Pour que votre contenu soit visible et apprécié par les moteurs de recherche, il est impératif de mettre en place différentes stratégies de référencement naturel. Ces astuces couvrent divers aspects du SEO, et peuvent être utilisées de manière complémentaire. Elles vont de la mise en place d’une stratégie de contenu allant de l’optimisation des mots-clés aux bonnes pratiques qui se font en matière de SEO.

 

Optimisation par les mots-clés

 

L’optimisation par les mots-clés est bien entendu la base du référencement naturel. Cette optimisation est nécessaire pour que les moteurs de recherches comprennent le sujet de votre contenu. Elle est également utile pour les internautes pour mieux affiner leurs recherches. Voici quelques règles basiques sur l’optimisation par mots-clés.

 

Recherche des bons-mots clés

Pour améliorer votre SEO il faut :

  • intégrer des mots-clés pertinents qui sont adaptés à votre contenu ;
  • une analyse sémantique doit être réalisée ;
  • les mots-clés doivent être intégrés de manière naturelle ;
  • ne pas surcharger votre contenu de mots-clés, vous risquez d’avoir un mauvais score auprès des algorithmes des moteurs de recherche. Pour bien placer vos mots-clés retrouvez ici le guide pour bien démarrer son référencement naturel.

 

Le long tail SEO

Dans l’intégration des mots-clés, privilégiez les mots-clés à longue traîne. C’est une stratégie plus efficace que les mots-clés simples. Des mots-clés à longue traîne sont composés au moins de trois mots. Par exemple, dans du contenu lié à la chaussure, au lieu de viser les mots chaussures, tennis, talon, choisissez des keywords de type : chaussures pour femmes, chaussures élégantes femme, en fonction du contexte.

 

Utilisez des outils de recherche de mots-clés

Plusieurs outils sont dédiés à la recherche de mots-clés. Ils sont indispensables, car ils vous fournissent une liste des bons mots clés à utiliser. Ils vous permettent également d’analyser votre contenu, vous avez par exemple : Google Keyword Planner, 1.fr.

 

Un contenu de qualité

 

La qualité a toujours été et restera toujours un pilier incontournable du SEO. Les règles de base sont simples.

 

Le contenu doit être utile et informatif

Vous devez proposer des sujets qui intéressent les internautes. Il existe différents outils qui peuvent vous aider à trouver des sujets qui intéressent la toile. Certains outils d’analyse de recherche, comme Google Trends, Semrush, Answer the Public, Also Asked peuvent vous aider à identifier les sujets populaires.

 

Évitez le duplicate content

Proposer un contenu unique qui ne copie pas sur d’autres sites. Les moteurs de recherche pénalisent sévèrement les sites plagiés ou ceux qui reproduisent le même contenu que d’autres sources.

 

Intégrer des images et vidéos de qualité

Pour qu’un contenu soit de qualité, il est indispensable d’y intégrer du contenu visuel. Cela attire l’attention du lecteur et améliore la présentation de votre site. Les images ou les vidéos doivent être de qualité et adaptées à votre sujet.

 

Un contenu régulier

Pour qu’une page ou qu’un site soit bien référencé, il est primordial de publier régulièrement. Cela est nécessaire pour maintenir l’intérêt de votre public, mais également pour les moteurs de recherche afin que votre site soit considéré comme actif. Le contenu doit également atteindre un certain nombre de mots pour qu’il soit pertinent pour les moteurs de recherche. Évitez les contenus trop courts ou trop longs.

 

Un contenu structuré

 

Votre contenu et vos articles doivent respecter une structure claire et bien établie. Cela permet aux algorithmes et aux internautes de mieux comprendre votre sujet. Voici quelques stratégies pour un contenu bien structuré

 

Utiliser des balises 

Les balises de titre h2, h3, h4, permettent de mieux structurer votre contenu et de mieux le hiérarchiser. Elles permettent aux lecteurs, mais également au moteur de recherche de naviguer et de comprendre rapidement votre article. Avec une structure claire et découpée, vous avez plus de chances d’être référencé. Les textes longs et sans hiérarchie sont clairement à éviter.

 

Utiliser des listes à puces

Les listes à puces simplifient la présentation d’informations essentielles et rendent la lecture plus agréable. Elles sont idéales par exemple pour citer des points clés, des caractéristiques ou des éléments importants dans un texte.

 

Utiliser des métadonnées (Meta-description et Méta-titre)

Les métadonnées qui comprennent les méta-descriptions et les méta-titres, sont indispensables pour les lecteurs. Elles ont une influence sur le taux de clic, car elles offrent un résumé de votre contenu. Elles doivent être toutefois bien concises et attrayantes.

 

Maillage interne backlinks

Afin que votre site gagne en popularité et que le public navigue plus facilement de site en site, le maillage est obligatoire. Le maillage interne consiste à créer des liens entre différentes pages. Le maillage est également indispensable pour améliorer l’indexation de votre site. Les liens entrants et les backlinks sont des stratégies pour réussir ce maillage et qui renforce votre autorité en ligne. 

 

Un site bien conçu

 

La structure technique du site doit également être bien établie. Un site bien conçu est obligatoire et déterminant pour votre référencement naturel. Voici quelques points à ne pas négliger dans la conception de votre site.

 

Sécurisez votre site

Votre site doit avoir un minimum de sécurité, il doit ainsi être sécurisé en « https ». Vous devez également vous assurer qu’il soit sécurisé pour les internautes en utilisant un certificat SSL. Les moteurs de recherches peuvent écarter un site s’il n’est pas assez sécurisé.

 

Une bonne vitesse de chargement du site

La vitesse de chargement est également un point essentiel dans le référencement. En effet, plus une page est lente, moins les utilisateurs sont enclins à la visiter ou à passer du temps dessus.

 

Un site adapté pour les mobiles

Étant donné que de plus en plus d’utilisateurs effectuent des recherches sur des appareils mobiles, votre site doit obligatoirement être optimisé sur smartphones et tablettes.

 

Optimisation du SXO

 

Le SXO (Search Experience Optimization) ou l’optimisation de l’expérience de recherche, est un concept essentiel dans le SEO moderne. Il se concentre sur l’expérience client sur votre site, assurez-vous que la navigation sur votre site soit fluide et intuitive.

 

Audit et veille SEO de votre site

 

Analyse SEO

Avant de vous lancer dans l’optimisation en général de votre site, une analyse SEO ou un audit SEO est indispensable. Cette analyse vous permettra de définir vos stratégies et plans d’actions à entreprendre.

 

Analyse de la concurrence

Une analyse de la concurrence est nécessaire pour connaître les stratégies clés qui ont fait le succès de certains sites. Elle est également indispensable pour obtenir un classement des principaux sites qui parlent de votre sujet. En outre, elle permet d’identifier les opportunités d’amélioration en vous référant aux pratiques de la concurrence.

 

Veille SEO

Une fois vos stratégies mises en place, vous devez surveiller attentivement leurs performances. Cette veille doit être continue, car une stratégie SEO peut prendre du temps. Vérifiez :

  • le trafic ;
  • le taux de conversion ;
  • le positionnement dans les résultats de recherche ;
  • et l’engagement des utilisateurs grâce à différents outils d’analyse.

 

Comprendre les moteurs de recherche

 

Les SEO ou référencement naturel a pour objectif de se positionner en première page sur les moteurs de recherche. Pour réussir son SEO, il est donc indispensable de bien comprendre comment les moteurs de recherche fonctionnent. Ils se basent sur des algorithmes qui évoluent assez fréquemment. En étant à jour sur les dernières tendances en SEO, vous pouvez améliorer votre classement et mieux faire face à la concurrence.

Sommaire