Augmenter l’efficacité de votre équipe et de votre entreprise peut conduire à une meilleure productivité et à de meilleures marges bénéficiaires. Cependant, déterminer ce qu’il faut automatiser et mettre en œuvre ces solutions peut être un défi.

Heureusement, il ne manque pas de logiciels qui peuvent vous aider à automatiser les tâches répétitives ou de routine, des ventes et du marketing aux finances et à la gestion de projet.

Dans ce post, nous partageons neuf raisons pour lesquelles vous devriez automatiser votre entreprise.

 

Quels sont les avantages de l’automatisation de l’entreprise ?

L’automatisation vous aide à rendre les tâches routinières et redondantes plus automatiques, afin que vous et votre équipe puissiez vous concentrer sur d’autres tâches commerciales. Voici neuf avantages de l’automatisation pour votre entreprise.

 

1. Réduire le temps consacré aux tâches administratives

Savez-vous que les travailleurs du savoir passent en moyenne 3,8 heures par jour à faire du travail administratif ? Beaucoup de ces tâches sont répétitives et pourraient être éliminées avec des flux de travail plus rationalisés et automatisés.

Par exemple, la plupart des managers, des people et des équipes financières passent une tonne de temps à tout approuver, des achats de nouveaux logiciels aux factures et aux demandes de congés. Au lieu de traiter ces demandes comme des messages express et des courriels ponctuels qui doivent également être enregistrés dans diverses applications d’entreprise, vous pouvez utiliser une combinaison de logiciels ou de flux de travail automatisés pour gérer l’ensemble du processus.

 

2. Minimiser les erreurs humaines

Saisir manuellement les données augmente les risques d’erreurs. De plus, cela prend beaucoup de temps. La mise en place de processus automatisés de gestion des données et de comptabilité peut garantir l’exactitude de vos informations. L’automatisation peut également contribuer à garantir la sécurité des données confidentielles.

 

3. Améliorer la satisfaction des clients

Des outils de libre-service et des chatbots aux flux de travail d’accueil des clients partiellement automatisés et aux enquêtes  automatisées, l’automatisation peut vous aider à soutenir vos clients à tout moment, quel que soit le fuseau horaire.

 

4. Faites évoluer votre entreprise

La rationalisation de vos flux de travail et l’élimination du temps excédentaire consacré aux tâches répétitives vous libèrent, vous et vos employés, pour des tâches créatives qui peuvent vous aider à faire évoluer votre entreprise plus rapidement.

Par exemple, si votre équipe de vente ne passe plus deux heures par jour à saisir des données, cela représente deux heures de plus qu’elle pourrait consacrer à la prospection, aux appels de vente et à la conclusion de plus de contrats.

 

5. Gagnez du temps

Un processus automatisé supprime les tâches répétitives et chronophages de l’emploi du temps de vos employés.

Par exemple, trouver un moment où tout le monde peut se réunir pour un appel entraîne souvent une chaîne d’e-mails. Au lieu du processus fastidieux de répondre à ces courriels, utilisez un logiciel de planification pour éliminer les réponses aller-retour. La plupart des outils de planification comprennent également des rappels automatiques, ce qui réduit le risque de non-présentation.

 

6. Soyez plus cohérent avec votre marketing des médias sociaux

Le marketing des médias sociaux peut prendre beaucoup de temps. Votre entreprise doit créer du contenu régulièrement, surveiller les canaux et répondre aux commentaires.

Heureusement, vous pouvez automatiser certaines de ces tâches – comme la programmation des posts – afin de réduire le temps que vous consacrez aux médias sociaux sans sacrifier la qualité.

 

7. Économisez de l’argent

Comme nous y avons fait allusion précédemment, le travailleur intellectuel moyen consacre plusieurs heures par jour à un travail occupé. Ce n’est pas seulement du temps perdu, mais aussi de l’argent perdu. Une automatisation efficace peut réduire le travail occupé, minimiser le coût de vos opérations et conduire à une augmentation des marges bénéficiaires.

Par exemple, une façon simple de commencer est d’utiliser un logiciel de gestion de projet. Cela vous permet de suivre les progrès, d’attribuer des tâches aux principales parties prenantes, de fixer des échéances et de faciliter la communication avec votre équipe en un seul endroit plutôt que par de longs courriels et fils de discussion .

 

8. Restez conforme avec la documentation critique

Toutes les entreprises génèrent divers documents, qu’il s’agisse des paiements des fournisseurs, de la paie ou des documents relatifs aux avantages sociaux des employés, pour n’en citer que quelques-uns. La non-conformité aux réglementations sectorielles et légales peut être coûteuse.

Au lieu de gérer ces processus de manière ponctuelle ou, pire, avec un stylo et du papier, vous pouvez automatiser un grand nombre de ces flux de travail à l’aide d’un logiciel. Cela permet non seulement d’établir un registre dématérialisé de votre documentation, mais aussi de faciliter le maintien de la conformité avec tout organisme dirigeant ou les rapports nécessaires en cas d’audit.

 

9. Augmentez le moral des employés

L’automatisation peut minimiser les tâches fastidieuses et répétitives afin que vos employés puissent se concentrer sur le travail qu’ils aiment. L’automatisation peut également accélérer les processus et les contrôles avec les superviseurs, leur faisant ainsi gagner du temps. En conséquence, les employés peuvent se sentir plus autonomes et en contrôle de leur temps, ce qui entraîne une augmentation du moral.

 

Pensées finales

Que vous démarriez une nouvelle entreprise ou que vous en ayez une bien établie, l’automatisation peut vous aider à rationaliser et à améliorer vos processus. Vous serez en mesure de trouver le temps supplémentaire dont vous et votre équipe avez besoin pour vous concentrer sur les tâches de haut niveau que vous aimez et qui aideront votre entreprise à continuer à se développer et à prospérer.