Certaines études affirment que la démocratisation de l’affacturage contribuerait à la croissance de l’économie française. De plus en plus d’entreprises ont d’ailleurs recours à cette solution de financement pour soulager leur trésorerie. L’affacturage se place en effet en première position devant le découvert bancaire en financement à court terme (Source : Banque de France). Cette technique pratique et efficace facilite la gestion du poste clients.

L’affacturage, une solution de financement utile pour l’entreprise

L’affacturage ou factoring désigne le financement du poste clients d’une société par un organisme extérieur, dit « factor ». Pour opter pour cette solution de financement, vous pouvez vous rapprocher de sociétés comme Factorland.fr qui proposent un comparateur d’offres d’affacturage. Ce procédé permet à l’entreprise de confier la gestion et le recouvrement de ses créances commerciales au factor. Ce dernier vous effectue immédiatement (sous 24 à 48 heures) le règlement des créances cédées, ce qui vous assure leur financement rapide. Dans le cas de l’affacturage classique, il s’occupe de toutes les tâches liées à la facturation : suivi, relance, recouvrement (n’oubliez pas le numéro de tva intracommunautaire sur vos factures)… Le factor se prémunit également du risque d’impayés lors de la souscription à une assurance-crédit.

Comment fonctionne le factoring ?

L’affacturage fonctionne en plusieurs étapes. L’entreprise contacte d’abord une société d’affacturage qui effectuera un audit du poste clients et évaluera les risques. Les deux parties signent ensuite un contrat d’affacturage. L’entreprise cède alors ses factures non échues au factor. (ou société d’affacturage) Ce dernier facture ensuite les frais et les commissions en contrepartie du financement des créances. Il se charge en même temps du suivi, des relances et des vérifications d’encaissement.

Combien coûte l’affacturage ?

Le coût de l’affacturage se compose de :

  • Frais de gestion de la société d’affacturage
  • Une commission de financement qui représente 4 à 8 % du financement
  • Une commission d’affacturage qui représente 0,15 à 2,5 % du chiffre d’affaires cédé
  • Une assurance en cas d’impayés, soit 5 à 30 % du chiffre d’affaires confié

affacturage société financement

Les avantages de l’affacturage pour le financement

Comme peut le montrer l’Association française des sociétés financières (ASF), l’affacturage offre de nombreux avantages. En plus d’améliorer le besoin en fonds de roulement (BFR) des entreprises, selon les types de factoring, les sociétés d’affacturage peuvent se charger de la gestion de leur poste clients.

Sécuriser la trésorerie

L’affacturage vous permet d’accéder en permanence à la trésorerie. La mobilisation des créances clients assure l’obtention rapide de la trésorerie et permet donc de la sécuriser. Le financement des créances améliore aussi le bilan de l’entreprise. Il contribue enfin à créer des ressources en laissant l’entreprise consacrer la quasi-totalité de ses capitaux à son développement.

Se protéger de l’insolvabilité client

L’affacturage reste un moyen efficace de réduire le risque d’insolvabilité clients que l’entreprise encourt. Des factors proposent une garantie contre les impayés (tout savoir sur la mise en demeure par ici) qui indemnise l’entreprise dans le cas d’insolvabilité de la clientèle dans la limite du montant accordé. Le factor peut également intervenir en partenariat si l’entreprise dispose déjà d’une assurance-crédit. En cas de litige entre la société et le client, le factor n’assure pas le financement des créances à l’entreprise.

Se décharger du recouvrement

Lorsque vous signez un contrat d’affacturage classique, vous déléguez le recouvrement des factures impayées et vous gagnez du temps pour vous consacrer à vos activités. Vous économisez aussi au niveau des charges du personnel. Le factor se charge en effet de la gestion des factures. Il s’occupe ainsi de la relance, de l’encaissement et des impayés.

L’affacturage est donc une solution de financement très utile pour votre entreprise. Elle offre de nombreux avantages qui vous permettront de consacrer votre énergie à d’autres tâches.

Sommaire