Accompagnement des entreprises dans leur transition écologique

 

La transition écologique consiste à mettre en place une stratégie de développement durable en se servant de démarches innovantes. Son objectif est d’améliorer l’exploitation des ressources tout en prenant soin de l’environnement. Elle permet aux entreprises de réduire leurs coûts et d’améliorer leur notoriété auprès de leurs clients. Il faut toutefois noter que cette démarche ne se limite pas aux secteurs du transport, de l’automobile ou de l’électronique. Elle concerne également les entreprises industrielles, le secteur de l’agriculture, etc. Découvrez dans cet article les avantages de la transition écologique.

 

Qu’est-ce que la transition écologique ?

 

La transition écologique est l’ensemble de toutes les évolutions apportées pour mettre en place un nouveau modèle économique et social qui répond aux exigences environnementales. Pour devenir une entreprise d’efficacité énergetique, il convient de réduire la consommation énergétique de votre système. En engageant votre entreprise dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), vous serez amené à choisir cette transition intégrant des notions de développement durable. En effet, selon la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, toutes les entreprises ayant plus de 250 salariés doivent contrôler leurs émissions et faire un bilan carbone contenant l’empreinte de leurs activités et celles de leurs produits et services. Il est également obligatoire de respecter la neutralité carbone évoquée dans le code de l’environnement.

 

Les opportunités pour votre entreprise

 

En plus de contribuer au développement durable, vous engager dans une démarche de transition écologique représente une grande opportunité de développement pour votre entreprise.

 

Vous bénéficiez des avantages fiscaux

Cette démarche vous offre la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux et de soutiens financiers tels que le Prêt Eco-Energie, l’ADEME, etc. D’autre part, vous serez éligible à des crédits d’impôt pour vos différents projets. Vous pourriez ainsi faire des économies d’énergie importantes pour vous ouvrir à de nouveaux marchés commerciaux.

 

Vous pouvez inscrire vos actions dans des programmes soutenant cette démarche

Vous pouvez inscrire vos actions dans des programmes qui soutiennent la transition écologique, mais également répondre à des appels à projets et participer à diverses études.

 

Vous pouvez obtenir des certifications ou des labels RSE

Pour y parvenir, vous pouvez participer à des concours afin de mettre en avant vos atouts et vos valeurs auprès de vos clients et de vos collaborateurs. Ainsi, les avantages de la transition écologique d’une entreprise sont :

  • la réalisation d’économie sur le coût des matériaux et de l’énergie ;
  • la mise en place de modèles innovants pour l’entreprise ;
  • la gestion durable des différentes ressources naturelles ;
  • l’amélioration de la qualité de vie ;
  • la création de nouveaux emplois, etc.

Que peut apporter la transition écologique ?

 

La transition écologique permet de :

  • lutter contre le réchauffement climatique : en réduisant les gaz à effet de serre tels que le CO2, les impacts sur le climat sont également réduits. Il s’agit ici de privilégier les énergies renouvelables, à savoir le solaire, l’éolien et bien d’autres encore ;
  • réduire la pollution : en améliorant votre façon de produire et de consommer, vous pouvez diminuer la pollution ;
  • améliorer la santé : la qualité de l’air agit directement sur la santé de la population. En réduisant l’émission de gaz à effet de serre, vous préservez la santé d’un bon nombre de personnes.
Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES