Aujourd’hui, les déplacements à pied et à vélo sont très encouragés pour favoriser la santé et le bien-être, mais aussi pour participer à la préservation de la planète. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises proposent un vélo de fonction à chacun de leurs salariés. Vous souhaitez aussi adopter le plan vélo au sein de votre entreprise ? Cet article vous est dédié.

Facilitation de l’usage du vélo : comment faire ?

 

Avant toute chose, il est important de considérer les éléments suivants :

Pour éclaircir tout cela, voici les questions à vous poser :

Identification des attentes des salariés et des actions à mettre en place

 

Avant de mettre en place une flotte de vélos d’entreprise pour vos clients ou collaborateurs, il est tout d’abord important de voir de plus près les incitations d’ordre financier et les équipements. En plus de cela, des optimisations en matière d’aménagement sont aussi à privilégier sur les lieux de travail. En effet, garer son vélo dans un environnement sécurisé et sûr est un critère important pour convaincre vos salariés de venir au travail à vélo.

Des actions de communication et de sensibilisation contribuent aussi au changement de pratiques au quotidien. Concrètement, cela concerne les actions suivantes :

Grâce à toutes ces actions, le partage et l’échange concernant la mobilité au quotidien sont favorisés.

 

Comment mettre en place une flotte de vélos d’entreprise ?

 

Des agences ou cabinets spécialisés aident proposent leurs services aux entreprises afin de les aider dans leur projet de mise en place d’un plan vélo entreprise. Vous pouvez, par exemple, louer des vélos pour la durée qui correspond à vos besoins. A la fin de votre contrat, vous n’avez qu’à restituer les vélos. Vous pouvez aussi lancer un partenariat avec une entreprise vendeuse de vélos afin de bénéficier d’un prix réduit ou d’une facilité de paiement.

5 avantages du vélo pour se rendre au travail

Voici quelques avantages d’adopter le plan vélo :