Quand un événement ou une soirée d’entreprise cible les collaborateurs, son objectif est avant tout de libérer les tensions accumulées au bureau. Ce type d’événement vise, lors de ces moments spécifiques, à rebooster la motivation des salariés, à améliorer l’ambiance générale, sans oublier de renforcer la cohésion au sein du groupe.

Mais que ce soit en vue de les remercier pour leur implication, fêter une réussite collaborative, fédérer ou annoncer une nouvelle, il faut toujours faire preuve d’un peu, voire de beaucoup d’inspirations pour ne pas tomber dans le déjà-vu. Ce qui nous amène à dire que, mise à part une organisation sans faille au niveau des choix des prestataires, il faut aussi savoir choisir le lieu où va se tenir l’événement. De même pour l’animation qui est la clé de sa réussite, et le menu qui doit régaler à la fois les vegans comme les allergiques.

Événement d’entreprise : des animations hors des sentiers battus

Que serait une soirée d’entreprise sans une bonne animation ? L’erreur à ne surtout pas commettre est de laisser ses convives simples spectateurs de l’événement. En effet, durant ces soirées, vous devez susciter l’intérêt de tout le monde à travers une animation ou une intervention extérieure sortant de l’ordinaire.

Prenant la forme d’ateliers ou de défis, l’animation doit avant tout être ludique et spectaculaire. Rien ne vous empêche non plus de choisir un thème amusant pour donner le ton. Tandis que le sport, les jeux, les voyages comptent parmi ce qui se fait de plus courant, faire intervenir un animateur comme un caricaturiste, comme vu sur Caricature.fr est une idée à laquelle on pense rarement.

Pourtant, cette parenthèse comique peut vraiment apporter de l’ambiance au cours de cette soirée. S’il s’agit d’épater et d’émerveiller vos collègues, c’est pari gagné avec les portraits et illustrations de vos collègues auxquels ils ne s’y attendent pas.

Ils seront ravis de se voir « tirer le portrait », en noir et blanc, en peinture ou en aquarelle, de façon réaliste ou très comique. Pour une soirée encore plus mémorable, le prestataire peut fournir en cadeau des mugs personnalisés, à leur effigie.

N’oubliez pas qu’une animation hors des sentiers battus est l’assurance d’une soirée d’entreprise réussie. Une autre idée à explorer est la technologie immersive. Un cocktail à la main et un casque VR sur la tête, ils pourront plonger dans le monde sous-marin ou faire le plein d’adrénaline avec des séances de wingsuit improvisées.

Ou, si vous avez la chance d’avoir des collaborateurs musiciens, pourquoi ne pas organiser un open-mic ou une jam session durant lesquels les mélomanes s’en donneront à cœur joie pour exprimer leurs talents d’artistes ? Très interactive, cette activité permet de créer une très bonne ambiance. En plus, s’ils disposent d’un répertoire suffisamment large, un juke-box vivant vous soustrait à la contrainte de vous occuper de la musique.

événement entreprise caricaturiste

Une soirée d’entreprise originale !

Continuez sur votre lancée en choisissant pour la soirée un lieu parfait, jamais vu, et décalé. Pour une soirée en toute intimité, l’endroit où elle doit se tenir sera évidemment chaleureux. D’autant plus qu’il vous sera plus facile de faire votre choix puisque, même des lieux à l’origine non prévus pour accueillir un événement d’entreprise, le proposent actuellement. Ainsi, des cafés, restaurants, bars, lofts ou galeries seront ravis de privatiser leurs salles afin d’accueillir vos collègues pour une soirée marquante.

Facilitant la gestion du buffet et des animations, ainsi que le choix du thème suivant la décoration des lieux, ces derniers conviendront tout particulièrement aux adeptes des ambiances feutrées.

Même si pour rester simple, on peut très bien se faire livrer le buffet dans les locaux de l’entreprise, l’intérêt de se tourner vers ce type de cadre est surtout lié à la convivialité tant convoitée durant ce genre de soirée. En même temps, les salariés sortent vraiment de leur cadre habituel afin de décompresser.

Et toujours dans l’optique d’aller plus loin dans l’originalité, un rooftop est aussi une excellente idée. Néanmoins, si l’idée de faire comme à la maison vous tente, dans ce cas, louez plutôt un appartement. Et si vous avez en tête l’idée de faire quelques séances photos souvenir, un studio sera parfait pour que vos collègues en profitent et prennent la pose.

D’autres possibilités consistent à organiser un dîner croisière sur un bateau mouche ou à accueillir vos convives dans des lieux d’exception comme un château qui peut très bien se louer pour l’occasion. Casaniers ou habitués aux nuits blanches, vos collaborateurs méritent des lieux aux multiples ambiances pour leur faire oublier le temps d’une soirée, les soucis du bureau.

Un menu pour tous les goûts

Pour aider à parfaire votre soirée d’entreprise, pensez aussi à gâter vos collaborateurs côté menu. Aussi, pour les régaler, misez sur une sélection créative élaborée avec soins et avec goût, dans tous les sens du terme. Outre l’animation, le menu est en effet une des clés de voûte d’une soirée réussie.

Idéalement, essayez d’aligner votre menu au thème de la soirée pour plus de cohérence. Vous avez le choix entre dîner assis, cocktail dînatoire ou buffet. Sachant qu’en obligeant les gens à se déplacer afin de se servir, les contacts se nouent plus facilement lors d’un cocktail ou d’un buffet.

En revanche, le dîner constitue une solution pratique pour rassembler des gens dont on souhaite favoriser la rencontre pour une collaboration à long terme. Par ailleurs, il confère un côté formel et plus traditionnel à la soirée. Une pause récréative s’impose à chaque fin de plat pour remédier à un certain manque d’interactivité. Ceci va permettre aux collaborateurs de participer et de s’aérer un peu au cours de cette soirée.

cocktail entreprise

Le cocktail laisse libre cours à l’imagination quant au menu, et consistera en un service au plateau à servir auprès des convives. Pour le compléter, vous pouvez penser à des stands de boissons ou, tant qu’à faire, engager un chef pâtissier pour réaliser un live cooking.

Ce dernier se déroulera sur un stand dédié où le chef tiendra vos invités en haleine avec sa démonstration de snacking de coquilles Saint-Jacques ou de verrine gourmande. D’un côté, le buffet se servant chaud ou froid, et s’articulant autour des saveurs internationales ou typiquement françaises, offre de grandes possibilités.

Comme d’ailleurs, la liberté qu’il laisse aux invités de se servir à leur gré. Pour finir, de petites attentions comme le fait d’inscrire des nominettes pour décrire les ingrédients vous vaudront une reconnaissance éternelle de la part des convives allergiques.