Artisans : qui utilise le multimètre ?

Le multimètre est un testeur électrique qui permet de mesurer certaines grandeurs dans un circuit. Il est indispensable pour une installation électrique et s’avère parfois important, même quand il s’agit d’un petit bricolage. Pour mieux comprendre son rôle et l’artisan qui l’utilise, voici plus de détails sur ce qu’est multimètre.

Qu’est-ce qu’un multimètre, l’outil indispensable de l’artisan ?

Il s’agit d’un appareil de mesure de plusieurs grandeurs à la fois. Le multimètre est indispensable lorsque vous faites du bricolage ou une installation importante. Qu’il s’agisse d’un multimètre de poche ou non, il doit impérativement faire partie de la palette à outils de l’artisan. Il embarque à lui seul l’ampèremètre, le tensiomètre et l’ohmmètre. Vous trouverez plus d’informations sur cette page pour déterminer le multimètre le plus adapté à vos besoins. Vous y trouverez les critères à prendre en compte au moment du choix afin d’éviter les mauvaises surprises.

Le multimètre est doté de deux cordons, un rouge et un noir, tous deux muni de pointe à l’extrémité. Il présente trois calibrages pour mesurer les grandeurs électriques, que ce soit l’intensité, la tension (alternative ou continue) et la résistance. Lorsque la molette est tournée sur l’ampèremètre par exemple, le multimètre se comporte comme un ampèremètre. Il en est de même pour les autres grandeurs.

Différentes mesures sont possibles grâce à un multimètre :

  • L’intensité du courant : correspond au nombre d’électrons qui se déplacent par seconde dans un conducteur, l’intensité est mesurée par l’ampèremètre du multimètre et s’exprime en Ampère (A) ;
  • La tension : il s’agit tout simplement d’une grandeur électrique mesurée aux bornes d’un dipôle avec le tensiomètre du multimètre. Elle s’exprime en Volts (V) ;
  • La résistance : mesurée par l’ohmmètre du multimètre, la résistance est la capacité d’un matériau conducteur à s’opposer au passage du courant. Elle s’exprime en ohm ;
  • La continuité : il ne s’agit pas ici d’une grandeur électrique, mais plutôt d’une simple vérification de l’interruption ou non du courant électrique dans un circuit.

Le multimètre peut alors jouer plusieurs rôles selon le calibrage que vous faites. Il faut noter que cet appareil existe sous plusieurs modèles.

Quel artisan utilise un multimètre ?

Vous avez certainement déjà compris à quoi sert le multimètre et quelle est son utilité. En se référant à son rôle, on conclut directement qu’il s’agit d’un accessoire indispensable pour un électricien. En plus de tous ces autres accessoires comme une pince à dénuder, un tournevis ou encore un cutter, cet appareil fait partie de sa mallette de travail et lui sera utile au moment de faire des installations ou de rechercher des pannes dans un circuit.

En dehors de l’électricien, le multimètre est également un élément indispensable dans la trousse de matériel d’un professionnel de la maintenance informatique. Ici, il est notamment utilisé pour vérifier la continuité sur les plaquettes électroniques ainsi que les tensions à l’entrée et la sortie des boîtes d’alimentation par exemple. Au milieu des cruciformes, clés à douille ou encore pinces à bec, le multimètre accompagnera partout l’artisan afin de déterminer les problèmes électroniques.

Par ailleurs, le multimètre peut également être utilisé dans la décoration, si les objets utilisés sont électriques. Pour faire simple, l’utilisation du multimètre n’est nécessaire que s’il s’agit d’un dispositif électrique.

multimètre équipement indispensable artisan

Quels sont les différents types de multimètres ?

Il existe principalement deux types de multimètres : le multimètre analogique et le multimètre numérique. C’est sur ces deux catégories que tous les autres modèles sont basés. Le multimètre analogique est de moins en moins utilisé à cause du succès des appareils numériques. En effet, le système analogique permettait d’avoir des résultats approximatifs grâce à un cadran et des aiguilles. Ce sont les aiguilles qui indiquent la mesure prise.

Ces limites du système analogique ont donné vie au multimètre numérique. Certes, ce dernier est un peu plus cher que son prédécesseur, mais présente l’avantage d’être précis. Il affiche les mesures prises sous une forme digitale avec beaucoup de précision et d’efficacité.

Comment utiliser un multimètre ?

Puisqu’il s’agit du modèle le plus utilisé, nous prenons pour exemple l’utilisation d’un multimètre numérique. Bien que la manipulation reste pratiquement identique à celle d’un multimètre analogique, on note tout de même quelques subtilités, notamment au niveau du mode de lecture.

Une fois que vous avez fait la connaissance du matériel, voici les étapes de son utilisation :

  • Relier le cordon noir à la borne COM du multimètre et le cordon rouge aux bornes rouges en fonction de la mesure souhaitée ;
  • Tourner la molette vers la fonction désirée pour indiquer au multimètre la mesure à effectuer ;
  • Avec le multimètre numérique, la valeur de la mesure s’affiche sur l’écran digital.

Il existe quelques règles à respecter pour mesurer la grandeur électrique sans endommager votre multimètre tout en ayant la valeur exacte de la mesure effectuée. Sachez simplement que l’ampèremètre est branché en série et que le voltmètre et l’ohmmètre sont branchés en parallèle.

Sommaire
Nous suivre
ARTICLES LES + POPULAIRES