8 avantages de l’automatisation du marketing numérique

automatisation marketing
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

C’est un monde qui évolue rapidement. La technologie le rend encore plus rapide.

Les choses arrivent en un clin d’œil et la vie telle que nous la connaissons change de jour en jour. Il est crucial de suivre ces changements rapides, en particulier pour les entreprises qui ont une présence en ligne.

Réussir en ligne signifie, que vous avez trouvé un moyen de rester au sommet d’un assez vaste éventail de processus, y compris la gestion et la direction d’une entreprise, le suivi du trafic et des prospects, la conduite de campagnes pour les conversions de clients.

En plus de tout cela, ayez deux pas d’avance sur la concurrence (tout savoir sur les 5 forces de Porter par ici). Comment cela est-il possible ? Trois mots : automatisation du marketing numérique.

 

Contexte

L’automatisation du marketing numérique était quelque chose dont chaque entreprise en ligne avait désespérément besoin. Dans le passé, les spécialistes du marketing numérique faisaient un effort supplémentaire pour atteindre leur public cible et l’engager via la radio, la télévision et les journaux.

Aujourd’hui, tout tourne autour d’Internet. Parce qu’il est mondial et incite à un accès instantané, Internet a révolutionné la façon dont la base de clients s’est étendue.

Par conséquent, l’automatisation du marketing a émergé comme un concept dès que la technologie fournissant de tels services a commencé à être développée. Cette technologie est généralement désignée sous le nom de “gestion de la relation client – CRM”

Les systèmes de CRM en ligne étaient le principal concept qui se développait dans les années 1980, et ce qui suivait était le service à la clientèle, la gestion des ventes et le support. Cependant, les petites et moyennes entreprises ne pouvaient pas profiter de ces avantages. Seules les énormes sociétés pouvaient s’offrir ces services en raison des tarifs élevés.

 

Comment se définit l’automatisation du marketing ?

La technologie ou les plateformes utilisées par les départements marketing et les organisations pour gérer et automatiser l’envoi d’e-mails, la publication sur les médias sociaux, la gestion des sites Web et d’autres tâches répétitives tombent sous le nom d’automatisation du marketing.

L’objectif de l’utilisation de plateformes d’automatisation du marketing est de rationaliser les départements de vente et de marketing en transformant les processus manuels qui se répètent constamment en une solution entièrement automatisée.

Les avantages de l’automatisation du marketing sont :

 

1. EFFICACITÉ MARKETING

Commençons par le plus évident. Même s’il s’agit de l’avantage principal du passage à l’automatisation complète du marketing et qu’il est explicite – c’est un avantage qui doit être mentionné.

En mettant en œuvre l’automatisation du marketing dans votre système CRM, vous automatisez les tâches manuelles qui prennent beaucoup de temps, comme l’envoi d’e-mails aux prospects et aux acheteurs potentiels, l’engagement des prospects et l’offre du contenu et des informations dont ils ont besoin pour qu’ils se convertissent.

En faisant cela, vous rationalisez le processus, et tout ce que vous avez à faire est de suivre les processus, d’observer les résultats et d’ajuster les campagnes pour répondre aux besoins de l’entreprise dans la manière d’atteindre ses objectifs commerciaux.

 

2. PLUS DE REVENUS

Après avoir automatisé les ventes croisées, les ventes incitatives et le suivi des clients, attendez-vous à une augmentation du nombre de clients et de leur fidélité.

Comme les gens aiment que l’entreprise leur fournisse bien plus qu’un excellent service à la caisse, l’automatisation du marketing s’est avérée être la chose manquante parfaite pour toute la cartographie du parcours client. Tout cela conduit à plus de conversions et à plus de revenus.

 

3. MOINS DE COÛTS DE PERSONNEL

Comment peut-on penser qu’une seule personne gérant une plateforme d’automatisation du marketing pour l’entreprise peut faire le travail d’une équipe marketing et commerciale de 50 personnes ? Incroyable, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est la vérité.

En créant des campagnes de maturation des prospects, des courriels et des campagnes de marketing sur les médias sociaux, le processus est entièrement automatisé, et tout ce qu’il faut, c’est une personne compétente qui le gérera.

 

4. PENSER EN DEHORS DE LA BOÎTE

Serez-vous capable de penser de façon créative lorsque vous devrez traiter des centaines de courriels et d’autres activités de marketing chaque jour, manuellement ? Bien sûr, vous ne le ferez pas.

La productivité et la créativité seront entièrement minimisées car tout le temps dont vous disposez sera utilisé mécaniquement pour terminer les tâches. Cependant, lorsque vous passerez à l’automatisation complète du marketing, vous libérerez beaucoup de temps pour vous concentrer sur des tâches plus créatives.

Vous pouvez également faire la même chose pour vos employés. Chacun aura plus de temps à sa disposition et l’utilisera pour accroître la productivité ou faire émerger de nouvelles idées qui permettront de développer et de faire croître l’entreprise.

 

5. APPROCHER LES CLIENTS POTENTIELS SUR PLUSIEURS CANAUX

Un autre grand avantage de l’automatisation du marketing est que vous pouvez cibler les clients potentiels sur plus d’un canal. C’est cool, non ?

De plus, chacun des canaux aura toujours une approche personnalisée. Cela signifie que vous pouvez choisir quoi et quand envoyer des emails, des cartes postales, des SMS, des tweets et même des appels téléphoniques en descendant la carte du parcours client.

Ce ciblage multi-canal facilite le travail de tout marketeur et, en même temps, multiplie les chances de convertir les prospects qualifiants.

 

6. CALENDRIER DES ACTIVITÉS DE MARKETING

Toutes vos activités de marketing sont automatisées, mais elles peuvent aussi être programmées bien à l’avance. Vous pouvez créer tout le plan de publication sur les médias sociaux et d’envoi d’e-mails en un seul jour pour toute la semaine à venir.

En allant encore plus loin dans cette fonctionnalité, vous pourrez cibler différents segments de votre public potentiel (par exemple, contacter un public plus large par rapport à des profils de clients strictement choisis) et personnaliser le message en fonction de leurs besoins et intérêts.

 

7. UTILISER LE CONTENU DU BLOG EXISTANT POUR ENGAGER LES PROSPECTS

Si vous gérez un blog dans le cadre de votre site Web, vous serez heureux de savoir que les programmes d’automatisation du marketing ont des fonctionnalités spéciales qui peuvent éduquer les prospects et les clients potentiels en les alimentant avec du contenu recommandé qu’ils doivent voir.

Et, vous avez deviné juste, ce contenu recommandé peut être le contenu de votre blog existant. De cette façon, vous obtenez de générer des visiteurs de retour et de promouvoir votre contenu pour utiliser leur valeur en fin de compte.

 

8. CONSTRUIRE LA FIDÉLITÉ

En dernier lieu, mais non le moindre, vous pouvez construire la fidélité avec vos activités d’automatisation du marketing. Par exemple, vous pouvez récompenser vos clients fidèles en les laissant mettre en place un programme de parrainage, et en utilisant le marketing d’affiliation, ils peuvent gagner de l’argent tout en faisant votre promotion.

En outre, vous pouvez utiliser d’autres incitations également pour les clients moins actifs en ligne, comme des offres exclusives et des offres de services ou de produits en échange de leur fidélité.