En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous devez créer des services et produits qui correspondent aux valeurs du client. Le fait de les produire et de les livrer, de manière exceptionnelle vous différencie de vos concurrents. Afin de relever le défi, vous devez définir vos objectifs tout en tenant compte des différents facteurs. C’est là qu’entre en jeu le brainstorming structuré. Il peut être soutenu par le SWOT, l’analyse de vos forces, de vos faiblesses, de vos opportunités et de vos menaces. Découvrez dans cet article les avantages de ce concept.

Analyse SWOT : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un outil qui sert à structurer les différentes séances de brainstorming. De ce fait, un processus ou un problème traité avec l’outil SWOT peut être considéré comme un cycle de vie ou une phase. Par exemple, le processus utilisé pour planifier des stratégies comprend différentes phases ou étapes. Toutefois, l’analyse SWOT proprement dite, telle une session de brainstorming, marche de manière simple comme un outil que vous pouvez réutiliser afin d’obtenir une collection d’idées sur un problème particulier.

Une entreprise peut déterminer à chaque occasion si faire une séance de brainstorming est indispensable afin d’aborder une analyse concurrentielle ou un plan stratégique. Si c’est le cas, elle va alors décider si elle va utiliser la méthode SWOT ou faire appel à un autre outil afin de faciliter la session. Vous pouvez voir sur le site dédié aux entrepreneurs ou au SWOT pour avoir plus d’informations à ce sujet.

Le SWOT dans le domaine de la problématique

L’analyse SWOT peut être mise en place au sein d’une organisation, une équipe, une unité organisationnelle ou encore appliquée à une personne. Outre cela, l’analyse peut également appuyer de nombreux objectifs du projet. Vous pouvez par exemple avoir recours à cette méthode pour l’évaluation d’une marque ou d’un produit, l’acquisition, le partenariat ou encore l’externalisation de votre fonction commerciale. En plus de cela, l’analyse SWOT peut aussi être utile dans l’évaluation d’une source d’approvisionnement, un marché de produit, un processus commercial, la mise en place d’une technologie, etc.

Le SWOT pour la neutralité de l’application

L’analyse SWOT est réalisée aussi bien en spécifiant un objectif qu’en organisant une séance de brainstorming dans le but d’identifier les facteurs favorables et défavorables à l’accomplissement du projet. Que cette approche soutienne les processus de planification de stratégies, de développement de produit, d’analyse concurrentielle ou d’analyse d’opportunité, elle demeure la même.

Il s’agit d’une analyse à différents niveaux

Vous pouvez avoir de précieuses informations sur les différentes chances de votre objectif. Il vous suffit juste de consulter chaque élément de l’analyse SWOT, notamment les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces, qu’elles soient indépendantes ou combinées.

Par exemple, il se peut que les menaces que vous avez identifiées au sein de l’environnement commercial de votre entreprise vous alertent qu’un investissement devrait être évalué avec beaucoup plus d’attention. Sinon, une prise de conscience de l’une des faiblesses de votre entreprise telle que le manque de salariés qualifiés, pourrait vous amener à envisager d’engager des sous-traitants pour assurer certaines missions.

En outre, il y a aussi différentes opportunités pouvant s’offrir à vous comme la disponibilité de prêts dont le taux d’intérêt est faible. Justement, ce sont les jeunes entreprises qui sont concernées par ce genre d’aide. Grâce à cela, elles ont la possibilité de continuer à développer un nouveau produit ou service qui répond favorablement à la demande croissante de leur clientèle.

Pour une meilleure intégration des données

L’analyse SWOT demande la combinaison d’informations aussi bien quantitatives que qualitatives issues de différentes sources. La prise de décision, la communication et la coordination de vos opérations peuvent être améliorées par l’accès à une large gamme de données qui proviennent de différentes sources. Elle a aussi tendance à optimiser la définition et la planification des politiques au sein de l’entreprise.