La productivité ne vient pas naturellement à tout le monde. Il y a une période de ma vie où les mauvaises habitudes ont pris le dessus. Je ne m’en rendais pas compte, mais je passais beaucoup de temps à penser que je réalisais beaucoup de choses, mais j’obtenais des résultats en dessous de la moyenne. Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de la création de votre propre entreprise ou marque. J’ai passé beaucoup de temps à être détourné en utilisant ces outils pour le travail. Je me retrouvais à errer et à répondre à des courriels sans cesse, ce qui, encore une fois, consommait mon attention et ne faisait que me permettre de procrastiner davantage. Heureusement, il existait des moyens d’améliorer mon comportement et mon état d’esprit léthargique. Les cinq habitudes quotidiennes suivantes m’ont permis de multiplier ma productivité, mes revenus et la qualité de mes relations. Il s’agit d’une tâche qui, comme l’étude, nécessite de la patience et de la pratique, mais qui sert néanmoins de cadre à vie pour la réussite. Essayez ces habitudes et je suis certain que vous verrez votre propre productivité décuplée.

 

1. Hiérarchiser le temps et mettre fin au multitâche

.J’avais l’habitude de tenter de conquérir au moins 10 choses différentes par jour – en réalité, je me rapprochais de certains de ces objectifs, mais je n’accomplissais qu’une ou deux tâches dans une bonne journée. Comme de nombreux autres experts en productivité, ma capacité à accomplir des tâches, à générer des revenus et à me concentrer sur mes relations a augmenté de façon exponentielle lorsque j’y ai prêté attention individuellement. Désormais, je n’ai plus que deux tâches super vitales que je note au début de ma journée pour mon entreprise et ma vie personnelle. Je m’assure de les accomplir toutes les deux avant de tenter quoi que ce soit d’autre. Ces tâches sont le plus souvent celles qui me causent de l’angoisse ou du stress et qui tournent autour de questions comme l’argent, les contraintes de temps ou la confrontation. Ce sont les plus importantes, mais aussi les plus lourdes sur le plan mental. Ces tâches sont les plus éprouvantes et peuvent avoir un impact négatif sur la cognition. Si vous vous concentrez sur trop de pièces mobiles, le même processus se produit avec vos pensées et, par conséquent, votre productivité en souffre.

 

2. Éliminez la technologie et les réseaux sociaux

Tout comme le multitâche, la technologie nous offre un nombre considérable de moyens d’interagir avec n’importe qui et n’importe quoi. Les SMS, les courriels et les réseaux sociaux nous procurent une gratification instantanée et déclenchent une libération de dopamine qui s’apparente à un câlin. Cela peut sembler gratifiant, mais il s’agit en fait d’une distraction déguisée. Ces gadgets ralentissent notre productivité et font à nouveau de notre attention l’étape limitant le rythme. Mon téléphone portable n’a plus de bannières de notification pour toutes les applications que j’ai sur mon téléphone. Débarrassez-vous de vos notifications et regardez votre liste de choses à faire disparaître.

 

3. Créez du temps en faisant des lots

Les plus gros gains de productivité proviennent de la discipline. Je fixe deux périodes de temps par jour pour répondre à toutes les demandes et aux messages de la boîte de réception et je m’y tiens. Nous sommes nombreux à savoir que nous n’arriverons jamais à faire ce que nous devons faire si nous sommes réactifs et non proactifs, mais nous continuons à le faire. Arrêtez de répondre aux messages qui n’ont pas besoin d’être répondu dans l’immédiat. Sélectionnez trente minutes à 10 heures et à 16 heures pour vérifier les e-mails et ne répondre qu’aux messages urgents. Le reste peut souvent attendre, j’ai même constaté que de nombreuses personnes trouveront une solution en l’absence de réponse, ce qui élimine le coût de votre temps. Il en va de même pour les réunions : évitez-les à tout prix. Obtenez un mémo ou un synopsis par courriel, il est très rare que vous réalisiez quelque chose en vous écoutant les uns les autres qui ne pourrait pas être écrit et vous être remis plus tard.

 

4. La méditation et l’exercice physique pour stimuler l’engagement

La plupart d’entre nous connaissent les bienfaits d’un exercice régulier, mais nous l’ignorons trop souvent. Chaque matin, j’augmente ma capacité à affiner mon attention en méditant et en faisant de l’exercice, et je ne suis pas le seul. Je me réveille et j’évite toute interaction technologique pendant les 60 premières minutes. Je médite ensuite, je mange et je fais de l’exercice dans cet ordre. La recherche a montré que l’exercice a des bénéfices comportementaux et cognitifs. Cela me permet de booster l’engagement sur les tâches que je dois accomplir dans ma journée. En faisant cela, j’empêche mon attention d’être détournée vers d’autres tâches inutiles. Je suis en mesure de m’engager pleinement dans les deux tâches importantes de la journée, ce qui me permet finalement de tirer le meilleur parti de mon temps une fois celles-ci réalisées.

 

5. Remplacez les attentes par des résultats

C’est probablement l’outil le plus utile de mon arsenal pour pivoter à travers les hauts et les bas communs de l’entrepreneuriat. Lorsque j’essaie de réaliser des choses dont la plupart des gens rêvent, j’ai vu plus d’échecs que de réussites. La capacité à persévérer est ce qui nous rend différents. Changer ma relation avec mon travail pour suivre les résultats plutôt que les attentes a été la différence entre l’échec perçu et le succès stratégique. Une attente indique que vous auriez dû réaliser ceci, mais que vous ne l’avez pas fait. Ne laissez pas votre négativité vous tirer vers le bas et planifiez tous les résultats.

 

Les résultats de la pratique régulière de ces habitudes

Lorsque j’ai changé mes méthodes, passant du désordre à la concentration et à l’orientation sur les résultats il y a plus de six mois, j’ai pu :

  • passer 10 heures de plus par semaine avec ma famille et mes amis ;
  • gagner 4 kg de muscles supplémentaires à la salle de sport ;
  • ouvrir ma propre entreprise et augmenter mon revenu annuel de 15 % ;

Essayez ces tactiques pour améliorer votre propre entreprise et regardez vos relations, votre santé et votre productivité s’épanouir également.

Sommaire