Améliorez votre productivité grâce à une organisation efficace comme les 5S

 

 

Lorsque le lieu de travail est en désordre, les processus ralentissent, car il y a trop de perte de temps. La méthode des 5S est une méthode systématique d’organisation du lieu de travail qui vise à maintenir les espaces propres et dégagés afin que les processus fonctionnent plus efficacement. 

L’efficacité du management visuel 

 

Le management visuel est le fait de communiquer visuellement les attentes, les performances, les normes et les avertissements de façon claire et simple. L’adoption de cette méthode permet d’accroître les performances et la qualité de travail. La première étape dans le management visuel consiste à partager des informations comme sur un tableau d’affichage. L’essentiel est que chacun comprenne quelles informations sont communiquées, sans avoir à se poser la question. Le management visuel facilite aussi la répartition des tâches. D’un simple coup d’œil, chacun peut voir la priorité des tâches à accomplir : quand, par qui et dans quel ordre. Et enfin, c’est un moyen efficace d’avertir en cas d’anomalies. Dès qu’un blanc ou un vide est remarqué sur l’affichage, il est tout de suite interprété comme une tâche manquante ou un problème qui se produira si une action immédiate n’est pas prise.

 

Le management visuel et la méthode des 5S

 

Le management visuel vise à rendre la situation facilement compréhensible simplement en la regardant. Il est étroitement lié aux 5S. En appliquant la méthode 5s, selon SESA SYSTEMS, il ne s’agit pas seulement d’organiser, mais surtout de maximiser l’efficacité et le profit en mettant l’accent sur un état d’esprit organisé. Pour créer de l’efficacité et de la valeur, la méthode 5S implique d’observer, d’analyser et de rechercher ce qui est inutiles pour les éliminer. 

 

Que signifie 5S ?

 

5S fait référence à cinq termes japonais utilisés pour décrire les étapes du système 5S de management visuel. Chaque terme commence par un S et peut être traduit littéralement par :

  • trier ;
  • ranger ou mettre en ordre ;
  • nettoyer ;
  • standardiser ;
  • respecter ou maintenir les règles.

Seiri

Ne garder que les éléments essentiels nécessaires pour accomplir les tâches. 

 

Seiton

Tous les éléments qui restent doivent être bien organisés et que chaque élément a une place désignée.

 

Seiso

Garder les zones de travail propres et ordonnées afin d’optimiser la concentration. 

 

Seiketsu

Créer un ensemble de normes pour le calendrier d’exécution des tâches. 

 

Shitsuke

Respecter les nouvelles pratiques et effectuer des contrôles pour maintenir la discipline. Cela signifie que les quatre S précédents doivent être poursuivis dans le temps. 
 

Encore une fois, l’objectif du management visuel est de comprendre la situation aussi rapidement que possible en regardant simplement les données affichées. Associé aux 5S, il fera accroître assurément le sens de l’autodiscipline aux personnes concernées.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES