Animation commerciale : pensez aux gonflables

En vue de promouvoir une marque ou de faire connaître un nouveau produit, une entreprise peut organiser une animation commerciale. Cet événement offre une bonne visibilité à votre société mais aussi aux services que vous proposez. Les enjeux sont toutefois plus importants car une animation commerciale permet dans un sens de décupler le chiffre d’affaires. Pour atteindre tous les objectifs fixés en amont, il est préférable de dresser un plan pour la tenue de l’événement. Et en plus du volet commercial et marketing, il faut aussi penser à l’image même de l’animation. Elle n’en sera pas une sans les fameuses structures gonflables. Devenus incontournables lors d’événement communicationnel, ces jeux gonflables vont « animer » comme il se doit l’espace public que vous occuperez. Zoom sur les atouts des structures gonflables et des autres alternatives d’animations pour une entreprise.

Les réels enjeux d’une animation commerciale

marketing entreprise

Pour faire face à la concurrence et dans l’optique de rester présente dans son secteur d’activité, une entreprise doit organiser des animations commerciales. Il s’agit d’événements à fort impact chez les consommateurs mais aussi les collaborateurs. Elles sont la promesse d’un meilleur chiffre d’affaires mais surtout une visibilité significative. Ici, c’est votre image qui est en jeu. Chaque détail de cet événement doit être en adéquation avec votre vision, votre slogan et votre notoriété.

Une animation commerciale ne s’organise pas du jour au lendemain. Une équipe marketing et communication planche dessus afin d’en ressortir des plans détaillés, étudiés et analysés au préalable. Cette démarche structurée vise à rentabiliser le budget que vous allez consacrer à l’événement. Il serait dommage de ne pas penser aux chiffres d’affaires générés lorsqu’on dépense une importante somme pour un événement d’ordre commercial.

De ce fait, outre le choix du lieu de l’animation, les approches marketing pour séduire le client, les promotions que vous allez proposer, il faut aussi une animation proprement dite. N’oubliez surtout pas l’aspect ludique de l’événement, car vos clients ont besoin de distraction et d’amusement.

Des structures gonflables pour valoriser une animation commerciale

Les structures gonflables sont devenues incontournables durant les animations commerciales. Château géant, billard-foot gonflable géant, des costumes de SUMO pour enfants et adultes… les idées sont nombreuses. L’avantage avec ces jeux c’est que des entreprises proposent leur location. Pour en savoir plus sur les modalités de location et de réservation des structures gonflables, contactez-les directement. De cette manière, vous obtiendrez des informations précises pour une organisation réussie.

structures gonflables

L’utilité des structures gonflables, c’est leur côté ludique. Puisque votre animation se déroulera soit sur la place d’un marché, soit dans un stand d’une galerie marchande ou toute autre place publique, il y aura vos clients, mais aussi leurs enfants. Si les parents, donc vos potentiels clients, ne trouvent pas d’endroit pour distraire leurs enfants pendant qu’ils « testent » vos produits, ils ne seront pas très enthousiasmés. D’un autre côté, les enfants peuvent aussi être simplement attirés par les jeux gonflables. Ce qui va sans doute intriguer les parents et les amener à venir voir ce que vous organisez non loin de ces structures.

Les structures gonflables participent à l’animation de votre événement mais sont également des outils marketing déguisés. En plus du fait de donner un peu d’ambiance ludique à la campagne de lancement d’un produit, elles distraient vos clients et leurs enfants. Une stratégie efficace pour marquer les consommateurs.

Il faut cependant faire attention à la qualité des jeux gonflables. Choisissez des structures avec des teintes bien vives, des jeux résistants qui ne craignent pas le grand air. Pour éviter des accidents, tournez-vous vers des professionnels pour louer ce matériel d’animation.

Choisissez les structures gonflables en fonction de la surface à occuper

Votre animation commerciale se déroulera dans un espace où il y a du monde, notamment les personnes que vous ciblez. Si votre premier choix est un stand dans une galerie marchande, prenez toutes les mesures nécessaires. En effet, assurez-vous que l’endroit est assez spacieux pour accueillir une structure gonflable. Certes, la taille de ces structures est variable mais chaque centimètre compte. Le but ici, c’est d’animer un endroit et mettre vos prospects à l’aise, donc vos futurs clients ne devront pas se sentir à l’étroit. Il faut par exemple prévoir un stand avec plus de 3 mètres de hauteur pour des châteaux gonflables et au minimum 1,5 mètres de hauteur pour des modèles plus petits avec parfois plus de 5 mètres de longueur.

Si les stands dans une galerie sont trop exigus pour votre animation, vous pouvez aussi décider de faire l’animation dans le parking par exemple. Vous aurez ainsi plus d’espace pour installer ces équipements ludiques en plus des produits de l’entreprise et des accessoires pour les animateurs de l’événement. Sinon, vous pouvez choisir des structures plus petites qui n’ont pas une capacité importante à accueillir du monde. À titre d’exemple, un modèle de château gonflable peut accueillir jusqu’à 9 personnes, mais sera généralement réservé à des enfants de 2 à 14 ans. D’autres modèles sont plus restreints avec une capacité de seulement 4 personnes, toujours pour cette tranche d’âge.

À vous donc de définir les structures adaptées pour vous éviter des files d’attente ou le mécontentement de certains parents et enfants.

Utilisez d’autres équipements de loisirs pour animer l’événement

En plus des structures gonflables, vous pouvez également utiliser d’autres accessoires ludiques pour l’animation commerciale. Il existe des jeux en bois pour attirer et distraire vos clients, c’est le cas d’un billard à rebonds en bois, d’un billard à palet également en bois et bien d’autres.

Étant donné que cet événement se déroule généralement en plein air, n’oubliez pas tout le côté logistique associé. C’est-à-dire : table pliante, chaise pliante, chapiteau, parasol, etc. À cela s’ajoute une bonne sonorisation de l’événement. En effet, vous devez diffuser de la musique ou vos spots publicitaires toute la journée ou des annonces (plus d’infos sur gtrouve ), selon le cas. Cela nécessite donc des équipements spécifiques pour une sonorisation complète et de qualité.

Vos animateurs seront également le pilier de votre événement commercial. Pour accentuer le trafic sur votre stand, il faut des profils expérimentés ayant la fibre commerciale et un certain talent pour l’animation. Tous ces aspects seront bien évidemment étudiés en amont dans votre stratégie marketing et vos plans d’organisation.

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES