tout en maximisant votre future installation. De plus, il dispose de matériels adéquats pour transporter vos meubles, vos équipements et vos fournitures en toute sécurité. Sachez que le déménagement est un évènement majeur pour votre entreprise. Il permettra d’assurer le développement de votre business et ne doit donc pas être négligé. Dans ce contexte, l’accompagnement d’un professionnel est plus qu’indispensable. Dans l’idéal, il est recommandé de demander des devis auprès de nombreux déménageurs. De cette manière, il sera plus simple d’évaluer le Prix déménagement de votre entreprise.

 

Élaborez un planning de déménagement

 

Pour un déménagement entreprise réussi, vous devez établir un délai d’organisation de 1 à 6 mois. Il faut alors avertir vos collaborateurs pour les préparer à la perspective de votre départ. Ensuite, consultez le Comité d’Entreprise (CE) et le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) pour connaître toutes les mesures qui affectent les conditions de travail.

 

Établissez un cahier des charges

 

Le cahier des charges est un élément important de votre déménagement. Ce document comporte des informations clés comme :

  • les raisons qui vous ont poussé à déménager ;
  • les professionnels sollicités pour l’opération ;
  • le planning du déménagement de l’ancien et du nouveau local.

Sachez que vous devez le transmettre à l’ensemble du personnel pour qu’il puisse comprendre l’organisation exigée pour le déménagement. Bien évidemment, il faut considérer les idées de vos collaborateurs pour que le processus se passe dans les meilleures conditions possibles.

 

Pensez à faire le tri

 

Profitez du déménagement pour faire du tri dans votre entreprise. Renouvelez les équipements et les meubles que vous n’utilisez plus et débarrassez-vous de ce qui vous encombre. Cela réduira considérablement vos frais de déménagement et vous fera gagner un temps précieux. N’oubliez pas d’étiqueter tous vos cartons pour faciliter votre organisation, mais aussi votre installation dans le nouveau local. Par ailleurs, vérifiez s’il est nécessaire ou non de le rénover. Gardez en tête qu’il sera difficile de prévoir des travaux une fois installé.

 

Pensez aux formalités administratives

 

Un déménagement d’entreprise implique également de nombreuses tâches administratives à effectuer. On peut, par exemple, citer :

 

Le changement d’adresse professionnelle

Une fois le nouveau local trouvé, vous devez réaliser un transfert administratif de votre entreprise. Pour cela, il faut prévenir le CFE (Centre de Formalités des Entreprises) et le RCS (Registre des Commerces et des sociétés).

 

La modification des statuts de la société

Il est nécessaire de dresser un procès-verbal pour modifier les statuts de votre entreprise lors d’une assemblée générale. Vous pouvez le réaliser vous-même ou solliciter les services d’un expert-comptable ou d’une société juridique.

 

La publication d’un avis de transfert de siège social

Si vous prévoyez un déménagement d’entreprise, vous devez publier dans un journal d’annonces légales un avis de transfert de votre siège social. C’est une obligation qui concerne toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur activité.

 

La souscription à un contrat d’énergie

Vous devez d’abord prévenir votre fournisseur d’énergie actuel de votre départ. Sachez que vous devez respecter le préavis prévu dans le contrat avant de le résilier. Après cela, il vous faut en souscrire un nouveau.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES