L’hébergement Web est de nos jours indispensable pour toute entreprise disposant d’un site Internet. Il existe de nombreuses manières de stocker vos données. Nous vous conseillons d’opter pour l’approche externalisée. Pourquoi ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Qu’est-ce que l’hébergement externalisé ?

 

L’hébergement externalisé consiste à stocker vos données dans un serveur qui ne se trouve pas dans votre local. Par conséquent, vous devez faire appel à un prestataire externe pour le faire. Vous recherchez une agence proposant ce service ? Rendez-vous sur https://1pacte.com.

 

Quels sont les différents types d’hébergement externe ?

 

En optant pour l’hébergement externalisé, vous n’avez plus besoin d’installer de serveurs au sein de votre entreprise ni d’équipe pour assurer la gestion des données. Il existe 4 types d’hébergement externe, à savoir :

 

L’hébergement mutualisé

L’hébergement mutualisé veut dire que vous devez partager un serveur avec d’autres clients. De ce fait, il y aura d’autres données venant d’autres sites Internet sur ce dernier. C’est plus économique, choisissez cette option si vous avez un budget assez serré. Par contre, il n’est pas possible de procéder à la personnalisation de la configuration du serveur. De plus, puisque les ressources du serveur sont partagées, les performances peuvent être affectées.

 

L’hébergement dédié

Contrairement à l’hébergement mutualisé, ce concept vous donne l’opportunité d’avoir un serveur uniquement pour vous. Ces serveurs répondent à toutes vos exigences en matière de configuration. Ils possèdent un système d’exploitation propre, ce qui est avantageux en termes de sécurité. Avec l’hébergement dédié, vous bénéficiez d’un contrôle total sur le serveur Web (système d’exploitation, sécurité, etc.). Toutefois, il est très onéreux.

 

L’hébergement VPS

C’est le juste milieu entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié. Dans ce contexte, il fonctionne comme un serveur dédié sauf qu’il y a une machine virtuelle installée. Le VPS ou serveur privé virtuel vous offre la possibilité de bénéficier d’une évolution plus souple comme un hébergeur dédié et ce, avec un coût réduit. La configuration de la machine virtuelle requiert de bonnes connaissances en administration des systèmes.

 

L’hébergement cloud

L’hébergement cloud repose sur plusieurs serveurs virtuels. C’est la solution la plus flexible puisque ses performances dépendent entièrement de vos besoins en temps réel.

 

Quels sont les avantages de l’hébergement externalisé ?

 

Voici les raisons pour lesquelles vous devez choisir l’externalisation de vos données :

 

Réduction des coûts

En choisissant l’hébergement externalisé, vous pouvez vous épargner de l’achat des matériaux et des logiciels coûteux. Vous n’avez pas non plus besoin de recruter du personnel pour effectuer vos sauvegardes.

 

Plus de sécurité

Le fait de stocker vos données hors site est très avantageux en matière de sécurité. En fait, en cas de catastrophe comme les incendies, l’inondation, etc. vous pouvez être sûr que vos informations sont en sécurité dans les serveurs externes. Vos données sont également protégées contre les actes de vandalisme.

 

Comment trouver une agence d’hébergement externalisé ?

 

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver une agence d’hébergement externalisé :

  • l’identification de vos besoins : le type du site (e-commerce international, vitrine, etc.), le trafic estimé, la capacité de stockage utile, la bande passante ;
  • les ressources ;
  • le taux de disponibilité ;
  • la sécurité et le support ;
  • le prix.
Sommaire